Arabie saoudite: Une destination touristique ouverte toute l'année

L'oasis d'AlUla offre aux visiteurs un répit bien mérité face à la chaleur étouffante (Photo, RCU).
L'oasis d'AlUla offre aux visiteurs un répit bien mérité face à la chaleur étouffante (Photo, RCU).
Short Url
Publié le Samedi 12 août 2023

Arabie saoudite: Une destination touristique ouverte toute l'année

  • L'industrie touristique de l’Arabie saoudite est florissante, le nombre de visiteurs dépassant les niveaux d'avant la pandémie
  • Les agences de voyage internationales proposent des forfaits sur mesure pour découvrir les richesses naturelles et culturelles du pays

DUBAÏ: L'Arabie saoudite exploite son potentiel pour devenir un centre touristique international majeur, attirant un nombre croissant de visiteurs étrangers à la recherche d'une expérience de voyage unique à tout moment de l'année.

L'industrie touristique de l’Arabie saoudite a connu un rebond rapide depuis que la pandémie de la Covid-19 a interrompu les voyages dans le monde entier. En fait, non seulement le secteur du tourisme saoudien s'est redressé, mais il s'est développé.

Les agences de voyage internationales organisent des voyages vers les nombreuses attractions du pays, notamment Umluj, connue comme les «Maldives de l'Arabie saoudite», l'ancienne ville-oasis d'AlUla et la région montagneuse et fraîche de Soudah dans la région méridionale d'Asir.

En mai, Riyad a lancé la campagne «Rethink Summer» afin de promouvoir l’Arabie saoudite comme destination touristique tout au long de l'année.

ds
En quelques années seulement, l'Arabie saoudite a démontré qu'elle avait beaucoup à offrir aux touristes qui n'auraient peut-être pas considéré le pays comme un lieu de vacances attrayant (Photo, Shutterstock).

«L'Arabie saoudite est magnifique en été et tout au long de l'année», a déclaré à Arab News, Abdellah al-Dakhil, porte-parole de l'Autorité saoudienne du tourisme.

«Notre campagne ‘Rethink Summer — Visit Saudi’ encourage les gens à visiter l’Arabie saoudite pour découvrir les sites dynamiques et diversifiés, notamment la région fraîche et verdoyante d'Asir, où un festival culturel de huit semaines se déroule jusqu'au 1er septembre», a-t-il ajouté.

«L'Arabie saoudite est le premier investisseur mondial dans le secteur du tourisme, s'engageant à investir 550 milliards de dollars américains (1 dollar américain = 0,91 euro) dans de nouvelles destinations d'ici 2030.»

«L'investissement porte ses fruits puisque le pays a reçu plus de 94 millions de visiteurs en 2022 et que les dépenses touristiques totales s'élèvent à 185 milliards de riyal (1 riyal = 0,24 euro), soit une augmentation de 93% par rapport à 2021, tandis que l’année 2023 a également connu une croissance record du nombre de visiteurs.

«Ces chiffres sont une excellente nouvelle pour le tourisme saoudien et montrent clairement que d'immenses opportunités se profilent à l'horizon, l'Arabie saoudite se positionnant fortement comme une destination incontournable pour les touristes internationaux», a ajouté Al-Dakhil.

En juillet, Ahmed al-Khateeb, ministre saoudien du Tourisme, a indiqué que le marché des voyages et du tourisme du Royaume avait augmenté de 12% par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie.

ds
Le tourisme représente actuellement 2 à 3% du produit intérieur brut de l'Arabie saoudite (Photo, RCA).

Le tourisme représente actuellement 2 à 3% du produit intérieur brut de l'Arabie saoudite. En juin, lors du Forum d'investissement franco-saoudien à Paris, Al-Khateeb a révélé que l'Arabie saoudite avait pour objectif de porter la contribution du tourisme à 10% de son PIB.

L'une des destinations les plus prisées est AlUla. L'Arabie saoudite a créé la Commission royale pour AlUla en 2017 afin de transformer la région en un musée vivant et ouvert, avec des hôtels de luxe.

