Sécurité, transports: Macron sonne la «mobilisation» à 500 jours des JO

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une réunion de travail à 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024 à la préfecture de Paris et d'Ile-de-France à Paris, le 14 mars 2023. (Photo, AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une réunion de travail à 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024 à la préfecture de Paris et d'Ile-de-France à Paris, le 14 mars 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 14 mars 2023

Sécurité, transports: Macron sonne la «mobilisation» à 500 jours des JO

  • «Ces 500 jours, c'est le début d'un décompte qui vient après des années et des années d'efforts», a-t-il lancé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux
  • Pour la première fois de l'histoire olympique, la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais en extérieur, sur la Seine, au coeur de la capitale, un défi sécuritaire sans précédent

PARIS: "Cinq cents jours pour réussir": le président français Emmanuel Macron a enclenché mardi le décompte avant les Jeux olympiques de Paris et sonné la "mobilisation nationale" face aux défis financiers, de sécurité et sur les transports qui s'accumulent en vue du plus grand événement sportif mondial. 

"Ces 500 jours, c'est le début d'un décompte qui vient après des années et des années d'efforts", a-t-il lancé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. "Ces 500 jours, ce seront ceux aussi de la mobilisation nationale", a-t-il ajouté. 

"On va essayer de recevoir la planète dans les meilleures conditions possibles de sécurité, d'organisation, de responsabilité sociale et écologique", a encore dit le président français. "On essaiera aussi d'avoir le maximum de médailles!" 

M. Macron a reçu mardi à déjeuner les entreprises partenaires  - 30 au total pour l'heure - qui vont contribuer à hauteur de 1,2 milliard d'euros à l'organisation des JO, soit un peu plus du quart du budget. 

Il s'est aussi entretenu avec Tony Estanguet, patron du comité d'organisation, et Thomas Jolly, directeur artistique, de la cérémonie d'ouverture qui s'annonce inédite avec une parade sur la Seine. 

Accompagné des ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra, il rencontrait ensuite un demi-millier de fonctionnaires impliqués dans l'organisation des Jeux. 

Pour la première fois de l'histoire olympique, la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais en extérieur, sur la Seine, au coeur de la capitale, un défi sécuritaire sans précédent. 

Le 26 juillet 2024 à 20h24 (19H24 GMT), plus d'une centaine de bateaux transportant des délégations d'athlètes descendront le fleuve, du Pont d'Austerlitz jusqu'à la Tour Eiffel. Six kilomètres sous les yeux de quelque 600 000 spectateurs, selon la jauge actuelle. 

"On a tiré toutes les leçons des événements du Stade de France", a assuré mardi la ministre des Sports sur France Inter après le fiasco de la finale de la Ligue des champions de football en mai 2022 à Saint-Denis, aux portes de Paris. 

"On a envie de montrer le meilleur de la France (..) Il n'y a pas d'infaisabilité (...) mais il reste encore des adaptations à mener", a de son côté concédé Tony Estanguet dans un entretien. 

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Carte montrant les sites olympiques et paralympiques de Paris-2024 en Ile-de-France et l'offre de transports. (Graphique, AFP)

« Dans les temps » 

Un chaos des transports, c'est sans doute l'autre cauchemar des organisateurs, après les dysfonctionnements des derniers mois en région parisienne et un climat social et politique tendu autour de la gestion des bus. 

Les aéroports pourront-ils gérer les millions de visiteurs attendus? Les adaptations nécessaires à la mobilité des personnes en situation de handicap seront-elles satisfaisantes? 

Y aura-t-il des grèves, que nombre d'étrangers considèrent comme une spécialité française ? Une impression encore renforcée actuellement par les images de poubelles s'entassant dans les rues de Paris sur fond de conflit autour de la réforme des retraites. 

Sur les infrastructures sportives et de logement, "on est dans les temps, l'ensemble sera livré entre décembre 2023 et le printemps", assure en revanche Amélie Oudéa-Castéra. 

Reposant sur les recettes de billetterie, des sponsors et une contribution du Comité international olympique (CIO), le budget du comité d'organisation (96% d'origine privé) est aussi l'objet de toutes les attentions alors que les enveloppes initiales explosent traditionnellement dans ce genre d'événements et que l'inflation complique la donne. 

