Environnement, «girl power»: Aperçu des créations à l'honneur à Séries Mania

Le logo du festival "Series Mania" le jour de l'ouverture du festival à Lille (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 20 mars 2023

Environnement, «girl power»: Aperçu des créations à l'honneur à Séries Mania

  • «The Actor» suit deux brillants comédiens sans emploi qui mettent leur talent au service de particuliers
  • «Little Bird» revient sur la rafle des années 1960 au Canada

LILLE: Pépites non anglo-saxonnes, retour en force des années 1980-1990, femmes et environnement à l'honneur... Voici une sélection de séries poignantes, drôles ou angoissantes présentées jusqu'à vendredi au festival Séries Mania à Lille, dans le nord de la France.

Désastres écologiques

- "Abysses": adapté du roman "L'essaim" de l'Allemand Frank Schätzing, ce thriller écologique (8 x 52 minutes) imagine la révolte du monde sous-marin contre les humains pollueurs, tandis que des scientifiques tentent d'empêcher l'apocalypse. Portée par l'actrice belge Cécile de France, cette série est coproduite par l'Alliance européenne (France Télévisions, Rai, ZDF).

- "The Fortress": dans cette série d'anticipation (7 x 45 min), la Norvège vit en autarcie derrière un mur et trie les réfugiés occidentaux, attirés par ce pays autosuffisant à l'abri des catastrophes... Jusqu'à l'arrivée d'une épidémie dévastatrice.

Fin de siècle sous pression

- "Little Bird": cette fiction bouleversante (6 x 60 minutes) revient sur la rafle des années 1960 au Canada, quand le gouvernement a arraché des milliers d'enfants autochtones à leurs parents pour les placer en famille d'accueil ou les faire adopter. Elle suit la quête d'une jeune femme pour retrouver sa famille biologique dans les années 1980.

- "Désobéir: le choix de Chantale Daigle":cette série québecoise (6 x 45 minutes) retrace la tempête médiatique et politique essuyée en 1989 par Chantale Daigle, traînée devant le tribunal par son ex-compagnon pour l'empêcher d'interrompre sa grossesse.

«Girl power»

- "Le pouvoir": dans cette adaptation du best-seller de la Britannique Naomi Alderman, des adolescentes du monde entier développent le pouvoir d'électrocuter des gens à leur guise, renversant le rapport de force homme/femme. Elle sera disponible le 31 mars sur Amazon Prime Video, avec Toni Collette en tête d'affiche.

- "Les randonneuses": six femmes, touchées de près ou de loin par le cancer, partent à l'assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4.000 mètres dans les Hautes-Alpes, en France. Clémentine Célarié, Alix Poisson ou encore Camille Chamoux figurent au casting de cette série française attendue prochainement sur TF1.

Grèce et Iran en embuscade

- "The Actor": première série iranienne (26 x 52 minutes) sélectionnée en compétition internationale, "The Actor" suit deux brillants comédiens sans emploi qui mettent leur talent au service de particuliers, avant d'attirer l'attention d'une mystérieuse agence. On y retrouve notamment Navid Mohammadzadeh ("La loi de Téhéran").

- "Milky way": première incursion en compétition également pour la Grèce avec cette série touchante et poétique sur le passage à l'âge adulte d'une lycéenne confrontée à une grossesse non désirée, dans une ville reculée de montagne.

Elle a été créée par Vasilis Kekatos, Palme d'Or du court-métrage à Cannes en 2019.

«French touch»

- "Sous contrôle": cette série politique décalée de la chaîne franco-allemande Arte (6 x 30 minutes), dans la lignée de "Veep" et "Parlement", met en scène Léa Drucker dans la peau d'une directrice d'ONG catapultée ministre des Affaires étrangères, le jour où cinq Européens, dont deux Français, sont pris en otages par des terroristes au Sahel.

- "Aspergirl": récemment séparée de son conjoint, Louison (Nicole Ferroni) se découvre autiste Asperger à 38 ans et fait tout pour le dissimuler afin de conserver la garde de son fils, diagnostiqué en même temps qu'elle. Ces dix épisodes de 22 minutes abordent avec humour et tendresse un thème peu vu sur le petit écran. Sur OCS le 6 avril.

- "Les gouttes de dieu": cette co-production franco-américano-japonaise (8 x 55 minutes) est adaptée du manga à succès de Tadashi Agi. Située entre Tokyo et les vignobles français, elle suit la lutte entre Camille, fille d'une figure emblématique de l’œnologie décédée, et Issei Tomine (Tomohisa Yamashita), "fils spirituel" du défunt, pour hériter de la plus grande collection de vins au monde. Sur Apple TV+ à partir du 21 avril.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.