Les jeunes Palestiniens sans emploi, proies des passeurs et victimes des «bateaux de la mort»

Des hommes transfèrent les sacs mortuaires des migrants décédés après le chavirement de leur bateau en pleine mer au large de la Grèce, à bord d'un navire des gardes-côtes helléniques dans le port de Kalamata, le 15 juin 2023 (Photo, Reuters).
Des hommes transfèrent les sacs mortuaires des migrants décédés après le chavirement de leur bateau en pleine mer au large de la Grèce, à bord d'un navire des gardes-côtes helléniques dans le port de Kalamata, le 15 juin 2023 (Photo, Reuters).
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Publié le Vendredi 16 juin 2023

Les jeunes Palestiniens sans emploi, proies des passeurs et victimes des «bateaux de la mort»

  • Ces dernières semaines ont été marquées par une augmentation significative du nombre de noyades impliquant des Palestiniens
  • Presque chaque semaine, des bateaux transportant des immigrants palestiniens en provenance de Libye, de Tunisie, du Maroc ou de Turquie ont fait naufrage, causant la mort de plusieurs personnes

RAMALLAH: Des Palestiniens faisaient partie des migrants dont le bateau a coulé en eaux profondes à une cinquantaine de kilomètres de la ville côtière grecque de Pylos, mercredi.

Au moins 80 migrants ont perdu la vie dans le naufrage. Les sauveteurs ont parcouru les mers au large de la Grèce jeudi, alors que les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisaient et que l'on craignait que des centaines d'autres, dont des enfants, ne se soient noyés dans la cale du bateau de pêche surpeuplé.

Selon certaines sources, entre 400 et 750 personnes auraient embarqué sur le bateau de pêche, qui avait quitté le port libyen de Tobrouk et qui a chaviré et coulé tôt dans la matinée.

Les autorités grecques ont déclaré que 104 survivants avaient été ramenés sur le rivage.

Ces dernières semaines, le nombre de noyades impliquant des Palestiniens a considérablement augmenté, ce qui a conduit à des demandes d’explications de la part de l’Autorité palestinienne, au pouvoir en Cisjordanie, et le Hamas, dans la bande de Gaza.

L'AP et le Hamas sont tous deux chargés de suivre ces incidents et de communiquer avec les familles des victimes et les autorités compétentes dans les pays où ces tragédies se produisent.

Presque chaque semaine, des bateaux transportant des immigrants palestiniens en provenance de Libye, de Tunisie, du Maroc ou de Turquie font naufrage, entrainant la mort de plusieurs personnes.

Les Palestiniens les appellent les «bateaux de la mort» et ils transportent souvent des enfants dans des voyages sans garantie de sécurité.

Des sources palestiniennes qui ont parlé à Arab News ont rapporté les témoignages de survivants qui affirment que les passeurs, cherchant à maximiser le nombre de passagers sur les canots pneumatiques, autorisent le double du nombre recommandé de personnes à bord.

Les bateaux sont censés être propulsés par deux moteurs, mais les contrebandiers n'en gardent qu'un en état de marche afin d'économiser du carburant. L'un des passagers, qui n'a aucune expérience des vents violents et autres dangers, reçoit une brève formation sur la conduite du bateau et la détermination de la direction.

L'ambassadeur Ahmad al-Deek, conseiller politique au ministère palestinien des Affaires étrangères, a déclaré à Arab News qu'il était difficile de connaître le nombre exact de Palestiniens qui ont perdu la vie dans la tragédie de mercredi, car certains ont disparu et d'autres ont été arrêtés par les garde-côtes grecs ou italiens qui n'ont pas coopéré avec les ambassades palestiniennes.

Al-Deek a déclaré que les migrants palestiniens, dont certains viennent de la bande de Gaza et d'autres de Syrie et du Liban, entreprennent un voyage dangereux pour atteindre les côtes grecques, en payant les passeurs entre 7 000 et 10 000 dollars (1 dollar américain = 0,91 euro). Les passeurs les transportent dans de vieux bateaux branlants d'une capacité de 10 personnes, mais chargés de 40 à 50 passagers. Tous ces facteurs contribuent à leur naufrage.

