Dérapages racistes, ennuis judiciaires: un édile encombrant pour le clan Zemmour

Des manifestants tiennent une banderole indiquant "Zone antiraciste, revirement d'Eric Zemmour", lors d'une manifestation contre l'inauguration d'un bureau du parti politique d'extrême droite Reconquete à Marseille, dans le sud de la France, le 2 février 2023. (AFP)
Des manifestants tiennent une banderole indiquant "Zone antiraciste, revirement d'Eric Zemmour", lors d'une manifestation contre l'inauguration d'un bureau du parti politique d'extrême droite Reconquete à Marseille, dans le sud de la France, le 2 février 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 29 mars 2023

Dérapages racistes, ennuis judiciaires: un édile encombrant pour le clan Zemmour

  • Après son SMS, le président LR de l'Isère Jean-Pierre Barbier l'a exclu de la majorité départementale. Il «a ses opinions, que je ne partage pas»
  • Gérard Dézempte est un électron libre passé par le RPR, l'UMP et LR avant de fonder son petit parti, Ensemble pour la France, puis de rejoindre le camp Zemmour

CHARVIEU-CHAVAGNEUX: Abonné aux polémiques, le maire Reconquête de Charvieu-Chavagneux (Isère) Gérard Dézempte est accusé de racisme par un opposant, dernier épisode d'une série de coups d'éclat et ennuis judiciaires, potentiellement embarrassants pour le parti d'Eric Zemmour.

Maire indéboulonnable depuis 1983 de cette commune ouvrière proche de l'aéroport de Lyon, Gérard Dézempte, 71 ans, est un électron libre passé par le RPR, l'UMP et LR avant de fonder son petit parti, Ensemble pour la France (EPF), puis de rejoindre le camp Zemmour pendant la dernière campagne présidentielle.

Le parcours de celui qui flirte depuis longtemps avec l'extrême droite est jalonné de controverses, la dernière en date soulevée par un SMS aux termes très crus, dans lequel il traite M. Dissa de "bonobo"

Ce message révélé par Le Dauphiné Libéré vise son principal opposant au conseil municipal Mamadou Dissa.

"Je suis choqué, consterné", déplore cet élu de 56 ans, en annonçant à l'AFP son intention de porter plainte pour "injure raciste".

"Lorsque je demande un éclairage sur un sujet, le maire me dit +M. Dissa vous resterez dans le noir+, c'est ça la réalité des conseils municipaux", explique-t-il.

"Il n'est pas méchant Gérard, c'est vrai qu'il y a toujours des histoires avec lui, mais il fait partie du paysage", tempère André Faure, un retraité de 76 ans rencontré dans les rues de Charvieu-le-Haut.

Samia Othman, elle, désespère. "On commence à le connaître celui-là, on sait tous ce qu'il pense et c'est fatigant", témoigne cette quinquagénaire sans emploi qui a toujours vécu dans cette cité de quelque 10.000 habitants.

«Décomplexé»

Par le passé, l'édile aux fines lunettes et à la moustache fournie, également conseiller départemental, s'est attiré les foudres des associations antiracistes avec ses délibérations polémiques.

Interdiction de l’enseignement de l’arabe et du turc, accueil de réfugiés sous condition de chrétienté, interdiction des menus de substitution à la viande de porc dans les cantines, couvre-feu pour les mineurs après des dégradations... La liste est longue.

Accusé par M. Dissa de distiller sa "haine", le maire n'a pas souhaité s'exprimer auprès de l'AFP. "Je suis à la limite mais je ne dérape jamais", a-t-il récemment assuré au Dauphiné.

"Dans les transfuges des gaullistes du RPR, surtout en Isère, ils ne sont pas si nombreux à être passés à des positions aussi extrêmes, mais M. Dézempte n'a pas de raison d'être moins décomplexé, ses électeurs lui font confiance depuis 40 ans", pointe le chercheur Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite.

