Les demandeurs d'asile dans le Bedfordshire craignent de sortir en raison des manifestations

Un feu est allumé à la suite d'une manifestation, à l'extérieur d'un hôtel hébergeant des demandeurs d'asile à Knowsley, près de Liverpool, en Grande-Bretagne, le 10 février 2023. (Photo, Reuters)
Un feu est allumé à la suite d'une manifestation, à l'extérieur d'un hôtel hébergeant des demandeurs d'asile à Knowsley, près de Liverpool, en Grande-Bretagne, le 10 février 2023. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Samedi 25 février 2023

Les demandeurs d'asile dans le Bedfordshire craignent de sortir en raison des manifestations

  • Le groupe d'extrême droite Patriotic Alternative a mené une campagne de distribution de tracts scandant contre l'hôtel : « Vous payez, les migrants restent »
  • Les habitants surveilleraient les déplacements des personnes dans le parc

DUBAÏ : Des demandeurs d'asile résidant dans le comté de Bedfordshire craignent de sortir de l'hôtel qui les accueille de peur d'être filmés par des riverains.

Des centaines d'habitants de la ville de Dunstable, dans le Bedfordshire, ont manifesté contre les résidents de l'hôtel, originaires pour la plupart du Yémen, de Syrie et d'Érythrée, a rapporté The Guardian vendredi.

Le groupe d'extrême droite Patriotic Alternative a mené une campagne de distribution de tracts scandant contre l'hôtel : « Vous payez, les migrants restent » (You Pay. Migrants Stay).

Un demandeur d'asile a affirmé que des habitants de la ville filmaient les résidents de l'hôtel.

« Nous pensions qu'au Royaume-Uni nous aurions une vie meilleure, mais rien n'a changé », aurait-il déclaré.

« La plupart du temps, nous ne sortons pas. Nous sommes dans une situation dangereuse, nous courons des risques », a-t-il ajouté.

John Gurney, un conseiller local représentant le groupe Dunstable Independents, qui s'est opposé à l'arrivée récente de demandeurs d'asile à l'hôtel, a déclaré dans un post Facebook avoir vu des photos et des vidéos des résidents de l'hôtel jouant au football, se promenant à l'extérieur, dans un café ou dans un parc.

« Mais pourquoi les habitants de la ville s'attardent-ils devant l'hôtel et prennent-ils des photos des personnes qui y séjournent ? Nous ne pouvons rien faire contre ces agissements », a-t-il indiqué.

« Si vous surveillez et suivez intentionnellement les résidents, et que vous publiez ensuite vos photos et vidéos en ligne, il est possible, à moins qu'un vrai crime ait été filmé, que la police vous poursuive pour harcèlement. Donc, s'il vous plaît, ne poursuivez pas et ne photographiez pas d'autres personnes », a-t-il insisté.

Patriotic Alternative a également mené une campagne de distribution de tracts à Knowsley, dans le Merseyside, au début du mois.

Selon le groupe de campagne Hope Not Hate qui surveille les activités d'extrême droite, Patriotic Alternative aurait collaboré avec des habitants de Skegness, dans le Lincolnshire, pour organiser une manifestation dans le centre-ville samedi.

Le groupe a indiqué qu'une autre manifestation, intitulée « Les vétérans avant les clandestins » (Veterans Before Illegals) et organisée par l'ancien militant de la Ligue de défense anglaise Scott Pittsy, devait également avoir lieu le même jour à Skegness.

Les médias ont rapporté au début du mois que quatre jeunes demandeurs d'asile afghans avaient été arrêtés dans le Kent à la suite du viol présumé d'une lycéenne de 15 ans. Toutefois, à la suite de l’enquête, la police a déclaré qu'aucune mesure supplémentaire ne serait prise à l'encontre des quatre adolescents.

Les demandeurs d'asile séjournant à l'hôtel de Dunstable avaient précédemment logé dans un hôtel de Greenwich. Lorsque des agents du ministère de l'Intérieur leur ont annoncé sans préavis leur transfert à l'hôtel de Dunstable, une quarantaine d'entre eux avaient refusé de partir. Ils sont restés dans l'hôtel de Greenwich avec le soutien des autorités locales.

« Les mesures prises récemment par le ministère de l'Intérieur pour expulser des réfugiés vivant dans notre commune sont déplorables », s’est indigné Anthony Okereke, le chef du conseil municipal de Greenwich.

« Ces mesures suscitent de vives préoccupations quant à la manière dont le ministère de l'Intérieur travaille avec les autorités locales pour assurer la sécurité et le bien-être des réfugiés et des demandeurs d'asile dans notre commune et au-delà », a-t-il ajouté.