Si les bandes de passeurs se disputent avec les passagers, ils font couler le bateau délibérément. La plupart de ces bateaux partent de Turquie ou de Libye, a-t-il ajouté.

Al-Deek a signalé : «Des bandes organisées de trafiquants d'êtres humains sont à l'origine de cette tragédie humanitaire. Nous nous efforçons d'en faire une question d'opinion publique palestinienne, où les familles palestiniennes devraient empêcher leurs enfants de s'embarquer dans de tels voyages de la mort.»

Malgré les appels lancés aux familles palestiniennes pour qu'elles mettent en garde leurs enfants contre le risque d'être victimes des bandes de passeurs, le phénomène se poursuit, a avisé Al-Deek.

Selon les témoignages des survivants, les passeurs évitent de divulguer les incidents de naufrage pendant plusieurs jours, et les passagers sont parfois sévèrement battus et maltraités. Ils sont également victimes de cruauté lorsqu'ils sont interceptés par les patrouilles de sécurité grecques qui les accueillent sur les îles qu'ils atteignent.

«Nous travaillons jour et nuit pour limiter ce désastre permanent, et nous avons demandé aux ambassades palestiniennes dans les pays d'où partent les Palestiniens de décourager les jeunes de le faire», a indiqué Al-Deek.

Influence du Hamas

Il a mentionné qu'un département spécial avait été créé au sein de son ministère, chargé de recueillir des informations sur les personnes disparues et de communiquer avec leurs familles ainsi qu'avec les autorités, les ambassades palestiniennes et les garde-côtes des pays où les incidents se sont produits.

«Sa tâche consiste à coopérer avec les services de renseignement palestiniens pour recueillir des informations sur les victimes et les gangs responsables des tragédies, à communiquer avec les personnes arrêtées dans les centres d'enquête et d'hébergement, à rassurer leurs familles sur leur situation et à aider les familles qui souhaitent ramener les corps de leurs enfants à la maison», a expliqué Al-Deek.

«Les jeunes Palestiniens, contraints de gagner leur vie, décident de monter à bord de ces bateaux. Il est donc nécessaire de lever le siège de Gaza et d'améliorer les conditions de vie des jeunes», a-t-il estimé.

Le Hamas prétend éduquer les citoyens de Gaza par le biais des sermons du vendredi dans les mosquées et des émissions de radio et de télévision, en les exhortant à ne pas prendre part à ces voyages périlleux et en demandant à de nombreux pays arabes et non arabes d'absorber les diplômés des universités de Gaza sur leur marché du travail.

Mukhaimer Abou Saada, professeur de sciences politiques à l'université Al-Azhar de Gaza, a déclaré à Arab News que des raisons économiques poussaient les jeunes hommes d'une vingtaine d'années à émigrer par bateau, soulignant le taux élevé de chômage et le manque d'opportunités d'emploi parmi les diplômés de l'université dans la bande de Gaza.

«Le taux de chômage des jeunes dans la bande de Gaza a atteint 45% et celui des diplômés de l'université 65%», a alerté Abou Saada.

«La plupart des emplois gouvernementaux à Gaza sont occupés par des membres du mouvement Hamas», a-t-il déclaré, évoquant que l'agence des Nations unies Unrwa, considérée comme le deuxième employeur après le Hamas, a réduit le nombre de ses postes vacants et emploie désormais des travailleurs journaliers ou des personnes sous contrat annuel.

L'Autorité palestinienne a cessé d'embaucher des diplômés universitaires de Gaza en 2007, et l'obtention d'un permis de travail en Israël est compliquée.

Environ 2 millions de personnes vivent dans la bande de Gaza, qui est soumise à un blocus israélien total depuis 2006.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Égypte coordonne avec la Grèce le retour des victimes du bateau de migrants et met en garde contre les itinéraires irréguliers

L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016. (File/AFP)
L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016. (File/AFP)
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  • Le ministère a ajouté que l'ambassade était en contact avec les familles des personnes décédées afin d'organiser le transfert des dépouilles dans leur pays d'origine
  • Présentant ses condoléances aux familles des victimes, le ministère a renouvelé son avertissement aux citoyens concernant les risques de la migration irrégulière, exhortant les Égyptiens à protéger leur vie en utilisant des moyens de transport légaux

DUBAI: Les mesures prises par l'Égypte ont reçu le soutien de la communauté internationale, l'Union européenne s'étant engagée à verser 200 millions d'euros de subventions en mars 2024 pour renforcer la gestion des frontières.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a demandé à l'ambassade égyptienne à Athènes de renforcer la coordination avec les autorités grecques, a rapporté Ahram Online mardi.