Il a augmenté de 10% à 4,4 milliards d'euros fin 2022, pour un coût total qui s'élève à 8,8 milliards d'euros en y intégrant le budget de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques. "Les coûts sont absolument contenus", considère néanmoins la ministre. 

Quasi-certitude en revanche, la Seine, interdite à la baignade depuis 1923, devrait servir de cadre aux épreuves de natation en eau libre et du triathlon. "Nous sommes en passe de réussir", s'est félicité lundi Emmanuel Macron avant d'évoquer, dans sa vidéo de mardi, cette "petite révolution" et, au-delà, le "formidable héritage" que représenteront aussi "5 000 terrains de sport nouveaux" et les "infrastructures de transport". 


Lula à Paris fin juin au sommet pour un nouveau pacte financier et pour rencontrer Macron

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors de l'inauguration du bâtiment des laboratoires de recherche scientifique et d'innovation technologique à Sao Bernardo do Campo, État de Sao Paulo, Brésil le 2 juin, 2023 (Photo, AFP).
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva lors de l'inauguration du bâtiment des laboratoires de recherche scientifique et d'innovation technologique à Sao Bernardo do Campo, État de Sao Paulo, Brésil le 2 juin, 2023 (Photo, AFP).
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  • L'objectif de ce sommet, à l'initiative du président français, est ambitieux: réformer l'architecture de la finance mondiale pour mieux répondre aux défis du réchauffement climatique
  • A l'occasion de sa visite, Lula, 77 ans, aura aussi une «réunion bilatérale avec Macron», a annoncé une source présidentielle brésilienne

BRASILIA: Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva sera à Paris les 22 et 23 juin pour assister au sommet pour un nouveau pacte financier mondial et rencontrer Emmanuel Macron, a appris l'AFP de sources présidentielles française et brésilienne.

L'objectif de ce sommet, à l'initiative du président français, est ambitieux: réformer l'architecture de la finance mondiale pour mieux répondre aux défis du réchauffement climatique.

Emmanuel Macron "se réjouit" d'accueillir son homologue brésilien à cette réunion internationale qui vise "à faire en sorte qu'aucun pays n'ait à choisir entre lutter contre la pauvreté, et agir pour le climat et la nature, afin que les conditions d'une transition juste soient accessibles à tous", a indiqué l'Elysée.

Plusieurs participants ont déjà confirmé leur présence: Ajay Banga, président de la Banque mondiale, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Olaf Scholz, chancelier de l’Allemagne, Mia Mottley, Première ministre de la Barbade ou encore Filipe Nyusi, président du Mozambique.

La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, fera également le déplacement, a appris l'AFP de source diplomatique.

A l'occasion de sa visite, Lula, 77 ans, aura aussi une "réunion bilatérale avec Macron", a annoncé une source présidentielle brésilienne.

Au menu, selon l'Elysée: "la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et contribuer à la résolution des crises internationales".

Les deux chefs d'Etat se sont rencontrés récemment, au G7 à Hiroshima (Japon) le 20 mai, et y ont discuté de coopération en matière de défense ainsi que d'échanges "culturels", en plus de la guerre en Ukraine, selon le cabinet du président brésilien.

Lula a formellement invité Emmanuel Macron au Brésil au mois de janvier, pour visiter à Rio le chantier naval où les deux pays coproduisent un sous-marin à propulsion nucléaire.

Aucune date de voyage n'a cependant été communiquée par la présidence française jusque-là.

Les liens diplomatiques entre la France et le Brésil sont en recomposition depuis le retour au pouvoir de Lula en janvier.

Emmanuel Macron a en effet entretenu des relations compliquées avec son prédécesseur, Jair Bolsonaro (2019-2022), en particulier sur le sujet de l'environnement, l'ex-président d'extrême droite ayant souvent été critiqué pour sa gestion de l'Amazonie, région-clé dans la lutte contre le changement climatique.

La veille de sa rencontre avec Emmanuel Macron, le 21 juin, Lula fera un crochet par le Vatican pour s'y entretenir avec le pape François, toujours selon la présidence brésilienne.

Les deux hommes ont discuté par téléphone mercredi de paix en Ukraine et de lutte contre la pauvreté, Lula profitant de l'échange pour inviter le pape au Brésil.