« Le renvoi des demandeurs d'asile va complètement à l'encontre de nos principes en tant que quartier refuge et sanctuaire », a affirmé Denise Scott-McDonald, conseillère municipale travailliste de Greenwich Peninsula.

« C'est pourquoi nous avons essayé de rencontrer et de collaborer avec le ministère de l'Intérieur pour trouver une solution alternative », a-t-elle déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Vents violents en Grèce: mort de deux touristes vietnamiens, trafic maritime perturbé

Short Url
  • L'observatoire national d'Athènes a averti dans un communiqué qu'il existait un "risque très élevé d'incendies de forêt en raison du vent", en particulier dans l'est et le sud du pays
  • Le maire d'Athènes a également fermé les parcs de la capitale dont le jardin national dans le centre après qu'un arbre est tombé dans l'une des artères commerçantes les plus fréquentées de la ville, manquant de peu des passants

ATHENES: Deux touristes vietnamiens sont morts sur l'île de Milos en mer Egée, en Grèce, où des vents violents vendredi ont perturbé les liaisons maritimes avec les îles en pleine saison touristique, a-t-on appris auprès de la police portuaire.

"Un homme et une femme ont été retrouvés inconscients dans la mer" près de la plage de Sarakininiko à Milos, île des Cyclades, et "ont été transportés au centre de santé local", a indiqué à l'AFP une responsable de la police portuaire grecque.

"C'était des touristes vietnamiens faisant partie d'un groupe de croisière. La femme est tombée à l'eau et l'homme a apparemment essayé de la sauver, tous les deux sont morts", a-t-elle ajouté sans donner plus de détails sur la cause de cet accident. Des médias locaux ont rapporté que les victimes s'étaient noyées.

Les accidents maritimes et les noyades sont fréquents pendant l'été en Grèce où de nombreux touristes visitent les îles et les plages de Grèce continentale.

Les vents violents qui soufflent depuis vendredi matin surtout en mer Egée (est) ont contraint certains ferries à rester à quai au Pirée, grand port près d'Athènes, selon la police portuaire.

"Des ferries n'ont pas pu partir ce matin en raison de vents violents, surtout ceux desservant les îles des Cyclades ou du Dodecannèse", selon la même source.

Ainsi, certaines liaisons avec les Cyclades, dont les îles très touristiques de Mykonos et de Paros, ainsi que la Crète ont été annulées, empêchant les déplacements de nombreux touristes, au pic de la saison.

En fin de matinée au moins trois ferries sont finalement partis pour les Cyclades - plus particulièrement pour Paros et Santorin - ainsi que pour la Crète tandis que les itinéraires vers les îles du Dodecannèse (sud-est) prévus en fin d'après-midi, seront effectués, a assuré la police portuaire.

Les liaisons maritimes avec les îles proches d'Athènes, dans le golfe Saronique - Egine, Hydra, Poros ou Spetses - ainsi que celles avec les îles en mer Ionienne (ouest) n'ont en revanche pas été annulées, selon la même source.

Le vent fort du nord, appelé "meltem", est habituel en mer Egée surtout en août, entraînant souvent des annulations de liaisons maritimes.

"Très fort risque d'incendie" 

Par ailleurs, après une réunion d'urgence, le ministère de la Protection civile a placé certaines régions du pays, surtout l'Attique - agglomération d'Athènes -, l'est du Péloponnèse et la Crète, "en vigilance rouge" en raison d'"un très fort risque d'incendies".

Selon le service météorologique national (EMY), les rafales vendredi devraient atteindre 88 km/h.

L'observatoire national d'Athènes a averti dans un communiqué qu'il existait un "risque très élevé d'incendies de forêt en raison du vent", en particulier dans l'est et le sud du pays.

Le maire d'Athènes a également fermé les parcs de la capitale dont le jardin national dans le centre après qu'un arbre est tombé dans l'une des artères commerçantes les plus fréquentées de la ville, manquant de peu des passants.

Située en Méditerranée orientale, très exposée au changement climatique, la Grèce est chaque année touchée par de graves incendies.

De nombreux incendies ont eu lieu depuis juin dans le pays, dont un sur l'île de Chios (nord-est de l'Egée) qui avait dévasté plus de 4.000 hectares, et un autre dans l'ouest de Péloponnèse en juillet, plus de 1.000 hectares.