Selon son site web officiel, la Commission royale pour AlUla vise à «protéger et régénérer la beauté naturelle du paysage géologique unique d'AlUla et à réaffirmer sa position en tant que l'une des zones archéologiques et culturelles les plus importantes d'Arabie saoudite».

Des progrès rapides ont été réalisés au cours des six années suivantes. Selon la Commission royale pour AlUla, le nombre total de vols vers l'attraction historique a augmenté de 64% entre avril et juin, tandis que le nombre total de passagers a augmenté de 74%.

AlUla est un lieu de retraite recherché par les citadins, car il offre un endroit tranquille où ils peuvent se détendre et profiter d'un répit bien mérité dans la chaleur étouffante.

La Commission royale pour AlUla a créé un programme de trois jours pour cet été. Il est conçu pour permettre aux visiteurs de découvrir les zones les plus attirantes de la région, notamment les sites de Hegra, Dadan, Jabal Ikhmah et Harrat viewpoint.

Les visiteurs peuvent également faire un tour en hélicoptère des sites pittoresques de la région, se promener dans le quartier artistique animé d'Al-Jadida et même observer les étoiles dans le vaste désert.

EN BREF

- Entre avril et juin, les vols à destination d'AlUla ont augmenté de 64%.

- Le marché du tourisme saoudien est en hausse de 12% par rapport aux chiffres d'avant la pandémie.

- Le tourisme contribue à hauteur de 2 à 3% au PIB de l'Arabie saoudite.

- L'objectif est de porter la contribution du tourisme au PIB à 10%.

 

Melanie de Souza, directrice exécutive du marketing de destination à la Commission royale pour AlUla, a déclaré que le nombre croissant de forfaits et de programmes pour les voyageurs souhaitant visiter l'ancienne ville oasis pendant l'été et en septembre reflète la croissance globale du secteur du tourisme au cours des dernières années.

AlUla «devient rapidement une destination pour toute l'année», a signalé de Souza à Arab News.

Cela est en partie lié à son climat plus tempéré que celui des autres villes du Golfe. L'humidité est faible dans la région et les températures estivales sont plus fraîches que dans la capitale Riyad et les grandes villes voisines des Émirats arabes unis.

«Notre ambition est de faire d'AlUla une destination ouverte toute l'année», a affirmé de Souza.

«Nous avons des températures assez chaudes en milieu de journée, mais il y a des endroits où il fait au moins 5°C de moins que dans d'autres régions du CCG, avec plus ou moins d'humidité. Et nous avons des matins et des fins de soirées parmi les plus agréables», a-t-elle ajouté.

Même pendant les périodes de la journée où la chaleur est insupportable, les visiteurs peuvent profiter d'autres activités à l’intérieur. De Souza a indiqué qu'il existait des «forfaits bien-être» dans des «cadres étonnants» tels que «Habitas AlUla et Banyan Tree dans la vallée d'Ashar».

De Souza a également mentionné que les visiteurs peuvent profiter d'activités et de voyages adaptés à leurs préférences et à leurs intérêts. «Pour nous, il s'agit de reconnaître la planification des itinéraires», a-t-elle précisé.

ds
L'industrie touristique de l’Arabie saoudite a rebondi après la pandémie, offrant des attractions, notamment des gastronomies régionales (Photo, RCA).

Par exemple, de nombreux visiteurs peuvent passer les premières heures de la matinée et les dernières heures de la soirée à profiter des activités de plein air, puis se retirer aux heures les plus chaudes de la journée dans des endroits tels que l'oasis, les spas de luxe ou profiter de l'un des nombreux événements proposés à l'intérieur.

Grâce à la topographie variée de l'Arabie saoudite, il existe de nombreuses plages, montagnes et même forêts aux températures plus fraîches dont les visiteurs peuvent profiter pendant les mois d'été les plus chauds.

Les brises de mer côtières rendent le climat plus supportable pendant les mois d'été les plus chauds, tout comme les nombreuses activités nautiques, telles que la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine.

Les personnes qui ne connaissent pas les paysages variés de l'Arabie saoudite n'ont probablement pas entendu parler d'Abha, la capitale provinciale de la région d'Asir.

