Benzema fier d’être en Arabie saoudite, annonce être prêt à se surpasser

Karim Benzema signe avec le club saoudien Al-Ittihad (Photo fournie/Al-Ittihad).
Karim Benzema signe avec le club saoudien Al-Ittihad (Photo fournie/Al-Ittihad).
Karim Benzema signe avec le club saoudien Al-Ittihad (Photo fournie/Al-Ittihad).
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Publié le Vendredi 09 juin 2023

Benzema fier d’être en Arabie saoudite, annonce être prêt à se surpasser

  • La nouvelle star d’Al-Ittihad est impatiente de jouer contre son ancien coéquipier du Real Madrid, Cristiano Ronaldo
  • Benzema veut encourager les jeunes et les femmes à jouer au football

DJEDDAH: Karim Benzema, nouvelle recrue d’Al-Ittihad, est impatient de gagner des matchs devant les supporters saoudiens «passionnés» et de remporter des trophées pour son nouveau club «légendaire» dans une ligue compétitive qui, selon lui, s’améliore d’année en année.

L’actuel Ballon d’Or a signé avec le club de Djeddah après 14 saisons de gloire nationale et européenne avec les géants espagnols du Real Madrid. Il espère que son expérience permettra à son nouveau club, récemment couronné champion de la Saudi Pro League, de rafler de nombreux trophées.

Dans une entrevue exclusive publiée sur les comptes Twitter et Instagram du club et sur les réseaux de la Saudi Pro League, il a déclaré : «Je ferai tout pour pouvoir gagner des titres. C’est une nouvelle histoire pour moi et j’aimerais emmener ce club encore plus loin. C’est un club avec beaucoup de passion. J’ai envie que les fans se retrouvent en moi. J’ai envie de laisser une très bonne trace parce que j’aime le football. J’ai toujours cette combativité à repousser encore mes limites et aller de l’avant. C’est pour cela que je vais bien me préparer pour leur donner et leur montrer tout le talent que j’ai.»

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait choisi l’Arabie saoudite, il a répondu : «Parce que je suis musulman et c’est un pays musulman. J’ai envie d’y vivre. Je suis déjà allé en Arabie saoudite et je m’y sens bien. Mais surtout, c’est un pays musulman qui m’est cher et qui est beau. Quand j’ai annoncé aux membres de ma famille que j’allais signer en Arabie saoudite, ils ont tous été très contents. C’est là où j’ai envie d’être.»

Les nouvelles stars

En ce qui concerne le niveau des joueurs de la Saudi Pro League, il a ajouté : «J’ai entendu beaucoup de choses, c’est un bon championnat et les bons joueurs sont nombreux (...). J’ai suivi la Coupe du monde. L’Arabie saoudite a très bien joué, surtout contre l'Argentine.»

Au cours de sa brillante carrière au Real Madrid, Benzema a créé une puissante menace offensive aux côtés de Cristiano Ronaldo. La saison prochaine, il sera opposé à son ancien coéquipier de Bernabeu, la sensation portugaise ayant rejoint Al-Nassr à Riyad l’année dernière.

Benzema admet que son ancien coéquipier joue un rôle important dans l’amélioration du niveau et du profil du football saoudien.

«C’est également important que Cristiano Ronaldo soit en Arabie Saoudite, parce que c’est un très grand joueur. Il apporte beaucoup au football dans ce pays et cela va élever davantage le niveau de jeu», a-t-il affirmé. «C’est important de montrer que le football saoudien peut avoir un impact mondial. Je ne peux pas jouer en Arabie saoudite et ne pas être performant. Au contraire, je dois montrer tout ce que j’ai réalisé en Europe et faire mes preuves en Arabie saoudite.»

Benzema a été séduit par l’idée de rejoindre Al-Ittihad, le club sportif d’Arabie saoudite le plus ancien. Expliquant sa décision d’échanger sa vie à Madrid contre une autre à Djeddah, il a indiqué : «C’est un club remarquable en Arabie saoudite qui a remporté de nombreux trophées et dont les fans sont passionnés.»

