L'Arabie saoudite va accorder au Yémen une aide économique de 1,2 milliard de dollars

Des garçons à dos d'âne font la queue pour remplir leurs bidons au milieu d’une pénurie d'eau et de hausse des températures au Yémen, le 31 juillet 2023 (Photo, AFP).
Des garçons à dos d'âne font la queue pour remplir leurs bidons au milieu d’une pénurie d'eau et de hausse des températures au Yémen, le 31 juillet 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 02 août 2023

L'Arabie saoudite va accorder au Yémen une aide économique de 1,2 milliard de dollars

  • Ce soutien découle des relations étroites qui unissent l’Arabie saoudite et le Yémen et répond à une demande du gouvernement yéménite pour l'aider à combler son déficit budgétaire
  • Entre 2012 et 2022, l'Arabie saoudite a déposé 4 milliards de dollars à la banque centrale du Yémen afin d'améliorer la vie quotidienne de la population du pays, selon la SPA

RIYAD: Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi l’accord d’une aide de 1,2 milliard de dollars (1 dollar américain = 0,91 euro) au gouvernement internationalement reconnu du Yémen.

Elle permettra de relancer l'économie en difficulté du pays, de payer les salaires et d'améliorer la sécurité alimentaire, et reflète la volonté du Royaume de contribuer à la sécurité, à la stabilité et au développement du Yémen, a rapporté l'agence de presse saoudienne, la SPA.

L'assistance économique a été fournie en réponse à une demande d'aide du gouvernement yéménite pour combler son déficit budgétaire, a ajouté la SPA.

Mohammed al-Jaber, ambassadeur saoudien au Yémen, et Salem ben Breik, ministre yéménite des Finances, ont assisté à une cérémonie de signature des mesures de soutien économique, à Riyad.

«L'aide contribuera à soutenir le gouvernement yéménite en couvrant les salaires, les traitements et les frais de fonctionnement», a déclaré le ministre yéménite.

«Cette aide aura également un impact significatif sur la sécurité alimentaire au Yémen et souligne le soutien continu de l’Arabie saoudite au Yémen», a -t-il ajouté.

«Ce nouveau soutien économique s'inscrit dans le prolongement d'une longue série d'aides au développement et d'aides économiques fournies par Riyad depuis des décennies, et constitue une réponse importante au déficit budgétaire du gouvernement yéménite», a-t-il indiqué.

229 projets et initiatives depuis 2018

Entre 2012 et 2022, l'Arabie saoudite a déposé 4 milliards de dollars à la banque centrale du Yémen afin d'améliorer la vie quotidienne de la population du pays, selon la SPA.

Le soutien de l’Arabie saoudite a contribué à l'amélioration de la situation financière et économique du pays, a-t-il ajouté, principalement grâce à l'effet qu'il a eu sur le taux de change du riyal yéménite. Cela a permis d'améliorer la vie des citoyens yéménites en stabilisant les prix des denrées alimentaires, en améliorant le pouvoir d'achat, en réduisant l'inflation et en augmentant les taux de dépenses.

L’Arabie saoudite a joué un rôle important dans la stimulation de la croissance économique au Yémen en accordant des subventions pour les produits dérivés du carburant afin d'assurer la fourniture d'électricité dans tous les gouvernorats yéménites.

En 2021 et 2022, la quantité totale de dérivés du pétrole fournie était d'environ 1 260 850 tonnes, pour une valeur de 422 millions de dollars, ce qui a permis à plus de 70 centrales électriques de continuer à fonctionner.

Dans le cadre du Projet saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen, Riyad a mis en œuvre 229 projets et initiatives de développement dans 14 gouvernorats depuis 2018, couvrant sept secteurs : l'éducation, la santé, l'énergie, les transports, l'eau, l'agriculture, la pêche et les institutions gouvernementales. L’Arabie saoudite a en outre lancé des projets visant à améliorer les infrastructures, les services essentiels et la création d'emplois.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.