Moto-machettes, femme-arbre, la sculpture en compétition aux jeux de la Francophonie

Le sculpteur nigérien Adamou Tchiombiano travaille sur une sculpture pour les IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le 30 juillet 2023 (Photo, AFP).
Le sculpteur nigérien Adamou Tchiombiano travaille sur une sculpture pour les IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le 30 juillet 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 03 août 2023

Moto-machettes, femme-arbre, la sculpture en compétition aux jeux de la Francophonie

  • La sculpture est elle aussi en compétition aux jeux de la Francophonie de Kinshasa
  • Une dizaine d’œuvres réalisées par de jeunes sculpteurs, venus d'autant de pays, sont exposées au Musée national de la République démocratique du Congo

KINSHASA: Des enfants posent à côté d'une moto carénée de machettes, une visiteuse fait un selfie devant une imposante statue de femme au port altier taillée dans un tronc d'arbre... La sculpture est elle aussi en compétition aux jeux de la Francophonie de Kinshasa.

Les jeux, en cours depuis le 28 juillet, vont s'achever dimanche. D'ici là, les médailles vont continuer à pleuvoir dans les vingt disciplines représentées (onze culturelles et neuf sportives), notamment les arts visuels, pour lesquels le verdict des jurys est attendu jeudi soir.

Depuis le week-end dernier, une dizaine d’œuvres réalisées par de jeunes sculpteurs, venus d'autant de pays, sont exposées au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC), bâtiment récent situé sur le Boulevard Triomphal de Kinshasa, non loin du grand stade des Martyrs.

A côté de photographies et peintures, elles aussi au programme des jeux, certaines d'entre elles attirent particulièrement l’œil des visiteurs, comme cette étrange moto en machettes, signée de la Camerounaise Marie-Francine Dongmo et baptisée "Cinquième pouvoir".

Les motos-taxis, appelés "benskineurs" au Cameroun, sont devenus incontournables en Afrique subsaharienne. Ils sont solidaires entre eux et très puissants, explique à l'AFP l'artiste de 33 ans. "Ils sont même utilisés comme une arme politique pendant les campagnes électorales", ajoute la jeune femme, diplômée de l'Institut des Beaux Arts de Foumban (ouest du Cameroun).

L’œuvre est aussi "une représentation symbolique de la réalité économique et sociale" de beaucoup de pays africains, où les jeunes deviennent des motos-taximen faute de trouver un meilleur emploi.

Les machettes représentent la violence, celle des "dangers qu'affrontent les conducteurs de motos", dit-elle, mais aussi celle qui ensanglante de nombreuses régions.

Des fleurs artificielles rouges sont disposées sur la moto et illustrent "la résilience", poursuit Marie-Francine, rencontrée à l'Académie des Beaux Arts où, comme les autres artistes en compétition, elle a dû réaliser une nouvelle œuvre cette semaine en atelier.

La compétition est rude

Ils se sont mis au travail dimanche pour livrer une sculpture "fraîche" avant jeudi matin. En arrivant dans l'atelier, ils ont trouvé une grosse pièce de bois chacun, que la plupart d'entre eux ont exploitée pour en tirer une œuvre.

Marie-Francine, elle, préfère les matériaux du quotidien et de récupération. "Je suis d'une pensée libre et on ne doit pas imposer quoi que ce soit aux artistes", assène la sculptrice au caractère bien trempé et à la coiffure afro. "Je ne travaille pas le bois", un point c'est tout.

Elle a donc utilisé du fil électrique et des bouteilles plastique froissées pour modeler un petit personnage bleu assis et surmonté d'une lampe, œuvre baptisée "L'illumination". Elle a acheté le câble électrique mais a ramassé les bouteilles dans la rue.

"Il y en a tellement à Kinshasa", constate la jeune femme sensible aux questions d'environnement. "Si j'avais du temps je ferais des œuvres gigantesques avec", ajoute-t-elle. Chez elle à Yaoundé, elle a aussi réalisé des sculptures d'assemblage à partir de capsules de bouteilles, par exemple.

A Kinshasa, "la compétition est rude, chacun essaie de se faire qualifier", dit Marie-Francine, qui trouve "très enrichissant" d'avoir participé aux jeux de la Francophonie.

Elle avait terminé sa nouvelle œuvre dès mercredi après-midi, tandis que près d'elle travaillait encore avec acharnement son collègue nigérien, Adamov Tchiombiano, dont la statue, représentant une girafe, n'a pas pu arriver à Kinshasa à cause du coup d'Etat à Niamey.