Cette mesure vise à soutenir les survivants et à accélérer le rapatriement des corps des victimes une fois les procédures légales achevées.

Le ministère a ajouté que l'ambassade était en contact avec les familles des personnes décédées afin d'organiser le transfert des dépouilles dans leur pays d'origine.

Présentant ses condoléances aux familles des victimes, le ministère a renouvelé son avertissement aux citoyens concernant les risques de la migration irrégulière, exhortant les Égyptiens à protéger leur vie en utilisant des moyens de transport légaux et réglementés.

L'Égypte a intensifié ses efforts pour freiner la migration irrégulière depuis le lancement d'une stratégie nationale en 2016, les responsables soulignant que le pays ne sera pas utilisé comme voie de transit vers l'Europe.

Les autorités affirment qu'aucun bateau de migrants n'a quitté les côtes égyptiennes depuis l'introduction de la stratégie, bien que l'Égypte accueille près de 10 millions de ressortissants étrangers, y compris des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants de 133 pays.

L'approche a continué à évoluer au fil des ans, tout récemment avec l'adoption du plan d'action national 2024-2026 par le Comité national pour la lutte et la prévention de la migration illégale et de la traite des personnes.

Des initiatives antérieures ont également soutenu ces efforts, notamment le programme "Lifeboats" de 2019, qui a alloué 250 millions EGP pour créer des opportunités d'emploi dans les villages considérés comme les plus vulnérables à la migration irrégulière.

Les mesures prises par l'Égypte ont bénéficié d'un soutien international, l'Union européenne s'étant engagée à verser 200 millions d'euros de subventions en mars 2024 pour renforcer la gestion des frontières, les capacités de recherche et de sauvetage et les efforts de lutte contre le trafic de migrants.


Explosion du port de Beyrouth: un juge libanais en Bulgarie pour l'enquête

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  • Un tribunal bulgare avait refusé le 10 décembre d'extrader Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, faute d'assurances suffisantes du Liban qu'il n'appliquerait pas la peine de mort
  • Arrêté à l'aéroport de Sofia en septembre sur la base d'une notice rouge d'Interpol, il est accusé par les autorités judiciaires libanaises d'"introduction d'explosifs au Liban"

BEYROUTH: Le juge libanais Tarek Bitar s'est déplacé mercredi en Bulgarie pour interroger le propriétaire du navire lié à l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth en 2020, a indiqué un responsable judiciaire à l'AFP.

Un tribunal bulgare avait refusé le 10 décembre d'extrader Igor Grechushkin, un citoyen russo-chypriote de 48 ans, faute d'assurances suffisantes du Liban qu'il n'appliquerait pas la peine de mort.

M. Grechushkin est désigné par les autorités libanaises comme le propriétaire du Rhosus, le navire qui transportait le nitrate d'ammonium débarqué dans le port de Beyrouth dans un entrepôt, où il avait explosé suite à un incendie, faisant plus de 200 morts, des milliers de blessés et d'importants dégâts.

Arrêté à l'aéroport de Sofia en septembre sur la base d'une notice rouge d'Interpol, il est accusé par les autorités judiciaires libanaises d'"introduction d'explosifs au Liban, acte terroriste ayant entraîné la mort d'un grand nombre de personnes et désactivation de machines dans le but de faire couler un navire", selon le parquet bulgare.

"M. Bitar est parti pour Sofia mercredi" et doit interroger M. Grechushkin jeudi, a précisé sous couvert d'anonymat un responsable de la justice libanaise à l'AFP.

L'ambassade libanaise à Sofia s'est occupée de trouver un traducteur et un huissier chargé de prendre en note l'interrogatoire, qui se fera en présence d'autorités judiciaires bulgares, a précisé la même source.

La justice libanaise espère obtenir des informations sur la cargaison de nitrate d'ammonium et en particulier son commanditaire. Elle veut aussi savoir si Beyrouth était la destination finale du navire.

