Ankara salue la visite «importante» du chef de la diplomatie égyptienne après le séisme

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri rencontre son homologue turc Mevlut Cavusoglu à Adana, dans le centre-sud de la Turquie, le 27 février 2023. (Photo, Ministère égyptien des Affaires étrangères, AFP)
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri rencontre son homologue turc Mevlut Cavusoglu à Adana, dans le centre-sud de la Turquie, le 27 février 2023. (Photo, Ministère égyptien des Affaires étrangères, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 27 février 2023

Ankara salue la visite «importante» du chef de la diplomatie égyptienne après le séisme

  • «Nous ouvrons de nouvelles pages dans nos relations avec l'Egypte», s'est félicité M. Cavusoglu lors d'une conférence de presse avec M. Choukri dans le port de Mersin
  • Le Caire et Ankara sont en froid depuis l'arrivée au pouvoir de Abdel Fattah al-Sissi en 2013, après le renversement du président Mohamed Morsi, qui était proche du président turc Recep Tayyip Erdogan

ISTANBUL: Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a salué lundi la visite "importante" de son homologue égyptien Sameh Choukri, trois semaines après le séisme du 6 février et au moment où Ankara et Le Caire cherchent à normaliser leurs relations.

"Nous ouvrons de nouvelles pages dans nos relations avec l'Egypte", s'est félicité M. Cavusoglu lors d'une conférence de presse avec M. Choukri dans le port de Mersin, dans le sud de la Turquie, où un navire d'aide humanitaire fournie par l'Egypte a accosté.

"Il est extrêmement important et significatif que M. Choukri soit en Turquie", a ajouté le ministre turc.

Le Caire et Ankara sont en froid depuis l'arrivée au pouvoir de Abdel Fattah al-Sissi en 2013, après le renversement du président Mohamed Morsi, qui était proche du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Mais la Turquie cherche depuis des mois à normaliser ses relations avec plusieurs puissances régionales, dont l'Egypte et Israël.

Les présidents turc et égyptien ont ainsi échangé leur première poignée de mains fin novembre en marge de l'ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar.

M. Choukri, qui a qualifié sa visite en Turquie de "message d'amitié et de solidarité", s'était rendu plus tôt lundi en Syrie, autre pays avec lequel l'Egypte était en froid diplomatiquement depuis une décennie.

Le séisme dévastateur du 6 février a tué plus de 48 000 personnes en Turquie et en Syrie, selon les derniers bilans officiels.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.