Située à 2 200 mètres d'altitude entre les monts Sarawat, Abha est un joyau, non seulement pour son climat plus tempéré, mais aussi pour sa myriade de merveilles naturelles et son patrimoine, notamment l'ancien village de Rijal Almaa, qui abrite des châteaux de pierre uniques en leur genre.

«Avec ses brises légères, son brouillard rafraîchissant et ses montagnes luxuriantes, Asir est un havre de paix estival pour les voyageurs, alors que les températures augmentent dans le monde entier, et nous nous attendons à ce que sa popularité en tant que destination touristique continue de croître», a expliqué Al-Dakhil de l'Autorité saoudienne du tourisme.

La région montagneuse de Soudah, couverte de genévriers, est le point culminant du Royaume, à plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses pics enneigés en font un lieu de prédilection pour le parapente et le parachutisme, tandis que ses sentiers attirent les cyclistes et les randonneurs.

ds
Qu'il s'agisse d'expériences culturelles, de voyages culinaires ou d'aventures dans la nature, l'Arabie saoudite propose des activités et des attractions pour tous les goûts, à tout moment de l'année (Photo, Shutterstock).

Il y a aussi Wadi Disah — la vallée des palmiers — une merveille naturelle enchanteresse et isolée dans la région montagneuse de la province septentrionale de Tabuk, qui abrite également des sites archéologiques rares, surtout des sculptures et des tombes dans le grès.

Taïf est une autre région qui convient à ceux qui recherchent un temps plus frais en été. Sa température moyenne en été varie entre 26 et 36°C. La ville est située sur le versant Est des monts Sarawat, où les visiteurs peuvent faire des randonnées et profiter de l'environnement naturel.

La ville d'Al-Baha, au sud-ouest du pays, est une autre escapade estivale. Également située dans les montagnes de Sarawat, les visiteurs peuvent explorer le village de Thee Ain, vieux de 400 ans, et s'immerger dans le patrimoine et la culture saoudiens, ainsi que dans un paysage naturel envoûtant.

En quelques années seulement, l'Arabie saoudite a démontré qu'elle avait beaucoup à offrir aux touristes qui n'auraient peut-être pas considéré le pays comme un lieu de vacances attrayant.

Le fait que l’Arabie saoudite parvienne à attirer une plus grande variété de touristes sera bénéfique au secteur et aidera le Royaume à atteindre son objectif déclaré de diversifier son économie, conformément à son programme de réforme, la Vision 2030.


 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite intercepte des drones visant le quartier diplomatique de Riyad et le champ pétrolier de Shaybah

L'Arabie saoudite a déclaré que des attaques de drones avaient visé le quartier diplomatique de Riyad et le champ pétrolifère de Shaybah. (Capture d'écran du ministère saoudien de la Défense)
L'Arabie saoudite a déclaré que des attaques de drones avaient visé le quartier diplomatique de Riyad et le champ pétrolifère de Shaybah. (Capture d'écran du ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Une série d'attaques de drones déjouées par les défenses aériennes du royaume
  • Le ministère de la Défense a fait état d'un certain nombre d'attaques dans une série de messages sur X au cours de la journée

RIYAD: L'Arabie saoudite a abattu jeudi des drones qui visaient le quartier diplomatique de Riyad et le champ pétrolier de Shaybah, dans le sud-est du pays.

Le ministère de la Défense a fait état d'un certain nombre d'attaques dans une série de messages sur X au cours de la journée.

"Un drone ennemi a été abattu alors qu'il tentait de s'approcher" du quartier diplomatique de la capitale, a déclaré tôt jeudi un porte-parole du ministère.

Au moins six drones ont été "interceptés et détruits" plus tard dans la journée dans le quartier vide "en direction du champ pétrolier de Shaybah", selon les déclarations.
Auparavant, le ministère avait déclaré qu'au moins 20 drones avaient été abattus dans la région de l'Est.

L'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe sont confrontés à des vagues d'attaques de missiles et de drones iraniens depuis qu'Israël et les États-Unis ont lancé une guerre contre l'Iran le 28 février.

Ces attaques ont visé la base aérienne Prince Sultan, l'ambassade des États-Unis à Riyad, des champs pétroliers et des infrastructures énergétiques.