Le juge indépendant Tarek Bitar avait repris en début d'année l'enquête qu'il avait dû interrompre en janvier 2023, se heurtant à l'hostilité d'une grande partie de la classe politique, notamment du Hezbollah qui l'accusait d'impartialité, avant d'être poursuivi pour insubordination.

Son enquête a pu reprendre après l'entrée en fonction du président Joseph Aoun et de son Premier ministre, qui ont promis de préserver l'indépendance de la justice, à la suite de la guerre entre Israël et le Hezbollah dont le mouvement chiite soutenu par l'Iran est sorti très affaibli à l'automne 2024.


«Des habitants meurent de froid»: Gaza frappé par de nouvelles intempéries

Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs. (AFP)
Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs. (AFP)
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  • "Avec les fortes pluies et le froid apportés par la tempête Byron, des habitants de la bande de Gaza meurent de froid", a écrit lundi sur X Philippe Lazzarini, le chef de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens (Unrwa)
  • "Nos aides attendent depuis des mois d'entrer à Gaza. Elles permettraient de couvrir les besoins de centaines de milliers de personnes en détresse", a-t-il déploré

GAZA: De nouvelles pluies hivernales se sont abattues cette semaine sur la bande de Gaza, déjà ravagée par la guerre, faisant au moins 18 morts depuis le début des intempéries.

Des Palestiniens poussant une voiture dans une rue inondée, une charrette tirée par un âne progressant difficilement à travers les eaux, des tentes et des abris de fortune de déplacés inondés: la situation s'aggrave dans un territoire palestinien en ruines.

"Avec les fortes pluies et le froid apportés par la tempête Byron, des habitants de la bande de Gaza meurent de froid", a écrit lundi sur X Philippe Lazzarini, le chef de l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens (Unrwa).

"Nos aides attendent depuis des mois d'entrer à Gaza. Elles permettraient de couvrir les besoins de centaines de milliers de personnes en détresse", a-t-il déploré.

Si un cessez-le-feu est entré en vigueur en octobre après deux années de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, l'ONU estime que l'aide humanitaire arrive en quantité insuffisante face à l'ampleur des besoins de la population démunie.

Nourrissons «en danger»

Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, un nouveau-né est décédé lundi des suites d'une hypothermie sévère causée par un froid extrême. Le ministère ajoute qu'il avait été admis à l'hôpital il y a deux jours et placé en soins intensifs.

Trois enfants étaient décédés dans des conditions similaires la semaine dernière, d'après la Défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du mouvement islamiste.

Si un cessez-le-feu est entré en vigueur en octobre, l'ONU estime que l'aide humanitaire arrive en quantité insuffisante face à l'ampleur des besoins de la population démunie.

Environ 1,3 million de personnes, sur une population de plus de deux millions d'habitants dans le territoire, ont actuellement besoin d'un hébergement d'urgence, selon les Nations unies, qui mettent en garde contre un risque croissant d'hypothermie.

Les nourrissons encourent particulièrement un "grand danger" avec les conditions hivernales, avertit l'organisation.

«Reconstruire le territoire»

La Défense civile de Gaza avait indiqué vendredi qu'au moins 16 personnes étaient mortes en 24 heures des suites de l'effondrement de bâtiments ou des effets du froid.

Outre le nourrisson, le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Bassal, a fait état mardi d'un autre décès après l'effondrement du toit d'un bâtiment à la suite de fortes pluies dans le nord-ouest de la ville de Gaza.

Il a précisé que la maison avait déjà été endommagée par des frappes aériennes pendant la guerre.

Des images de l'AFP montrent des secouristes extraire le corps d'un Palestinien des décombres d'un bâtiment. Non loin, des proches en deuil pleurent.

"Nous appelons le monde à résoudre nos problèmes et à reconstruire le territoire afin que nous puissions avoir des maisons au lieu (...) de vivre dans la rue", a déclaré Ahmed al-Hossari, qui a perdu un membre de sa famille.

La bande de Gaza connaît généralement un épisode de fortes pluies à la fin de l'automne et en hiver, mais l'état de dévastation du territoire, des conséquences de la guerre, a rendu ses habitants plus vulnérables.