Crise Alger-Madrid: Des entreprises réclament des dommages-intérêts à Pedro Sanchez

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (Photo, AFP).
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (Photo, AFP).
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Crise Alger-Madrid: Des entreprises réclament des dommages-intérêts à Pedro Sanchez

  • En 2022, le changement de position de l'Espagne concernant le Sahara a provoqué une crise diplomatique avec l'Algérie
  • L'Espagne est l’un des principaux clients énergétiques de l'Algérie

ALGER: De nombreuses entreprises espagnoles dépendant du marché algérien ont exprimé leur mécontentement à l’égard de leur gouvernement après avoir enregistré d’énormes pertes causées par la rupture des relations diplomatiques et économiques entre Alger et Madrid.

La série de restrictions mises en place par l’Algérie l'an dernier ont causé des millions de pertes aux entreprises espagnoles dont le pays nord africain est le principal -voire unique- marché et exigent une solution urgente au blocus commercial entre les deux pays.

Les entreprises, regroupées sous la bannière de «The Association of Algeria Crisis Companies», réclament au gouvernement de Pedro Sanchez des dommages-intérêts à hauteur de 300 millions d'euros, a rapporté le média espagnol El Periodico.  

Toujours selon le même média, plus d’une vingtaine d’entreprises espagnoles ont par ailleurs entamé des démarches pour présenter un recours à leur gouvernement pour les conséquences du revirement diplomatique concernant le Sahara occidental.  

En 2022, le volte-face sahraoui de l'Espagne avait conduit à rupture de ses relations avec l'Algérie.  

Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, avait transmis dans une lettre au roi du Maroc, Mohamed VI, son soutien à l'autonomie du Sahara occidental. 

Le 19 mars de l’année dernière, Alger avait rappelé son ambassadeur à Madrid, puis a décidé de suspendre le traité de bon voisinage.

À l’exception de l’approvisionnement en gaz, l’Algérie a également gelé, depuis le 9 juin 2022, les domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne.

Depuis, les exportations vers l’Algérie sont paralysées après avoir chuté de 45,9 % l'an dernier. 

«Les pertes pour eux s'élèvent à plus de 800 millions d'euros. Il y a beaucoup d'espoir de la part des entreprises pour que cela se règle, nous faisons des efforts», souligne le président du Cercle algéro-espagnol du commerce et de l'industrie (CCIAE), Djamel Eddine Bouabdellah pour le média El Espanol. 

D’après le même journal, en mai, l'Espagne a exporté des marchandises vers l'Algérie pour 197,3 millions d'euros. 

En juin, les exportations sont tombées à 66,6 millions d'euros et elles ont même chuté sous les 11 millions d'euros au cours du dernier mois de l'année, les exportations sont restées inférieures à 11 millions d'euros. 

Avantage pour Alger

Selon les données des Nations Unies, en 2021, l'Espagne était le deuxième client de l'Algérie derrière l'Italie, avec qui le pays d'Afrique du Nord a dernièrement multiplié les accords énergétiques.

L'Italie et le Portugal sont les concurrents principaux de l'Espagne en la matière. Bouabdellah reconnait cependant que les relations commerciales entre l'Espagne et l'Algérie présentent des «avantages» en termes de prix et de transport, qu'il espère pouvoir récupérer à un moment donné.»

«Les secteurs à potentiel d'investissement seraient abondants en Algérie si les conditions d'investissement étaient adéquates», reconnaît le bureau du commerce dans le rapport économique du pays méditerranéen.

Bouabdellah qualifie également le conflit de «problème politique». Pour cette raison, le président de la CCIAE estime que «pour l’Algérie, la balle est du côté de l'Espagne.»

La volonté de débloquer les divergences entre l'Espagne et l'Algérie n'existe pas seulement aux frontières espagnoles, mais appelle aussi une solution au sein de l'Union européenne. 

Trois semaines plus tôt, le représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a appelé à «trouver une solution aux limitations actuelles. Je pense par exemple aux entraves introduites depuis juin 2022 au commerce avec l'Espagne, qui doivent être levées». 

Et d’ajouter, «je pense aussi aux restrictions aux investissements européens en Algérie, qui ont un impact direct sur l'application de notre accord d'association. Trouver une solution à tout cela est dans notre intérêt commun. »

L'Espagne est l’un des principaux clients énergétiques de l'Algérie, notamment en matière de gaz et d’hydrocarbures.  De son côté, le pays européen exporte du papier, des matériaux céramiques et des produits agroalimentaires. 

Pour cette raison, la balance commerciale a toujours été plus avantageuse du côté algérien, et encore plus après la hausse des prix de l'énergie due au conflit entre la Russie et l’Ukraine. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com