Aux dernières municipales, il l'avait emporté avec près de 64% des voix contre M. Dissa, l'abstention frisant les 50%.

«A l'ancienne»

Après son SMS, le président LR de l'Isère Jean-Pierre Barbier l'a exclu de la majorité départementale. Il "a ses opinions, que je ne partage pas. Si ce message est vérifié c'est un délit, donc il n'a pas de place dans notre majorité", explique-t-il à l'AFP.

L'horizon du maire s'obscurcit également côté judiciaire. Le parquet de Vienne a ouvert en juillet une enquête contre X pour "détournement de fonds publics, favoritisme et prise illégale d’intérêts", puis des perquisitions ont été menées le 15 mars à l'hôtel de ville.

L'enquête résulte d'un signalement de la Cour régionale des comptes (CRC), qui a fustigé sa gestion dans un rapport, pointant les conditions d'organisation d'une visite d'Éric Zemmour en novembre 2021, et des pratiques irrégulières diverses.

La CRC a notamment pointé des signatures de la belle-fille et adjointe du maire "concernant son époux ou ses fils".

"Ca va bien avec la figure du personnage politique à l'ancienne, qui reste dans une logique de fief féodal, de baronnie personnelle", souligne M. Camus.

Le maire avait déjà été condamné en 2013 pour "prise illégale d’intérêts" dans un dossier de parcelles foncières dont il est propriétaire. En 2015, il avait été relaxé en appel d'une condamnation pour discrimination envers un couple de Français d'origine maghrébine voulant acquérir un pavillon dans sa commune.

Contactés par l'AFP sur un éventuel "malaise Dézempte", les responsables de Reconquête n'ont pas donné suite.


Dans le Sud-Ouest, des agriculteurs prennent la route de Paris pour être «écoutés»

Un convoi d'une quarantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale est parti mardi matin depuis Cancon (Lot-et-Garonne) en direction de Paris, parmi d'autres dans la région, pour faire entendre "leurs solutions" face à la crise de la profession. (AFP)
Un convoi d'une quarantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale est parti mardi matin depuis Cancon (Lot-et-Garonne) en direction de Paris, parmi d'autres dans la région, pour faire entendre "leurs solutions" face à la crise de la profession. (AFP)
Short Url
  • Près d'une quarantaine de véhicules, dont une camionnette avec des drapeaux et une poignée de tracteurs, étaient escortés par une voiture de la gendarmerie selon des journalistes de l'AFP
  • "Dans nos départements, il n'y a rien qui se passe. On se rend bien compte que ce gouvernement n'a rien fait. Les préfets n'ont aucun pouvoir. Donc maintenant, il faut que les choses évoluent. On espère qu'à Paris, on sera écouté"

CANCON: Un convoi d'une quarantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale est parti mardi matin depuis Cancon (Lot-et-Garonne) en direction de Paris, parmi d'autres dans la région, pour faire entendre "leurs solutions" face à la crise de la profession.

Près d'une quarantaine de véhicules, dont une camionnette avec des drapeaux et une poignée de tracteurs, étaient escortés par une voiture de la gendarmerie selon des journalistes de l'AFP.

"Dans nos départements, il n'y a rien qui se passe. On se rend bien compte que ce gouvernement n'a rien fait. Les préfets n'ont aucun pouvoir. Donc maintenant, il faut que les choses évoluent. On espère qu'à Paris, on sera écouté", a déclaré le président de la CR47 José Pérez, évoquant une "action symbolique".

"Aujourd'hui, 75% des structures agricoles sont en difficulté financière. On ne peut pas continuer comme ça. On leur a proposé un moratoire (sur les normes, NDLR) il y a déjà un mois mais on n'a pas de retour. Donc on va aller le leur porter", a poursuivi le responsable syndical qui "appelle tous les agriculteurs à se joindre à eux".

La circulation de convois de tracteurs et engins agricoles a été interdite jusqu'à jeudi dans plusieurs régions de France, selon des arrêtés préfectoraux. Mais d'autres convois de la CR se sont mis en route dans plusieurs départements du Sud Ouest selon des responsables du syndicat.