Pour pouvoir présenter autant d’œuvres que les autres concurrents, il dit avoir travaillé "jour et nuit" pour réaliser deux autres girafes, l'une en bois, l'autre en bouteilles plastiques et canettes.


Rita Ora arbore une marque saoudienne aux MTV Europe Music Awards

 La chanteuse britannique Rita Ora a animé les 2024 MTV Europe Music Awards à Manchester dimanche. (Getty Images)
La chanteuse britannique Rita Ora a animé les 2024 MTV Europe Music Awards à Manchester dimanche. (Getty Images)
Short Url
  • La chanteuse britannique Rita Ora a présenté les MTV Europe Music Awards 2024 à Manchester dimanche, et elle a foulé le tapis rouge avant le spectacle dans un look très voyant du couturier saoudien Mohammed Ashi
  • La robe pêche, issue de la ligne Couture automne-hiver 2024 de son label Ashi Studio, était ornée de pompons semblables à des mèches de cheveux qui enveloppaient Rita Ora sur le tapis rouge

DUBAI: La chanteuse britannique Rita Ora a présenté les MTV Europe Music Awards 2024 à Manchester dimanche, et elle a foulé le tapis rouge avant le spectacle dans un look très voyant du couturier saoudien Mohammed Ashi.
La robe pêche, issue de la ligne Couture automne-hiver 2024 de son label Ashi Studio, était ornée de pompons semblables à des mèches de cheveux qui enveloppaient Rita Ora sur le tapis rouge.

rita ora
Rita Ora a foulé le tapis rouge avant le défilé dans une tenue très voyante du couturier saoudien Mohammed Ashi. (AFP)


La ligne de couture automne/hiver 2024 de Ashi s'appelle "Sculpted Clouds" et a été présentée à la Semaine de la Haute Couture de Paris en juin.

Ashi est devenu le premier couturier du Golfe à rejoindre la Fédération de la Haute Couture à Paris en tant que membre invité en 2023.

Dans le même temps, Taylor Swift a ouvert la voie lors de la cérémonie de remise des prix à Manchester dimanche, remportant quatre prix lors d'une soirée dominée par des artistes féminines, dont Tyla et Sabrina Carpenter, a rapporté l'AFP.
La 30e édition de la cérémonie, qui a réuni les plus grands noms de la musique mondiale dans le nord-ouest de l'Angleterre, a vu Swift remporter les trophées de la meilleure artiste, du meilleur live, du meilleur groupe américain et de la meilleure vidéo pour sa collaboration avec Post Malone dans "Fortnight".

Dans un message préenregistré, Swift a exprimé sa tristesse de ne pas pouvoir être présente en personne, mais a déclaré que cet honneur était "tout simplement incroyable".
Tyla a remporté trois prix, dont celui du meilleur R&B, et Carpenter celui de la meilleure chanson.

Swift, dont la tournée "Eras" est la plus lucrative de l'histoire, était nommée dans sept catégories après la sortie cette année de son 11e album "The Tortured Poets Department", selon l'AFP.

Dans la catégorie meilleure artiste, elle était opposée à ses compatriotes Beyonce, Billie Eilish et Post Malone, ainsi qu'à la star britannique Raye, qui a remporté un record de six trophées aux Brit Awards cette année. Carpenter, l'une des stars de l'été avec son tube "Please Please Please", complète la liste des nominés.

Si Swift a remporté cette catégorie, la chanson "Espresso" de Carpenter a été élue meilleure chanson, devançant "Birds of a Feather" d'Eilish, "Texas Hold 'Em" de Beyonce, "Beautiful Things" de Benson Boone, "Good Luck, Babe !" de Chappell Roan et "We Can't Be Friends" d'Ariana Grande.

Comme pour les Grammy Awards de l'industrie musicale américaine, les artistes latinos, y compris des stars comme le Portoricain Bad Bunny et le Colombien Karol G, n'ont pas été retenus dans les catégories les plus importantes cette année, malgré leurs succès mondiaux.
Tous deux étaient en lice dans la catégorie des meilleurs artistes latins, aux côtés de Shakira, qui a relancé sa carrière avec le tube "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", qui évoque sa séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué.


Jouf bat le record Guinness des fermes oléicoles modernes et biologiques

Deux certificats ont été remis par Kenzi Al-Dafrawi, représentant du Guinness World Records, à Mazen Badawood, PDG de la société de développement agricole Al-Jouf (SPA).
Deux certificats ont été remis par Kenzi Al-Dafrawi, représentant du Guinness World Records, à Mazen Badawood, PDG de la société de développement agricole Al-Jouf (SPA).
Short Url
  • Le prince Faisal souligne l'engagement du Royaume en faveur de la sécurité alimentaire et de l'agriculture durable.
  • Le ministère vise à encourager les agriculteurs à adopter des pratiques d'agriculture biologique, à éduquer les consommateurs, ainsi qu'à promouvoir la durabilité des ressources et la production locale. 

