Dans un monde en crise, les Rencontres économiques d'Aix veulent « recréer l'espoir»

Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres d'Aix. (Photo, AFP)
Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres d'Aix. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 05 juillet 2023

Dans un monde en crise, les Rencontres économiques d'Aix veulent « recréer l'espoir»

  • Pendant trois jours, une soixantaine de débats seront accessibles gratuitement au grand public et retransmis sur internet, rassemblant quelque 380 économistes, responsables politiques de tous bords
  • En lieu et place de la traditionnelle déclaration finale, les Rencontres se clôtureront le dimanche par un manifeste qui ambitionnera de rallier tous les intervenants

PARIS: "Recréer l'espoir": les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France, réuniront du 7 au 9 juillet des centaines de patrons, ministres et experts pour repenser un monde bouleversé par les crises.

Essoufflement de la croissance économique, pouvoir d'achat rongé par l'inflation, tensions sociales, dérèglement climatique, prégnance du risque géopolitique... Dans un environnement marqué par une convergence de crises, les organisateurs de cette grand-messe économique veulent créer les conditions de la sortie de crise plutôt que verser dans le pessimisme.

Pendant trois jours, une soixantaine de débats seront accessibles gratuitement au grand public et retransmis sur internet, rassemblant quelque 380 économistes, responsables politiques de tous bords, chefs d'entreprises, syndicalistes et autres représentants de la société civile d'une quarantaine de nationalités autour de sujets résolument tournés vers l'avenir.

«Capacités de rebond»

"La Covid joue un rôle absolument majeur dans l'histoire de l'humanité. La sortie de la Covid, c'est d'abord une immense victoire scientifique", souligne Jean-Hervé Lorenzi, le président des Rencontres d'Aix.

"A partir de ce moment-là, les sociétés se reconstituent parce que les références qui étaient les leurs (...) sont sur la table", poursuit-il, interrogé par l'AFP.

"Dans les faits, on s'aperçoit que nos sociétés, et notamment la société française, portent en elles beaucoup de capacités de rebond", note l'économiste. "Encore faut-il régler quelques urgences", au premier rang desquelles il cite le logement, le marché du travail et l'éducation.

"Si vous avez des capacités de logement, les gens vont être plus mobiles. Si vous avez des rémunérations plus adaptées, les emplois seront pris. Tout cela suppose une formation ainsi qu'un dispositif éducatif qui n'exclut pas et forme de manière plus satisfaisante".

Ces thématiques figurent au programme, comme de nombreuses autres, telles le nouveau rapport au travail, la renaissance industrielle, le réveil des consciences écologiques, le rôle des entreprises dans la société, les enjeux de mobilité, les nouvelles voies de la démocratie, les progrès de la médecine, la transition énergétique ou encore la croissance soutenable...

Parmi les orateurs figurent la Première ministre française Elisabeth Borne, son ministre de l'Economie Bruno Le Maire, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, le Premier ministre de Djibouti Abdoulkader Kamil Mohamed et le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné.

Place aux jeunes

A l'heure où le gouvernement veut couper des milliards d'euros de dépenses pour redresser les finances mal en point de la France, la résolution des urgences comme le logement relèvent davantage de la volonté politique que d'une question de financement, juge M. Lorenzi.

"Je pense que la plupart des sujets que nous avons à traiter dans notre pays sont tout à fait traitables", souligne-t-il: "la plupart des problèmes sont des problèmes politiques dans notre pays".

Et sur les finances publiques, il plaide pour "une réorganisation du mode de fonctionnement de la puissance publique" plutôt que des "rabotages".

Sous le thème "espérer dans un monde de violences", la session inaugurale du vendredi rassemblera le maire de Kiev Vitali Klitschko, la présidente d'Amnesty International Anjhula Mya Singh Bais, le secrétaire général adjoint de l'Otan Mircea Geoană ainsi que la journaliste et écrivaine Abnousse Shalmani.

Cette 23e édition des Rencontres veut aussi faire la part belle aux jeunes, placés au coeur du débat économique. Quatre d'entre eux occuperont la scène aux côtés d'Elisabeth Borne en clôture.

En lieu et place de la traditionnelle déclaration finale, les Rencontres se clôtureront le dimanche par un manifeste qui ambitionnera de rallier tous les intervenants et portera des thèmes comme l'intégration sociale des jeunes, l'emploi des séniors, la formation et l'action publique.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.