Syrie: Amnesty demande à l'ONU de maintenir les passages transfrontaliers

Des personnes se tiennent près d'un bâtiment détruit lors du récent tremblement de terre à Alep, en Syrie, le 27 février 2023 (Photo, AP).
Des personnes se tiennent près d'un bâtiment détruit lors du récent tremblement de terre à Alep, en Syrie, le 27 février 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 12 mai 2023

Syrie: Amnesty demande à l'ONU de maintenir les passages transfrontaliers

  • L'ONU «doit continuer d'acheminer de l'aide» à travers ces points de passage «que le gouvernement renouvelle l'autorisation ou non», a estimé Amnesty
  • Le régime syrien n'a pas encore annoncé d'extension de cette autorisation qui doit prendre fin le 13 mai

BEYROUTH: Amnesty international a exhorté vendredi l'ONU de continuer à acheminer l'aide humanitaire vers les zones rebelles syriennes touchées par le séisme à travers deux passages frontaliers avec la Turquie, même si l'autorisation de Damas expire.

L'ONU "doit continuer d'acheminer de l'aide" à travers ces points de passage "que le gouvernement renouvelle l'autorisation ou non", a estimé Amnesty dans un communiqué.

Avant le séisme du 6 février qui a secoué la Turquie et la Syrie, la quasi-totalité de l'aide vers les zones rebelles du nord et du nord-ouest de la Syrie où vivent plus de quatre millions de personnes était acheminée via la Turquie par le poste frontière de Bab al-Hawa.

Une semaine après le séisme qui a fait près de 6 000 morts en Syrie, Damas avait accepté que l'ONU utilise deux autres passages frontaliers avec la Turquie, pour une période de trois mois.

Le régime syrien n'a pas encore annoncé d'extension de cette autorisation qui doit prendre fin le 13 mai.

L'ONU a fait état toutefois de discussions "constructives" avec le gouvernement syrien, selon une porte-parole, Eri Kaneko.

"Nous avons demandé une prolongation des mesures spéciales (...) pour continuer à faciliter la réponse humanitaire dans toutes les zones touchées", a-t-elle déclaré.

L'aide humanitaire parvient dans les zones rebelles via la Turquie dans le cadre d'un mécanisme transfrontalier créé en 2014 par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Les vies de plus de quatre millions de personnes sont en jeu", a affirmé Sherine Tadros, une responsable d'Amnesty, citée dans le communiqué.

"L'ONU doit prendre une position claire contre la cruelle machination politique qui a freiné ses opérations humanitaires dans le nord de la Syrie depuis plusieurs années", a-t-elle ajouté.

Il y a quelques jours, l'ONU avait estimé que la Syrie avait besoin d'au moins 15 milliards de dollars pour se remettre du séisme, et estimé les pertes et les dégâts pour le pays à près de 9 milliards de dollars.

La Syrie est ravagée par une guerre civile depuis 2011, qui a fait un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes et morcelé le pays.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.