Le consortium ACWA Power s’engage à investir 2,2 milliards de dollars pour les projets solaires d’Al-Shuaibah

Le PIF vise à développer 70% de la capacité d’énergie renouvelable du royaume d’ici 2030
Le PIF vise à développer 70% de la capacité d’énergie renouvelable du royaume d’ici 2030
Short Url
Publié le Dimanche 16 juillet 2023

Le consortium ACWA Power s’engage à investir 2,2 milliards de dollars pour les projets solaires d’Al-Shuaibah

  • La centrale solaire photovoltaïque de 2 060 mégawatts devrait commencer ses opérations commerciales au quatrième trimestre 2025
  • Le PIF vise à développer 70% de la capacité d'énergie renouvelable du royaume d'ici 2030

RIYAD : L'Arabie saoudite intensifie ses efforts pour construire le plus grand projet solaire du monde, avec le consortium dirigé par ACWA Power finalisant le financement des projets Al-Shuaibah 1 et Al-Shuaibah 2 pour un investissement total de 8,3 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro) grâce à une combinaison de dettes à long terme et de capitaux propres.

ACWA Power a fait cette annonce lors d’une déclaration en bourse dimanche et a indiqué que le financement total comprend 6,1 milliards de riyals saoudiens de dettes senior, dont un prêt de 1,7 milliard de riyals saoudiens du Fonds de développement national au nom du Fonds national d'infrastructure.

Cela s'ajoute à une facilité commerciale de 4,4 milliards de dollars américains (1 dollar américain = 0,89 euro) provenant d'un consortium de banques locales, régionales et internationales, dont la Bank Saudi Fransi, la First Abu Dhabi Bank et la Mizuho Bank.

Les autres banques du consortium comprennent la Riyad Bank, la Saudi National Bank, la Standard Chartered Bank et la Saudi Investment Bank.

En novembre, ACWA Power a signé des accords d'achat d'électricité avec la Water and Electricity Holding Co., également connue sous le nom de Badeel, dans le but de développer la centrale solaire qui aura la capacité de fournir de l'énergie à 350 000 foyers.

La centrale solaire photovoltaïque de 2 060 mégawatts devrait commencer ses opérations commerciales au quatrième trimestre 2025.

Selon son annonce à Tadawul, le consortium comprend l'unité Badeel du Fonds d'investissement public et la Saudi Arabian Oil Co., tandis qu’ACWA Power détient une participation de 35% au capital.

Le projet s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique de l'Arabie saoudite, démontrant l'importance du développement à grande échelle de l'énergie durable pour atteindre les objectifs de la Vision 2030.

Le PIF vise à développer 70% de la capacité d'énergie renouvelable du royaume d'ici 2030.

« Nous nous attendons à une augmentation des investissements dans les projets d'énergie propre, soutenus par les prix élevés du pétrole en 2023-2024, alors que l'Arabie saoudite cherche à ajouter 15 GW de capacité d'énergie renouvelable en 2022-2023, soutenant ainsi les objectifs climatiques du gouvernement et sa stratégie de diversification économique », a déclaré l'Unité du renseignement économique de The Economist dans son évaluation du projet en février.

Le rapport ajoute : « Nous nous attendons à ce que l'Arabie saoudite exploite les revenus pétroliers actuels pour accélérer sa transition vers les énergies propres en 2023-2027, alors que le gouvernement vise à investir un total de 380 milliards de riyals saoudiens afin d'atteindre une capacité d'énergie renouvelable de 50% (environ 58,7 GW) d'ici 2030. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."