Syrie: Le séisme aura un fort impact sur la croissance économique selon la Banque mondiale

Les besoins de reconstruction et de relance sont estimés à 7,9 milliards de dollars sur trois ans (Photo, AFP).
Les besoins de reconstruction et de relance sont estimés à 7,9 milliards de dollars sur trois ans (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 21 mars 2023

Syrie: Le séisme aura un fort impact sur la croissance économique selon la Banque mondiale

  • Selon la BM, le séisme va entraîner une perte de 2,3 points de pourcentage supplémentaires pour l'économie syrienne
  • Cette contraction supplémentaire s'explique par la «destruction du capital physique et les perturbations dans les activités commerciales»

WASHINGTON: Le tremblement de terre de magnitude 7,8 et ses nombreuses répliques qui ont touché le nord de la Syrie auront un fort impact sur l'économie nationale, selon la Banque mondiale (BM), qui a estimé lundi que le PIB du pays se contracterait de 5,5% en 2023.

Selon la BM, le séisme va entraîner une perte de 2,3 points de pourcentage supplémentaires pour l'économie syrienne, un impact qui pourrait se renforcer encore "si la reconstruction se faisait plus lentement qu'attendu", a-t-elle précisé dans son communiqué.

Cette contraction supplémentaire s'explique par la "destruction du capital physique et les perturbations dans les activités commerciales".

Parmi les éléments qui pourraient encore renforcer l'impact sur l'économie, l'institution a identifié "les ressources publiques limitées, les faibles investissements privés et les difficultés d'approvisionnement en aide humanitaire dans les régions touchées".

La zone était en effet déjà particulièrement éprouvée par la guerre civile qui déchire le pays depuis 2011.

"Le séisme a exacerbé les conditions de vie déjà particulièrement difficiles pour le peuple syrien après 12 ans de guerre. La Banque espère que ces estimations aideront les principaux acteurs à mieux identifier les besoins et contribueront à renforcer la réponse internationale", a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur du département Moyen-Orient pour la BM, cité dans le communiqué.

La BM a par ailleurs revu légèrement à la hausse le coût total des dégâts provoqués, à 5,2 milliards de dollars, contre 5,1 milliards lors de sa précédente estimation, début mars, avec des pertes qui concernent, au-delà des destructions, principalement le secteur agricole.

Les besoins de reconstruction et de relance sont quant à eux estimés à 7,9 milliards de dollars sur trois ans.

La Banque souligne par ailleurs un risque d'inflation supplémentaire, provoqué par "une réduction de l'offre, des difficultés d'approvisionnement et une hausse de la demande en matériaux pour la reconstruction".

Le bilan du séisme s'élève à près de 6 000 morts en Syrie, déjà dévastée par une guerre civile depuis 2011 qui a fait près d'un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes et ravagé les infrastructures.

Le tremblement de terre a par ailleurs fait plus de 50 000 morts en Turquie.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.