Il y a une semaine, à la suite d'une canicule prolongée avec des températures ayant dépassé les 45°C, de nombreux incendies s'étaient déclarés à travers le pays, dont l'un près d'Athènes, qui avait entraîné des évacuations d'habitants et endommagé des habitations.


Berlin annonce suspendre les exportations des armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza

Cette photo aérienne prise depuis un avion militaire allemand montre une vue de la capitale jordanienne Amman, sur le chemin vers la bande de Gaza palestinienne pour une mission de largage d'aide humanitaire le 5 août 2025. (AFP)
Cette photo aérienne prise depuis un avion militaire allemand montre une vue de la capitale jordanienne Amman, sur le chemin vers la bande de Gaza palestinienne pour une mission de largage d'aide humanitaire le 5 août 2025. (AFP)
Short Url
  • Cette décision marque un changement de cap majeur de la part du gouvernement allemand, l'un des plus fidèles alliés, avec les Etats-Unis, d'Israël en raison de la responsabilité historique de l'Allemagne dans la Shoah
  • "Le gouvernement allemand reste profondément inquiet de la souffrance continue de la population civile dans la bande de Gaza", a ajouté M. Merz

BERLIN: Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé vendredi la suspension des exportations d'armes qu'Israël pourrait utiliser à Gaza, après l'annonce du plan israélien pour le contrôle de la ville palestinienne.

Il devient "de plus en plus difficile de comprendre" en quoi le plan militaire israélien permettrait d'atteindre ses objectifs dans la bande de Gaza et, "dans ces circonstances, le gouvernement allemand n'autorise pas, jusqu'à nouvel ordre, les exportations d'équipements militaires susceptibles d'être utilisés dans la bande de Gaza", a déclaré M. Merz, cité dans un communiqué.

Cette décision marque un changement de cap majeur de la part du gouvernement allemand, l'un des plus fidèles alliés, avec les Etats-Unis, d'Israël en raison de la responsabilité historique de l'Allemagne dans la Shoah.

"Le gouvernement allemand reste profondément inquiet de la souffrance continue de la population civile dans la bande de Gaza", a ajouté M. Merz.

"Avec l'offensive prévue, le gouvernement israélien porte une responsabilité encore plus grande" en ce qui concerne l'aide aux civils dans le territoire palestinien, a-t-il continué, réitérant son appel en faveur d'un accès complet pour "les organisations de l'ONU et d'autres institutions non gouvernementales".

La communauté internationale s'inquiète de plus en plus des souffrances des Palestiniens à Gaza, où une évaluation soutenue par les Nations unies a mis en garde contre la famine.

"Le gouvernement allemand demande instamment au gouvernement israélien de ne pas prendre de nouvelles mesures en vue d'annexer la Cisjordanie", a ajouté le chancelier.


L'ONU exige de «stopper immédiatement» le plan israélien de contrôle militaire de la bande de Gaza 

Short Url
  • Ce plan, adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par le cabinet de sécurité israélien, "va à l'encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible
  • "Tout porte à penser que cette nouvelle escalade entraînera des déplacements forcés encore plus massifs, plus de meurtres, plus de souffrances insoutenables, des destructions insensées et des crimes atroces"

GENEVE: Le plan du gouvernement israélien "visant à une prise de contrôle militaire complète de la bande de Gaza occupée doit être immédiatement stoppé", a déclaré vendredi le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk dans un communiqué.

Ce plan, adopté dans la nuit de jeudi à vendredi par le cabinet de sécurité israélien, "va à l'encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux Etats et du droit des Palestiniens à l'autodétermination", accuse M. Türk.

"Tout porte à penser que cette nouvelle escalade entraînera des déplacements forcés encore plus massifs, plus de meurtres, plus de souffrances insoutenables, des destructions insensées et des crimes atroces", dénonce le Haut-Commissaire, régulièrement accusé de tendances pro-palestiniennes par les autorités israéliennes et personna non grata dans le pays.

M. Türk demande au gouvernement israélien de laisser l'aide humanitaire entrer "sans entrave" dans la bande de Gaza "au lieu d'intensifier cette guerre" pour sauver les vies des civils.

Les otages, enlevés lors de l'attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas en territoire israélien, "doivent être libérés immédiatement et sans condition par les groupes armés palestiniens", a exigé également le responsable onusien.

L'armée israélienne a riposté à cette attaque sans précédent en lançant une guerre qui a détruit une bonne partie de la bande de Gaza et fait plus de 60.000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

"Les Palestiniens détenus arbitrairement par Israël doivent également être libérés immédiatement et sans condition", a ajouté M. Türk.