Une cinquantaine d'agriculteurs et une quinzaine de tracteurs sont notamment partis dès lundi soir de Dordogne. Bloqués un temps par les gendarmes en Haute-Vienne, ils ont poursuivi leur route et "ont passé la Loire" mardi matin, a indiqué à l'AFP, président de la CR24.

Ces arrêtés d'interdiction, "c'est de l'intimidation, il faut arrêter ça. Nous, on n'est pas des bandits. On va rouler. J'espère que les préfets auront le courage de laisser passer les agriculteurs. J'espère que le ministre de l'Intérieur va se rendre compte que c'est une bêtise. On veut juste porter nos revendications là-haut à Paris", a poursuivi M. Pérez.


Silence dehors, agitation dedans: Saint-Tropez se prépare pour les funérailles de BB

Lundi, des ouvriers sont venus nettoyer et réparer le tombeau du caveau où reposent les parents et grands-parents de BB, et y graver les inscriptions: "Brigitte Bardot, 28 septembre 1934, 28 décembre 2025". (AFP)
Lundi, des ouvriers sont venus nettoyer et réparer le tombeau du caveau où reposent les parents et grands-parents de BB, et y graver les inscriptions: "Brigitte Bardot, 28 septembre 1934, 28 décembre 2025". (AFP)
Short Url
  • Depuis des années, l'icône mondiale du cinéma, retirée depuis des décennies dans le petit port de la côte varoise, ne cessait de fustiger l'explosion de luxe et de tourisme de masse qui a transformé ce "si joli petit village de pêcheurs"
  • Mais même si l'on croise encore Porsche, Ferrari et Rolls-Royce sur la route d'accès à la presqu'île, les rares touristes des dernières semaines ont disparu avec la fin de la période des fêtes

SAINT-TROPEZ: Un silence presque irréel règne en ce début de semaine dans les rues vides de Saint-Tropez mais à l'église, à la mairie ou encore chez les fleuristes, on s'active pour préparer les funérailles de Brigitte Bardot mercredi.

Depuis des années, l'icône mondiale du cinéma, retirée depuis des décennies dans le petit port de la côte varoise, ne cessait de fustiger l'explosion de luxe et de tourisme de masse qui a transformé ce "si joli petit village de pêcheurs" en "une ville de milliardaires où on ne reconnaît plus rien de ce qui en faisait le charme", comme elle le résumait dans son "BBcédaire" paru en septembre.

Mais même si l'on croise encore Porsche, Ferrari et Rolls-Royce sur la route d'accès à la presqu'île, les rares touristes des dernières semaines ont disparu avec la fin de la période des fêtes.

La quasi-totalité des bars et restaurants du vieux port sont fermés pour la saison, de même que la plupart des boutiques de luxe. Sous un soleil voilé et un froid piquant, le bourg semble rendu à ses habitants.

Pourtant, tous les hôtels affichent complet pour mardi soir et des affiches préviennent partout de restrictions à venir au stationnement et à la circulation des véhicules comme des piétons.

Lundi, une dizaine d'employés d'une société privée sont venus débroussailler et nettoyer le "pré des pêcheurs", un flanc de colline verdoyant entre le village et le cimetière, où un hommage public sera rendu à la star mercredi après-midi.

A la mairie, drapeau en berne et fronton orné de deux photos de l'actrice, le téléphone sonne en permanence.

Sur le registre de condoléances ouvert il y a une semaine, des dizaines de personnes ont laissé des messages en français, en allemand, en russe, etc.

"Merci pour votre engagement et le vent de liberté que vous avez initié dans votre jeunesse", a écrit un couple. "A l'unique diva du monde, exemple d'un vrai amour pour les animaux", a ajouté un Italien.

