Nucléaire: L'Iran balaie les critiques des Occidentaux

L'ambassadeur d'Iran auprès de l'AIEA Mohsen Naziri Asl prend la parole lors de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, le 26 septembre 2022 (Photo, AFP).
L'ambassadeur d'Iran auprès de l'AIEA Mohsen Naziri Asl prend la parole lors de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, le 26 septembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 09 mars 2023

Nucléaire: L'Iran balaie les critiques des Occidentaux

  • «L'Iran est tout à fait prêt à travailler avec Rafael Grossi», le directeur général de l'instance onusienne, «et à accomplir ce qui a été convenu lors de sa récente visite à Téhéran»
  • La République islamique, qui dément vouloir se doter de la bombe atomique, a accepté «des activités de vérification et de surveillance supplémentaires» de son programme nucléaire

VIENNE: L'Iran a assuré mercredi de sa volonté de coopérer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon son ambassadeur, face aux critiques des Occidentaux devant la "dangereuse" escalade nucléaire et les "promesses" à répétition.

"L'Iran est tout à fait prêt à travailler avec Rafael Grossi", le directeur général de l'instance onusienne, "et à accomplir ce qui a été convenu lors de sa récente visite à Téhéran", a déclaré dans une interview à l'AFP Mohsen Naziri Asl, représentant iranien auprès de l'AIEA.

"Il y a beaucoup de choses à faire dans les semaines et mois à venir", a-t-il ajouté en marge du Conseil des gouverneurs réuni cette semaine au siège de Vienne, appelant à "éviter la confrontation".

La République islamique, qui dément vouloir se doter de la bombe atomique, a accepté "des activités de vérification et de surveillance supplémentaires" de son programme nucléaire, selon un communiqué commun publié samedi.

Selon M. Grossi, elle s'est engagée à rebrancher les caméras de surveillance sur plusieurs sites mais l'Iran est resté flou. "Nous n'avons pas précisé les détails, (...) les modalités doivent être discutées", a commenté l'ambassadeur.

Une augmentation des inspections a également été décidée à l'usine souterraine de Fordo, où ont été récemment détectées des particules d'uranium enrichies à 83,7%, un niveau proche du seuil pour fabriquer une bombe atomique.

"Cet enrichissement sans précédent est une escalade extrêmement grave", sans "aucune justification civile crédible", ont souligné devant le Conseil la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni (E3).

Si aucune résolution n'a été prise cette fois pour condamner l'Iran, ils se réservent le droit d'agir avant le prochain Conseil de juin.

Ces trois Etats sont parties prenantes, aux côtés de la Russie et de la Chine, de l'accord de 2015 visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions internationales.

Même ton sévère du côté des Etats-Unis, qui ont quitté en 2018 ce pacte - connu sous son acronyme JCPOA - sous l'impulsion de Donald Trump mais ont participé à partir de 2021 aux infructueuses négociations pour le relancer.

"L'Iran doit garantir qu'un tel incident ne se reproduira jamais", a déclaré l'ambassadrice Laura Holgate, dénonçant "un développement alarmant".

"Il est temps que l'Iran coopère vraiment. Malheureusement, à trop de reprises par le passé, il a formulé de vagues promesses similaires pour éviter une résolution, sans que cela ne soit suivi d'effet", a-t-elle déploré.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.