Yémen: Le riyal atteint un plus bas historique, des manifestations éclatent

Le riyal a chuté à 1 500 riyals pour un dollar à Aden et dans d'autres villes, s'effondrant par rapport au chiffre de 1 300 enregistré en mai et mettant fin à des mois de stabilité (Photo, Reuters).
Le riyal a chuté à 1 500 riyals pour un dollar à Aden et dans d'autres villes, s'effondrant par rapport au chiffre de 1 300 enregistré en mai et mettant fin à des mois de stabilité (Photo, Reuters).
Publié le Jeudi 13 juillet 2023

Yémen: Le riyal atteint un plus bas historique, des manifestations éclatent

  • Les commerçants locaux ont déclaré à Arab News mercredi qu'ils cesseraient d'acheter et de vendre des produits jusqu'à ce que le riyal yéménite se stabilise
  • Rachad al-Alimi, président du Conseil présidentiel, s'est engagé mercredi à stopper la chute du riyal et à réguler les marchés de change du Yémen

AL-MUKALLÂ: Des manifestations ont éclaté dans de nombreuses villes yéménites contrôlées par le gouvernement reconnu par la communauté internationale mercredi, alors que le riyal yéménite est tombé à son niveau le plus bas.

Le riyal a chuté à 1 500 pour un dollar à Aden et dans d'autres villes, s'effondrant par rapport au chiffre de 1 300 enregistré en mai et mettant fin à des mois de stabilité.

Des manifestants en colère ont bloqué des routes principales et mis le feu à des pneus à Aden et Al-Mukallâ, tandis que des entreprises, des bureaux de change et des magasins ont fermé leurs portes pour protester contre la dépréciation de la monnaie.

Les syndicats locaux et les utilisateurs des réseaux sociaux ont appelé à des manifestations généralisées et à la désobéissance civile dans les zones contrôlées par le gouvernement jusqu'à ce que le gouvernement yéménite intervienne pour mettre un terme à la chute du riyal.

Plusieurs personnes ont été tuées lors de précédentes manifestations à Al-Mukallâ et à Aden, après que les manifestants se soient heurtés aux forces de sécurité locales en raison de la détérioration de la situation économique et de la chute du riyal.

Depuis le début de 2022, lorsque le Conseil présidentiel a été formé et que le gouvernement est retourné à Aden, le riyal yéménite s'échangeait à 1 200 pour un dollar.

La monnaie a reçu un nouveau coup de pouce après que l'Arabie saoudite a annoncé un dépôt d'un milliard de dollars (1 dollar américain = 0,90 euro) auprès de la banque yéménite d'État.

Toutefois, en mai, le riyal a commencé à perdre de sa valeur, atteignant un niveau plancher de 1 300 pour un dollar après que les efforts de paix au Yémen ont été enlisés et que le Conseil présidentiel n'a pas pu rester à Aden.

Rachad al-Alimi, président du Conseil présidentiel, s'est engagé mercredi à stopper la chute du riyal et à réguler les marchés de change.

Sans préciser les plans de son gouvernement, Al-Alimi a déclaré lors d'une réunion avec l'ambassadeur de France au Yémen, Jean-Marie Safa, à Riyad, que le gouvernement agirait «de toute urgence» pour mettre un terme à la dépréciation du riyal.

Drones houthis

Lors des précédentes phases de dépréciation de la monnaie, la banque centrale d'Aden a fermé des bureaux de change non agréés, menacé de suspendre les entreprises qui ne respectaient pas les lois de la banque et offert des dollars aux commerçants locaux pour qu'ils importent des produits et du carburant.

Ces commerçants ont déclaré à Arab News mercredi qu'ils cesseraient d'acheter et de vendre des produits jusqu'à ce que le riyal yéménite se stabilise, ajoutant que seuls les grands détaillants acceptent le riyal saoudien.

Les prix des produits de première nécessité, notamment la farine, le sucre et l'huile de cuisson, ont augmenté de 20%.

«Si j'achète des marchandises maintenant, je serais perdant et je ne ferais aucun profit. Je devrais attendre un peu», a indiqué à Arab News Abdallah, propriétaire d'une petite épicerie à Al-Mukallâ.

Selon les experts, les attaques de drones houthis contre les installations pétrolières et l'arrêt des exportations de pétrole ont conduit le gouvernement au bord de la faillite, et il ne dispose que d'options limitées pour faire face à la crise monétaire, notamment en demandant une nouvelle enveloppe financière à l'Arabie saoudite et aux bailleurs de fonds internationaux.

Les Houthis ont récemment privé le gouvernement du gaz de Marib et de l'argent des taxes portuaires après avoir forcé les commerçants locaux à importer des produits via Al-Hodeïda. La milice a également interdit aux camions-citernes d'entrer sur son territoire à partir de Marib, contrôlée par le gouvernement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.