Un musulman français parcourt plus de 5 000 km à vélo pour accomplir le Hajj

Le cycliste français Nabil Ennasri à la mosquée du Prophète à Médine, après avoir traversé 11 pays à vélo pour effectuer le Hajj cette année (Photo, Instagram/nabilennasr).
Le cycliste français Nabil Ennasri à la mosquée du Prophète à Médine, après avoir traversé 11 pays à vélo pour effectuer le Hajj cette année (Photo, Instagram/nabilennasr).
Nabil Ennasri (Photo fournie).
Nabil Ennasri (Photo fournie).
Nabil Ennasri pédale pour sensibiliser au réchauffement climatique (Photo fournie).
Nabil Ennasri pédale pour sensibiliser au réchauffement climatique (Photo fournie).
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Publié le Lundi 26 juin 2023

Un musulman français parcourt plus de 5 000 km à vélo pour accomplir le Hajj

  • Nabil Ennasri a traversé 11 pays en 57 jours, racontant son voyage sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la communauté musulmane au réchauffement climatique
  • Le cycliste a pu retracer le lent voyage effectué autrefois par les musulmans, et certains de ses propres parents

DJEDDAH: Nabil Ennasri, un Français d'origine marocaine est arrivé récemment en Arabie saoudite pour accomplir le Hajj, après avoir parcouru plus de 5 000 km à vélo.

Il a commencé son voyage à Paris le 22 avril et a traversé 11 pays, dont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, la Grèce, la Jordanie et la Turquie.

Nabil Ennasri est un analyste politique, auteur et militant de la société civile française et s'intéresse à plusieurs problématiques sociales, dont la discrimination et l'éducation.

Nabil Ennasri pédale pour sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique (Photo fournie).

En partageant les nouvelles de son voyage sur les réseaux sociaux, cet homme de 41 ans a déclaré vouloir faire revivre l'expérience du pèlerinage traditionnel effectué par les musulmans dans le passé et attirer l'attention sur le réchauffement de la planète.

M. Ennasri a partagé une vidéo émouvante de son arrivée à la mosquée du Prophète à Médine, dans laquelle il déclare: «Il est difficile d'exprimer ces émotions parce que vous ne priez pas de la même manière quand vous avez mis 57 jours pour venir prier dans la sainte mosquée du Prophète que quand vous mettez sept heures d'avion.»

Lors de son court séjour à Djeddah, sur le chemin de La Mecque, le cycliste français a été chaleureusement accueilli par la Fédération saoudienne de cyclisme et a tenu une séance d'entraînement avec les membres du club sur la Corniche de Djeddah.

Nabil Ennasri (Photo fournie).

En partant pour La Mecque samedi, Nabil Ennasri a pu retracer le lent voyage effectué autrefois par les musulmans, et certains de ses propres parents.

«Certains membres de ma famille ont également voyagé à pied. Cela a pu prendre des mois, voire des années. Certains ont perdu la vie au cours du voyage», a-t-il déclaré.

«Lorsque je me souviens de ces moments, je trouve la force en moi.»

Notre planète est un toit commun et nous devons tous ensemble œuvrer pour la préserver au bénéfice des générations futures.

Nabil Ennasri, pèlerin français

Expliquant la signification de son voyage, il a ajouté: «Mon premier objectif est d'expliquer le réchauffement climatique ; c'est très important pour nos enfants et les générations futures.»

«Mon deuxième objectif est de comprendre quelles étaient les difficultés rencontrées par les pèlerins autrefois, de comprendre leurs longs périples à pied.»

Dans une autre vidéo tournée à Médine, Ennasri raconte: «J'ai reçu un message de mon ami Thomas, qui n'est pas musulman. Il me dit que même s'il ne partage pas ma foi, il est emballé par le projet, par le fait qu'on essaie à travers ce périple vers La Mecque d'interpeller autour de l'écologie et de l'environnement», explique-t-il.

«J'ai beaucoup apprécié son message et je lui ai répondu qu'au-delà de nos appartenances, de nos divergences philosophiques ou religieuses, il y a quelque chose de commun, qui est cette foi en l'humain. Notre planète est un toit commun et nous devons tous ensemble œuvrer pour la préserver au bénéfice des générations futures.»

Selon M. Ennasri, le réchauffement climatique est un problème majeur qui touche l'humanité aujourd'hui.

«Il est important pour moi de protéger la nature et notre monde, et d'expliquer cela à la communauté musulmane. Je pense qu'il y a un malentendu sur le réchauffement climatique; les gens ne comprennent pas de quoi il s'agit.»

M. Ennasri espère que son voyage incitera d'autres musulmans et membres de la communauté à repenser leur façon de voyager.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.