«J’aimerais porter le club vraiment haut. Le stade est exceptionnel, et les fans, comme je l’ai déjà dit, ont beaucoup de passion. Une bonne équipe a toujours besoins de supporters. Les fans sont très importants, et je sais que leur passion nous donne l’envie d’être meilleurs sur le terrain.»

Un football saoudien en ébullition

La signature de Benzema s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle phase de développement de la marque pour la Saudi Pro League, visant à faire connaître le club à l’échelle mondiale, à impliquer davantage de fans de football saoudiens dans la société et à encourager une plus grande participation des communautés au sport, dans le cadre de la Vision 2030, l’ambitieux plan de transformation saoudien. Au cours de la dernière saison de la Saudi Pro League, Al-Ittihad a accueilli plus de 600 000 supporters, soit plus que tout autre club de la ligue, et a été suivi par 48 chaînes et plates-formes différentes dans 170 pays.

L’attaquant espère que sa signature aura un impact sur les fans de football dans tout le pays. « Le message pour tous les jeunes qui jouent au foot, qui aiment le foot, c’est de croire en leurs rêves, de travailler, de respecter les règles du footballeur, donc de l’être humain, et de toujours avoir ce plaisir de jouer au foot. Il ne faut jamais baisser les bras. On peut toujours réussir en travaillant », a-t-il souligné.

Lorsqu’on lui a demandé si sa signature très médiatisée encouragerait davantage de femmes à participer au football, il a déclaré : «Le football, c’est important pour tout le monde, pour les femmes comme pour les hommes. Nous le voyons même en Europe, où il y a des équipes féminines, y compris en Ligue des champions. Il est donc important de soutenir à la fois les hommes et les femmes.»

Outre le football, Benzema a avoué qu’il avait d’autres raisons de s’installer en Arabie saoudite, mentionnant que sa foi musulmane avait grandement influencé sa décision.

«Je sens déjà que les gens m’aiment. Cela va me permettre d’avoir une nouvelle vie», a-t-il lancé. «J’ai envie de parler couramment la langue arabe, c’est important. J’ai la chance d’être en Arabie saoudite. La Mecque est toute proche (de Djeddah) et, comme je suis croyant, cela est important pour moi. Ici, je me sentirai chez moi, à l’endroit où je dois être.»

La star française a atterri à l’aéroport international du roi Abdelaziz de Djeddah le mercredi 7 juin en fin de journée, avant son dévoilement officiel en Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La "Tour des arts" redonne du sens et de la couleur au Boulevard des Sports de Riyad

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
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  • Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.
  • Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

RIYADH : Lorsque vous vous aventurez sur la promenade de la dernière attraction de la capitale, le Sports Boulevard, un nouveau point de repère ne manque pas d'attirer votre attention.

Une tour située à l'intersection de la route Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz et de la route Prince Turki bin Abdulaziz Al-Awwal est pleine de couleurs et de caractère.  

L'auteur de cette œuvre, baptisée "The Arts Tower", est l'artiste saoudien de renom Abdulnasser Gharem, qui, dès le début de sa carrière, a mis l'accent sur le quotidien dans le paysage architectural avec des œuvres telles que "Siraat" (Le chemin) et "Road to Makkah" (La route de La Mecque). 

La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)
La Arts Tower, à l'intersection de Prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Road et Prince Turki bin Abdulaziz Al Awwal Road, déborde de couleurs et de caractère. (Photo Fournie)

Gharem a déclaré à Arab News : "Cette œuvre est le témoin de la transformation qui s'opère ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle qui prouve l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Je pense que la tour représente cette transformation, en particulier parce qu'elle transforme l'un des symboles de l'énergie en un phare pour l'expression créative".