Le ministre saoudien de la défense, le prince Khalid bin Salman, a condamné les attaques lors d'un appel avec son homologue turc.

Le ministère saoudien des affaires étrangères a salué l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution exigeant la fin des attaques de l'Iran contre les États du Golfe et la Jordanie.


Liban: nouvelle frappe en plein jour sur Beyrouth, Israël menace de «prendre des territoires»

Plusieurs frappes israéliennes ont visé jeudi après-midi un immeuble en plein cœur de Beyrouth, ont constaté des journalistes de l'AFP, Israël menaçant de "prendre des territoires" au Liban. (AFP)
Plusieurs frappes israéliennes ont visé jeudi après-midi un immeuble en plein cœur de Beyrouth, ont constaté des journalistes de l'AFP, Israël menaçant de "prendre des territoires" au Liban. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir "lancé une série de frappes contre les infrastructures terroristes du Hezbollah à Beyrouth"
  • Il s'agit de la quatrième frappe sur le centre de Beyrouth - et la première en plein jour - depuis que le Hezbollah a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël

BEYROUTH: Plusieurs frappes israéliennes ont visé jeudi après-midi un immeuble en plein cœur de Beyrouth, ont constaté des journalistes de l'AFP, Israël menaçant de "prendre des territoires" au Liban.

La guerre a fait depuis le 2 mars plus de 687 morts, dont 98 enfants, et déplacé plus de 800.000 personnes, selon le dernier bilan libanais officiel.

Les explosions ont généré la panique et une épaisse colonne de fumée noire se dégage d'un immeuble du quartier de Bachoura, situé à proximité d'un des principaux centres d'affaires de la capitale, accueillant aussi des institutions.

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir "lancé une série de frappes contre les infrastructures terroristes du Hezbollah à Beyrouth", peu après un avertissement inédit à évacuer dans le centre de la capitale libanaise. Selon elle, le groupe avait "caché des millions de dollars pour financer ses activités" sous le bâtiment visé.

Il s'agit de la quatrième frappe sur le centre de Beyrouth - et la première en plein jour - depuis que le Hezbollah a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

Une cinquième frappe sur un quartier central a par ailleurs visé un bureau de la société financière Al-Qard al-Hassan, liée au Hezbollah, a constaté l'AFP.

"C'est une guerre que nous n'avons pas voulue, au contraire, nous travaillons jour et nuit pour l'arrêter", a déclaré jeudi à la télévision le Premier ministre Nawaf Salam.

Un peu plus tôt, le ministre israélien de la Défense Israël Katz avait déclaré avoir ordonné à l'armée de se préparer à "étendre" ses opérations au Liban.

"J'ai averti le président libanais que si son gouvernement ne parvient pas à contrôler le territoire et à empêcher le Hezbollah de menacer les communautés du nord et de tirer sur Israël, nous prendrons des territoires et le ferons nous-mêmes", a-t-il dit.

Selon Israël, le groupe chiite a mené mercredi soir une attaque coordonnée avec l'Iran, lançant quelque "200 roquettes et environ 20 drones", combinés à des missiles balistiques tirés par Téhéran.

Désolation 

Le Hezbollah a également revendiqué jeudi des tirs de missiles sur les systèmes de défense antiaérienne dans la région de Césarée (centre d'Israël), où le Premier ministre Benjamin Netanyahu a une résidence.

A Beyrouth, une frappe israélienne a fait 12 morts et 28 blessés à l'aube sur le front de mer de Ramlet al-Bayda où ont afflué les déplacés venus des bastions du Hezbollah, selon un dernier bilan officiel.

"Nous avons soudain entendu le fracas d'une explosion", a raconté Aseel Habbaj, une femme portant son bébé, qui dormait dans une tente avec sa famille. Elle dit avoir "vu des gens tués étendus par terre".

"Nous avons choisi cet endroit parce qu'on aurait jamais imaginé qu'Israël frappe" en plein Beyrouth, a dit Dalal al-Sayed, 40 ans.

Après la première frappe, "une deuxième a suivi", entrainant "un carnage", a-t-elle dit.

