Des rassemblements en France contre la dissolution de «Soulèvements de la Terre»

Un manifestant tient une pancarte indiquant «On ne dissout pas la révolution» lors d'un rassemblement contre une décision du gouvernement de dissoudre le mouvement écologiste «Les Soulevements de la Terre», à Paris, le 19 avril 2023 (Photo, AFP).
Un manifestant tient une pancarte indiquant «On ne dissout pas la révolution» lors d'un rassemblement contre une décision du gouvernement de dissoudre le mouvement écologiste «Les Soulevements de la Terre», à Paris, le 19 avril 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 20 avril 2023

Des rassemblements en France contre la dissolution de «Soulèvements de la Terre»

  • Les manifestants se sont retrouvés dans le calme et en musique place Stalingrad, dans le nord-est de la capitale
  • D'autres rassemblements se sont tenus à Chambéry, Dijon, Montpellier, Angoulême, Orléans ou encore Lyon

PARIS: Quelques centaines de personnes se sont rassemblées mercredi à Paris en soutien du collectif Les Soulèvements de la Terre, sous le coup d'une procédure de dissolution pour avoir co-organisé fin mars une manifestation interdite contre les retenues d'eau, a constaté un journaliste de l'AFP.

Brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Nous sommes les Soulèvements de la Terre" ou "On ne dissout pas la Terre qui se soulève", les manifestants se sont retrouvés dans le calme et en musique place Stalingrad, dans le nord-est de la capitale.

À Nantes, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues, et ont posé derrière une immense pancarte où était écrit "nous sommes les soulèvements", a constaté un photographe de l'AFP. Ils ont entonné "Tout le monde déteste les bassines", selon des vidéos diffusées sur Twitter, après avoir allumé des fumigènes rouges. Ils ont ensuite rejoint un "Carnaval des Luttes" organisé par la CGT, a observé le photographe.

D'autres rassemblements se sont tenus à Chambéry, Dijon, Montpellier, Angoulême, Orléans ou encore Lyon.

À Lannion (Côtes d'Armor), une trentaine de personnes ont déposé quelques plants de fraisiers et de fleurs, ainsi que la terre nécessaire pour les faire pousser, devant les grilles de la sous-préfecture, selon la presse régionale.

Le mouvement avait co-organisé la manifestation contre la retenue d'eau artificielle de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars, qui avait donné lieu à de violents affrontements entre gendarmes et manifestants.

Trois jours plus tard, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait qu'il avait engagé la procédure de dissolution du groupe, l'estimant responsable des débordements. Le décret gouvernemental n'a pas encore été signé.

Le ministre avait notamment fustigé devant les députés "l'extrême violence de groupuscules fichés par les services de renseignement parfois depuis de très nombreuses années, comme le groupement de fait 'Soulèvements de la Terre'"

Pour Benoît Feuillu, porte-parole du mouvement, "cette dissolution, c'est une manière de détourner l'attention (...) et de retourner la responsabilité du gouvernement dans la répression brutale de manifestants ces dernières semaines, et notamment à Sainte-Soline".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.