L'Arabie saoudite va accorder au Yémen une aide économique de 1,2 milliard de dollars

Des garçons à dos d'âne font la queue pour remplir leurs bidons au milieu d’une pénurie d'eau et de hausse des températures au Yémen, le 31 juillet 2023 (Photo, AFP).
Des garçons à dos d'âne font la queue pour remplir leurs bidons au milieu d’une pénurie d'eau et de hausse des températures au Yémen, le 31 juillet 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 02 août 2023

L'Arabie saoudite va accorder au Yémen une aide économique de 1,2 milliard de dollars

  • Ce soutien découle des relations étroites qui unissent l’Arabie saoudite et le Yémen et répond à une demande du gouvernement yéménite pour l'aider à combler son déficit budgétaire
  • Entre 2012 et 2022, l'Arabie saoudite a déposé 4 milliards de dollars à la banque centrale du Yémen afin d'améliorer la vie quotidienne de la population du pays, selon la SPA

RIYAD: Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi l’accord d’une aide de 1,2 milliard de dollars (1 dollar américain = 0,91 euro) au gouvernement internationalement reconnu du Yémen.

Elle permettra de relancer l'économie en difficulté du pays, de payer les salaires et d'améliorer la sécurité alimentaire, et reflète la volonté du Royaume de contribuer à la sécurité, à la stabilité et au développement du Yémen, a rapporté l'agence de presse saoudienne, la SPA.

L'assistance économique a été fournie en réponse à une demande d'aide du gouvernement yéménite pour combler son déficit budgétaire, a ajouté la SPA.

Mohammed al-Jaber, ambassadeur saoudien au Yémen, et Salem ben Breik, ministre yéménite des Finances, ont assisté à une cérémonie de signature des mesures de soutien économique, à Riyad.

«L'aide contribuera à soutenir le gouvernement yéménite en couvrant les salaires, les traitements et les frais de fonctionnement», a déclaré le ministre yéménite.

«Cette aide aura également un impact significatif sur la sécurité alimentaire au Yémen et souligne le soutien continu de l’Arabie saoudite au Yémen», a -t-il ajouté.

«Ce nouveau soutien économique s'inscrit dans le prolongement d'une longue série d'aides au développement et d'aides économiques fournies par Riyad depuis des décennies, et constitue une réponse importante au déficit budgétaire du gouvernement yéménite», a-t-il indiqué.

229 projets et initiatives depuis 2018

Entre 2012 et 2022, l'Arabie saoudite a déposé 4 milliards de dollars à la banque centrale du Yémen afin d'améliorer la vie quotidienne de la population du pays, selon la SPA.

Le soutien de l’Arabie saoudite a contribué à l'amélioration de la situation financière et économique du pays, a-t-il ajouté, principalement grâce à l'effet qu'il a eu sur le taux de change du riyal yéménite. Cela a permis d'améliorer la vie des citoyens yéménites en stabilisant les prix des denrées alimentaires, en améliorant le pouvoir d'achat, en réduisant l'inflation et en augmentant les taux de dépenses.

L’Arabie saoudite a joué un rôle important dans la stimulation de la croissance économique au Yémen en accordant des subventions pour les produits dérivés du carburant afin d'assurer la fourniture d'électricité dans tous les gouvernorats yéménites.

En 2021 et 2022, la quantité totale de dérivés du pétrole fournie était d'environ 1 260 850 tonnes, pour une valeur de 422 millions de dollars, ce qui a permis à plus de 70 centrales électriques de continuer à fonctionner.

Dans le cadre du Projet saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen, Riyad a mis en œuvre 229 projets et initiatives de développement dans 14 gouvernorats depuis 2018, couvrant sept secteurs : l'éducation, la santé, l'énergie, les transports, l'eau, l'agriculture, la pêche et les institutions gouvernementales. L’Arabie saoudite a en outre lancé des projets visant à améliorer les infrastructures, les services essentiels et la création d'emplois.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.