RIYAD : Le gouverneur de Jouf, le prince Faisal bin Nawaf bin Abdulaziz, a félicité les dirigeants du pays et le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture pour le soutien qu'ils apportent aux initiatives économiques et de développement de la région, qui battent tous les records.

Le prince Faisal a fait ces commentaires lors d'une cérémonie marquant les réalisations de la région, a rapporté lundi l'agence de presse saoudienne.

Deux certificats ont été remis par Kenzi Al-Dafrawi, représentant du Guinness World Records, à Mazen Badawood, PDG de la société Al-Jouf Agricultural Development Co.

Ils récompensent l'entreprise pour sa ferme d'oliviers biologiques la plus grande et la plus moderne au monde, a rapporté la SPA.

Abdulaziz Al-Rujai, directeur général du ministère dans la région du Jouf, a assisté à l'événement. 

Le prince Faisal a également déclaré : « Nous sommes fiers des réalisations nationales que la Vision 2023 du Royaume a permis d'accomplir en promouvant l'autosuffisance et en assurant la sécurité alimentaire.

M. Badawood a remercié le prince Faisal pour son dévouement au service des habitants de la région. 
Il a déclaré que les projets de Jouf dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de la purification de l'eau constituaient un modèle à suivre.

La remise des deux certificats a coïncidé avec la Journée de l'alimentation biologique, célébrée le 11 novembre, que le Royaume a marquée par une série d'événements dans tout le pays. 

Cette journée vise à encourager les gens à faire des choix alimentaires sains et incarne les efforts déployés pour parvenir à une sécurité alimentaire durable, conformément aux objectifs du plan Vision 2030 du Royaume. 

Le ministère vise à encourager les agriculteurs à adopter des pratiques d'agriculture biologique, à éduquer les consommateurs, ainsi qu'à promouvoir la durabilité des ressources et la production locale. 

Dans le cadre des célébrations, Riyad accueille l'Exposition internationale saoudienne des produits biologiques du 11 au 13 novembre, afin de soutenir la communauté locale et de positionner le pays comme une plaque tournante de premier plan dans ce secteur en pleine croissance.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La saison des dattes Al Ula s'achève sur une progression des ventes de 30 %

Un total de 843 agriculteurs ont participé à la vente aux enchères de la saison des dattes AlUla, a annoncé la SPA.
Un total de 843 agriculteurs ont participé à la vente aux enchères de la saison des dattes AlUla, a annoncé la SPA.
Short Url
  • L'Agence de presse saoudienne a par ailleurs rapporté lundi que 843 agriculteurs, soit 45 % de plus que l'année dernière, ont participé à la vente aux enchères de la saison des dattes d'Al-Ula.
  • La Commission a souligné son engagement envers les agriculteurs par le biais de programmes, d'ateliers et de cours de formation visant à promouvoir des pratiques durables et à accroître la productivité.

RIYADH : La Commission royale pour AlUla a enregistré une augmentation de 30 pour cent des ventes de dattes cette saison, pour un total de 1 750 tonnes.

L'Agence de presse saoudienne a par ailleurs rapporté lundi que 843 agriculteurs, soit 45 % de plus que l'année dernière, ont participé à la vente aux enchères de la saison des dattes d'Al-Ula.

Cette saison a été marquée par une série d'activités au marché agricole d'Al-Manshiyah, avec de grands chefs cuisiniers qui ont présenté la préparation de plats traditionnels utilisant les dattes AlUla comme ingrédient clé.

Des ateliers agricoles ont également été organisés pour les enfants, qui ont pu acquérir une expérience pratique de la plantation et de l'arrosage des graines.

Le marché était un centre d'activité économique dynamique, avec des dizaines de pavillons proposant une large gamme de produits.

Des familles travaillant dans des industries artisanales ont présenté leurs talents et leurs produits, notamment des dattes, du miel, des plantes, des fleurs, des vêtements traditionnels, de l'artisanat et une délicieuse cuisine locale.

La Commission a souligné son engagement envers les agriculteurs par le biais de programmes, d'ateliers et de cours de formation visant à promouvoir des pratiques durables et à accroître la productivité.

Cette initiative vise à renforcer la compétitivité des dattes AlUla au niveau national et régional, favorisant ainsi le développement économique par le biais du secteur agricole, a indiqué la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com