AMMAN: Le procureur de la Cour de Sûreté de l'État en Jordanie a inculpé mardi un député jordanien pour contrebande d'armes vers la Cisjordanie occupée, a annoncé son avocat.
Imad al-Adwane avait été arrêté le 22 avril par Israël au point de passage du pont Allenby (appelé roi Hussein côté jordanien, ndlr), entre la Jordanie et la Cisjordanie, selon le service de sécurité intérieur israélien Shin Beth. Les forces de sécurité israéliennes avaient découvert 12 fusils et 194 pistolets dans sa voiture, selon cette même source.
Le député avait été remis le 7 mai à la Jordanie.
"Imad al-Adwane a comparu aujourd'hui (mardi) devant la Cour de Sûreté de l'État et a été interrogé par son procureur suite à la confiscation d'armes à feu et d'or en sa possession par les autorités israéliennes", a indiqué son avocat, Ali al-Moubaïdin.
Deux chefs d'accusation ont notamment été retenus contre lui : celui "d'exportation d'armes avec l'intention de les utiliser illégalement" et celui de "commettre des actes susceptibles de perturber l'ordre public et menacer la sécurité" du pays, a-t-il ajouté.
S'il est reconnu coupable, il risque jusqu'à 15 ans de prison.
Après sa remise par Israël à la Jordanie, l'immunité parlementaire d'Imad al-Adwane avait été levée sur décision de la Cour de sûreté de l'État.
Cet avocat âgé de 35 ans, membre du Comité Palestine du Parlement jordanien, avait utilisé son passeport diplomatique à 12 reprises depuis février 2022 pour diverses actions de contrebande, notamment d'armes, selon le Shin Beth. Le député aurait touché d'importantes sommes d'argent en contrepartie.
La destination de cette contrebande n'a pas été précisée, mais plusieurs Palestiniens suspectés d'être impliqués dans le trafic ont été interpellés, selon la même source.
Israël et la Jordanie sont liés depuis 1994 par un traité de paix.