LGV Sud-Ouest: 400 manifestants en Gironde, qui comptent «durcir» la lutte

Des piétons passent devant la station de métro Compans Cafarelli à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 1er juin 2023 (Photo, AFP).
Des piétons passent devant la station de métro Compans Cafarelli à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 1er juin 2023 (Photo, AFP).
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  • En avril, le préfet d'Occitanie Pierre-André Durand, par ailleurs coordonnateur du GPSO, a confirmé sur France Bleu que la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse restait prévue en 2032
  • Mais les opposants dénoncent un «projet mortifère» qui conduirait selon eux à l'artificialisation de 5 000 hectares

SAINT-MEDARD-D'EYRANS, France: Quelque 400 manifestants se sont rassemblés samedi en Gironde contre la future ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dont les premiers travaux sont attendus fin 2023, en prévenant que l'opposition au projet risquait de "se durcir".

A l'appel de l'association LGVEA et des collectifs "LGV Ni ici ni ailleurs" (LGV-NiNa) et "Stop-LGV Bordeaux Métropole", une "balade naturaliste" a été organisée samedi à la mi-journée pour visualiser l'emprise de la future ligne à Saint-Médard-d'Eyrans, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

"On va s'y opposer. La vallée du Ciron, on va la défendre et ça va se durcir", a déclaré Richard Lavin, membre du collectif LGV-NiNa, en présence de plusieurs parlementaires et élus.

Ce Grand projet du Sud-Ouest (GPSO), dans les cartons depuis 1991 et relancé ces dernières années, vise à relier, en 2032, Toulouse à Paris en 3h10 et à Bordeaux en 1h05, gagnant une heure sur l'itinéraire actuel. Cinq ans après, selon la présidence du GPSO, un tronçon empruntant l'est de la forêt landaise devrait rallier Dax à Bordeaux en vingt minutes de moins que le tracé existant.

En avril, le préfet d'Occitanie Pierre-André Durand, par ailleurs coordonnateur du GPSO, a confirmé sur France Bleu que la mise en service de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse restait prévue en 2032 et que le chantier démarrerait "en principe en fin d'année".

Le président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset (PS) et ses autres partisans défendent un projet "vert" qui permettrait de "sortir" de la route les 10 000 camions remontant chaque jour depuis l'Espagne, en libérant les lignes existantes pour le fret.

Mais les opposants dénoncent un "projet mortifère" qui conduirait selon eux à l'artificialisation de 5 000 hectares, en traversant notamment la vallée du Ciron, affluent de la Garonne, où se trouve une hêtraie ancestrale.

"On ne peut pas défoncer le bassin aquitain quand on voit les crises (de sécheresse) qu'on a", a déclaré à l'AFP Pauline Dupouy, porte-parole de LGV-NiNa. "C'est le bon timing pour réagir, il n'est pas trop tard, les travaux n'ont pas commencé."

Les opposants critiquent aussi l'imposition d'une taxe spéciale d'équipement (TSE) à 2 000 communes proches du tracé pour financer un "chantier pharaonique" évalué à 14 milliards d'euros. Cette enveloppe doit être prise en charge à 40% par l'État, 40% par les collectivités et 20% par l'Union européenne.


A Montpellier, la gauche anti-Mélenchon veut passer la vitesse supérieure

Le patron des socialistes Olivier Faure à Saint-Brevin-les-Pins, dans l'ouest de la France, le 24 mai 2023 (Photo, AFP).
Le patron des socialistes Olivier Faure à Saint-Brevin-les-Pins, dans l'ouest de la France, le 24 mai 2023 (Photo, AFP).
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  • Anne Hidalgo souligne que le PS «ne va pas bien du tout, mais nous lui redonnons de l'énergie par le travail»
  • Depuis sa douloureuse naissance en mai 2022, dans le sillage du premier tour de la présidentielle, l'union de la gauche Nupes a beaucoup offert le spectacle de ses divergences

MONTPELLIER : La gauche anti-Mélenchon est réunie samedi à Montpellier pour tenter d'offrir une alternative à la ligne pro-Nupes défendue par le patron des socialistes Olivier Faure. Mais certaines de ses figures nourrissent leurs propres ambitions et pourraient se retrouver rapidement en concurrence.