Un correspondant de l'AFP sur place a vu des taches de sang sur le trottoir et des éclats d'obus ont atteint quelques tentes.

Des frappes ont également visé jeudi Aramoun, un quartier résidentiel au sud de Beyrouth, hors des bastions du Hezbollah, faisant cinq morts et cinq blessé, selon un nouveau bilan des autorités.

Et deux enseignants ont été tués sur un campus de l'Université publique libanaise en lisière de la banlieue sud, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

L'armée israélienne continue de frapper quasi quotidiennement la banlieue sud de Beyrouth, fief du groupe chiite dont une grande partie de la population a fui.

Un photographe de l'AFP a été témoin d'un spectacle de désolation dans la banlieue déserte: immeubles en ruines, certains encore en feu, gravats jonchant les rues.

Alors que toutes les issues diplomatiques semblent bloquées, Israël a massé des troupes à sa frontière avec le Liban et son armée s'est avancée dans plusieurs villages frontaliers.

L'armée israélienne a étendu jeudi son appel à évacuer côté libanais, demandant aux habitants de se déplacer au-delà d'un fleuve à environ 40 kilomètres de la frontière.

"Le déplacement massif de population que nous constatons ici (au Liban, ndlr) est sans précédent", a déclaré à l'AFP Carl Skau, le directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM).

"On a enregistré quelque 800.000 personnes en une semaine, c'est énorme", a-t-il dit depuis Beyrouth.

 


L'armée israélienne annonce avoir frappé un site en Iran utilisé selon elle pour produire des armes nucléaires

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé un site en Iran utilisé selon elle pour produire des armes nucléaires, au 13e jour de la guerre déclenchée par l'offensive américano-israélienne contre la République islamique. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé un site en Iran utilisé selon elle pour produire des armes nucléaires, au 13e jour de la guerre déclenchée par l'offensive américano-israélienne contre la République islamique. (AFP)
Short Url
  • "Dans le cadre des vagues de frappes menées ces derniers jours", l'armée de l'air israélienne a bombardé "le complexe +Taleghan+ (...) utilisé par le régime pour développer des capacités essentielles à la fabrication d'armes nucléaires"
  • "L'armée israélienne a récemment découvert que le régime avait pris des mesures pour réhabiliter le complexe après qu'il a été frappé en octobre 2024", poursuit le texte

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé un site en Iran utilisé selon elle pour produire des armes nucléaires, au 13e jour de la guerre déclenchée par l'offensive américano-israélienne contre la République islamique.

"Dans le cadre des vagues de frappes menées ces derniers jours", l'armée de l'air israélienne a bombardé "le complexe +Taleghan+ (...) utilisé par le régime pour développer des capacités essentielles à la fabrication d'armes nucléaires", a déclaré l'armée dans un communiqué.

L'armée fait probablement référence à une installation située à Parchin, au sud-est de Téhéran, où, selon l'Institut pour la science et la sécurité internationale, un organisme basé aux Etats-Unis spécialisé dans la surveillance de la prolifération nucléaire, l'Iran mène des activités militaires secrètes.

"L'armée israélienne a récemment découvert que le régime avait pris des mesures pour réhabiliter le complexe après qu'il a été frappé en octobre 2024", poursuit le texte.

Début mars, l'armée israélienne avait annoncé avoir frappé un centre militaire souterrain secret du programme nucléaire de l'Iran dans la région de Téhéran, où d'après elle des scientifiques travaillaient sur "un élément clé de la capacité du régime iranien à développer des armes atomiques".

Israël et les Occidentaux affirment que l'Iran cherche à se doter de l'arme atomique, ce que la République islamique dément tout en défendant son droit à développer un programme nucléaire civil.

Israël a lancé le 28 février, conjointement avec les Etats-Unis, une offensive massive pour faire disparaître la "menace existentielle" que représentent selon lui les programmes nucléaire et balistique iraniens.

Les responsables israéliens affirment que Téhéran avait intensifié ses efforts pour se doter de l'arme atomique depuis la fin de la guerre de 12 jours déclenchée en juin 2025 par Israël, au cours de laquelle les Etats-Unis avaient bombardé trois installations nucléaires, dont une usine d'enrichissement.