Anciennement l'un des nombreux pylônes électriques de 83,5 mètres, la tour devait être supprimée dans le cadre du projet du boulevard des sports.

"J'ai demandé si je pouvais en avoir une", a déclaré M. Gharem, expliquant qu'en tant qu'un des artistes nominés pour proposer une œuvre destinée à embellir le boulevard, il tenait à utiliser la structure existante.  

Points marquants

La proposition retenue comporte un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade animée de la tour.

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, notamment la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

L'auteur et conservateur Nato Thompson a déclaré à propos de l'œuvre dans un communiqué : "En réaffectant un symbole de l'infrastructure énergétique et en le transformant en phare de l'expression artistique, Gharem met en lumière l'évolution du rôle de la culture et de l'art dans le parcours de développement de l'Arabie saoudite.

"Elle est la preuve vivante de l'engagement du Royaume à entretenir son paysage culturel, en faisant des arts et de la créativité un élément indissociable de son identité, tout comme le pétrole et l'énergie l'ont été dans le passé".

La proposition sélectionnée comprend un total de 691 panneaux colorés qui ont été installés pour donner vie à la façade vibrante de la tour.

Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)
Abdulnasser Gharem, artiste saoudien (Photo Fournie)

Il utilise des éléments de l'architecture saoudienne et des motifs que nous reconnaissons dans nos anciennes maisons, principalement la forme triangulaire.  

"J'ai eu la chance que la tour soit composée de triangles, une forme géométrique qui rassemble les différentes régions du Royaume et les caractéristiques historiques de nos débuts, ce qui en fait un symbole d'unité", explique M. Gharem.  

Les pièces utilisées sont toutes liées au grand récit du Royaume, y compris la diversité économique, les transformations culturelles et les changements sociaux.

Cette pièce est un témoin de la transformation qui se produit ici. C'est un symbole d'investissement dans l'infrastructure culturelle, preuve de l'importance de cette dernière pour toute société ou communauté. Abdulnasser Gharem, artiste saoudien.

"Les couleurs font allusion au lien entre notre histoire et notre patrimoine et les concepts de gaieté et d'hospitalité mentale. Une tour vous oblige toujours à lever les yeux".

Pour M. Gharem, la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme "The Arts Tower", lève constamment les yeux vers le haut, motivant les gens à sauter du familier à l'inattendu, les poussant à embrasser l'avenir avec imagination.

"L'œuvre est basée sur la lumière du soleil", a-t-il déclaré. "La lumière du jour donne une dimension complètement différente à l'œuvre par rapport à son éclairage urbain pendant la nuit. 

L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)
L'esquisse de "The Arts Tower" d'Abdulnasser Gharem. (Photo Fournie)

"Les couleurs ne se contentent pas d'apparaître ; elles changent, se transforment et s'animent de différentes manières tout au long de la journée. Ici, la nature devient un élément crucial de la structure".

Même le vent a joué un rôle dans la détermination du nombre et de l'emplacement des pièces colorées utilisées. "Il m'a appris qu'il fallait des espaces pour permettre à l'œuvre de respirer et m'a forcé à m'humilier devant le pouvoir de la nature.

"Le vent est devenu mon partenaire dans la conception", a-t-il déclaré.

La "Tour des arts" est conçue pour que les gens se sentent représentés et connectés.

Alors que le boulevard des sports encourage l'activité physique, ce point de repère créatif a un objectif plus profond : c'est un espace de réflexion destiné à inspirer l'interaction humaine et la communauté - et plus important encore, à inviter les gens à ralentir, à s'engager et à réfléchir à l'avenir.

"La culture est l'un des facteurs clés du développement de notre pays. En fin de compte, la culture est aussi importante que l'énergie. Cela vaut la peine d'investir dans ce domaine, et c'est un certificat attestant que le Royaume s'est engagé à nourrir sa scène culturelle", a déclaré M. Gharem. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."