Ce raout est organisé par le courant Refondations du maire de Rouen, numéro 2 du PS et principal opposant à Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol.

A la tribune, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, la maire de Paris, Anne Hidalgo, celui de Montpellier, Michaël Delafosse, l'ex-candidat à la présidentielle Benoît Hamon... L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve n'a pas fait le déplacement, mais doit s'exprimer en vidéo.

Stratégie parlementaire contre la réforme des retraites, affaire Quatennens, élections européennes: depuis sa douloureuse naissance en mai 2022, dans le sillage du premier tour de la présidentielle, l'union de la gauche Nupes a beaucoup offert le spectacle de ses divergences.

Et les initiatives se multiplient pour tenter de fédérer ceux qui critiquent l'accord conclu entre La France insoumise, les socialistes, les écologistes et les communistes.

Mi-mai, l'ex-Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadelis a organisé un rassemblement de la social-démocratie. Samedi prochain, Bernard Cazeneuve, qui a lancé son propre mouvement, la Convention, sera en meeting à Créteil.

Nicolas Mayer-Rossignol veut lui peser de l'intérieur du PS avec Anne Hidalgo, Carole Delga ou Michael Delafosse.

Mais tous nourrissent, à des degrés divers, des ambitions nationales et pourraient rapidement se retrouver en concurrence.

Pour le moment, il s'agit "de travailler sur le fond", d'"élargir le rassemblement de la gauche, l'approfondir et l'équilibrer", explique Nicolas Mayer-Rossignol, co-président de Refondations, courant qui pèse 30% au sein du PS.

Nommé Premier secrétaire délégué à l'issue d'un congrès tendu en janvier à Marseille, ses relations avec le patron du PS se sont détériorées au point que les deux hommes ne se parlent plus.

Le maire de Rouen affirme ne "pas être anti-Nupes" et avoir convié à Montpellier "toutes les sensibilités de gauche, y compris plusieurs responsables de LFI qui ont tous décliné, tout comme Olivier Faure.

Ce dernier a même, selon plusieurs proches de Nicolas Mayer-Rossignol, appelé plusieurs invités pour les inciter à décommander.

Pour Lamia El Aaraje, co-présidente de Refondations, "Olivier Faure aurait dû venir. Cela aurait été l'occasion de dire que les dissensions du congrès de Marseille étaient terminées et que nous allons construire ensemble".

«Saisir la balle»

"C'était le moment de saisir la balle", abonde le sénateur David Assouline, " mais ce n'est qu'un début, ils viendront".

Belle prise de guerre, Benoît Hamon, qui n'avait "pas reparlé dans une enceinte socialiste depuis 2017", explique sa présence: "Vous êtes un courant du PS avec lequel il faut parler et commencer à poser les bribes de ce qui pourrait demain nous amener au succès".

"Refondations est dans une dynamique" car l'opinion publique associe Olivier Faure "aux outrances de Jean-Luc Mélenchon", estime l'ex-député socialiste européen Lièm Hoang-Ngoc, un temps rallié au tribun Insoumis, avant de le quitter avec fracas. Il faut "rassurer les gens, proposer un programme crédible, mais pas social-libéral".

La gauche est "en train de désespérer la population", relève de son côté Carole Delga, invitant à proposer "un projet cohérent et sincère".

Anne Hidalgo souligne que le PS "ne va pas bien du tout, mais nous lui redonnons de l'énergie par le travail", tandis que Michaël Delafosse assure que "la gauche de la raison n'a pas dit son dernier mot".

Au menu, des ateliers et plénières sur l'unité de la gauche, la social-écologie, la promesse républicaine ou l'Europe, l'un des principaux sujets de tension avec Olivier Faure, qui dit vouloir discuter d'une liste commune avec LFI aux élections européennes de 2024.

S'il y avait un candidat unique, "cela casserait le PS en deux, c'est la stratégie de Mélenchon", dénonce le sénateur Rémi Féraud.

"Il y a une forme de soumission à LFI qui nous mène droit dans le mur", abonde le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat. Selon lui, les européennes doivent être "le moment possible pour modifier le rapport de force" au sein de la Nupes.