Les messages, accompagnés de fleurs, de photos d'animaux et de peluches, s'affichent aussi devant une statue dorée de BB, ou sur des barrières installées sur la route d'accès à La Madrague, la maison de pêcheur où l'actrice a vécu et s'est éteinte à 91 ans.

Tombe gravée 

Régis Eberwein, fleuriste de 57 ans, a reçu beaucoup de commandes pour aller déposer des fleurs de la part d'admirateurs ne pouvant se déplacer.

Dans son arrière-boutique, il a rassemblé des seaux de marguerites blanches, de gerberas orange ou fuschia, de genêts colorés, et attend encore des renoncules et des anémones avant de s'attaquer à des compositions champêtres et colorées, comme les aimait BB, que des clients lui ont commandées pour l'église.

Dans l'édifice aux murs peints de couleurs chaudes, une dizaine de personnes s'activent discrètement pour préparer la cérémonie. Des chaises blanches ont été rajoutées dans chaque espace disponible pour maximiser le nombre de places, même si la liste des invités reste pour l'instant confidentielle.

Seules certitudes: la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, sera présente à titre "amical", Emmanuel Macron n'y sera pas. Le président de la République avait proposé un hommage national, malgré les différentes condamnations de la star pour propos racistes et homophobes, mais la famille n'a pas donné suite.

La cérémonie sera retransmise sur trois écrans géants, l'un sur le port, l'autre dans le centre et un dernier pour les riverains devant la mairie, à l'intérieur de la zone interdite au public.

A l'issue de la cérémonie, la procession en direction du cimetière passera à proximité de chacun d'eux.

L'inhumation se fera dans l'intimité dans le petit cimetière situé au bord de la Méditerranée, avec une vue imprenable sur Sainte-Maxime de l'autre côté de la baie, le massif de l'Estérel et, plus loin, les sommets actuellement enneigés du Mercantour. Et tout à l'est, la côte où se trouve La Madrague.

Lundi, des ouvriers sont venus nettoyer et réparer le tombeau du caveau où reposent les parents et grands-parents de BB, et y graver les inscriptions: "Brigitte Bardot, 28 septembre 1934, 28 décembre 2025".


Neige: plusieurs lignes de bus rétablies à Paris, trafic normal pour les RER et tramways

Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin, tandis que les perturbations sur le trafic RER et tramways ont cessé, a indiqué la régie. (AFP)
Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin, tandis que les perturbations sur le trafic RER et tramways ont cessé, a indiqué la régie. (AFP)
Short Url
  • "Compte tenu de l'état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées", explique la RATP dans un point actualisé à 7H00
  • "Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l'état de la voirie le permettra", ajoute la régie

PARIS: Une trentaine de lignes du réseau de bus de la RATP, interrompu lundi à Paris en raison des chutes de neige sur la capitale, ont été rétablies mardi matin, tandis que les perturbations sur le trafic RER et tramways ont cessé, a indiqué la régie.

"Compte tenu de l'état de la voirie ce matin et par mesure de précaution, seule une trentaine de lignes de bus sont pour le moment exploitées", explique la RATP dans un point actualisé à 7H00.

"Les autres lignes de bus sortiront au fur et à mesure, dès que l'état de la voirie le permettra", ajoute la régie.

En revanche, l'ensemble des lignes de métro, RER et tramways "fonctionnent normalement".

La RATP précise par ailleurs qu'"aucune ligne de Noctilien n'a pu circuler cette nuit".

L'information voyageur est actualisée sur les comptes X de chaque ligne et un message publié sur le site de la RATP et ses applications.

Au total, Météo-France a maintenu 23 départements situés dans un grand quart nord-ouest en vigilance orange neige-verglas mardi matin, selon la carte actualisée à 6H00.

"Les températures sont très froides, comprises souvent entre -3 et -8°C, localement en-dessous de -10°C, justifiant le maintien en vigilance orange sur l'ensemble des départements pour regel fort", justifie le service météorologique.

"La fin de la vigilance orange est confirmée sur l'ensemble des départements à 10h", est-il précisé.