L’investissement minier saoudien de 2,6 milliards de dollars redéfinit la trajectoire mondiale vers la décarbonation

L'Arabie saoudite cherche désormais à prendre des participations minoritaires dans des actifs miniers mondiaux qui lui permettront d'accéder progressivement à des approvisionnements clés en minéraux stratégiques. (Photo, Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche désormais à prendre des participations minoritaires dans des actifs miniers mondiaux qui lui permettront d'accéder progressivement à des approvisionnements clés en minéraux stratégiques. (Photo, Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche désormais à prendre des participations minoritaires dans des actifs miniers mondiaux qui lui permettront d'accéder progressivement à des approvisionnements clés en minéraux stratégiques. (Photo, Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche désormais à prendre des participations minoritaires dans des actifs miniers mondiaux qui lui permettront d'accéder progressivement à des approvisionnements clés en minéraux stratégiques. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Dimanche 20 août 2023

L’investissement minier saoudien de 2,6 milliards de dollars redéfinit la trajectoire mondiale vers la décarbonation

  • La richesse minérale du Royaume est estimée entre 1,3 et 1,5 billion de dollars en valeur
  • L'Arabie saoudite vise à attirer près de 200 milliards de dollars d'investissements dans le secteur minier d'ici 2030

RIYAD : À la fin de juillet, un accord de 2,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) a été conclu avec Vale SA, le plus grand producteur de minerai de fer du Brésil. Cet accord a permis à l'Arabie saoudite d'acquérir une participation de 10% dans des mines situées au Canada et en Indonésie, produisant du cuivre, du nickel et d'autres métaux industriels. Ces matériaux revêtent une importance cruciale pour soutenir la décarbonation à l'échelle mondiale.

Cet accord a ouvert la voie à un tournant historique dans le paysage des investissements dans les métaux et l'exploitation minière, érigeant le Royaume en un acteur majeur à l'échelle mondiale.

De tels accords sont conclus à un moment où les gouvernements du monde entier s'interrogent sur le contrôle des matières premières nécessaires pour réaliser les objectifs de décarbonation et maintenir l'économie mondiale face aux perturbations climatiques et aux marchés volatils.

Un autre élément à prendre en compte est la Chine, qui a longtemps dominé l'industrie minière mondiale en termes de valeur de production de minéraux. Selon Statistica, la Chine a enregistré une production de plus de 217 milliards de dollars de minéraux métalliques et de charbon. Cependant, à mesure que les facteurs géopolitiques évoluent, l'industrie minière se tourne également vers d'autres acteurs.

«Le secteur minier deviendra la troisième industrie la plus importante du Royaume»,  a affirmé Amr Khashoggi, homme d'affaires saoudien qui travaille dans la fabrication du plâtre depuis plus de 42 ans, dans une déclaration à Arab News.

«Il y a une pénurie critique de minéraux essentiels à l’échelle mondiale», souligne-t-il. «Ces minéraux sont utilisés dans la fabrication de téléphones, d'armes, de voitures électriques et bien d'autres applications.»

«L'Arabie saoudite veut désormais développer son industrie minière et en coopération avec divers pays qui coopèrent avec le Royaume.»

Vision 2030

Le développement de l'industrie minière du Royaume est l’un des fondements du programme Vision 2030 visant à stimuler la croissance économique, la diversification et la transformation sociale.

L'Arabie saoudite cherche maintenant à prendre des participations minoritaires dans des actifs miniers mondiaux, ce qui, à long terme, lui permettra d'accéder à des sources essentielles de minéraux stratégiques. 

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Amr Khashoggi. (Photo fournie)

«Le Royaume a commencé à explorer le potentiel de sa richesse minérale, actuellement estimée à une valeur de 1,3 à 1,5 billion de dollars», a déclaré Ali Alireza, directeur général de Haji Husein Alireza & Co. à Arab News. «Cela revêt une importance capitale pour réduire la forte dépendance du pays vis-à-vis du pétrole et des combustibles fossiles.»

«Le Royaume couvre près de 2 millions de km² et est l'un des 15 plus grands pays du monde par sa superficie, avec une industrie minière relativement peu développée. Le potentiel est donc énorme.»

Afin de lancer ce processus, explique Alireza, l'Arabie saoudite a adopté une loi en juin 2020 permettant  d’attirer les investisseurs étrangers dans le secteur minier du Royaume. La loi, entrée en vigueur en janvier 2021, aide le pays à explorer des ressources minérales d'une valeur d'environ 1,3 billion de dollars, selon Invest Saudi.

Tout cela fait partie d'une campagne dont le but est d’attirer près de 200 milliards de dollars d'investissements dans le secteur minier d'ici 2030.

Selon le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, le Royaume possède plus de 20 types de minéraux différents, dont l'or, le cuivre, le fer, le granite et le marbre.

En mars de cette année, le ministère a annoncé des échéanciers indicatifs pour les cycles d'enchères de cinq nouvelles opportunités d'exploration minière, présentées lors du Future Minerals Forum 2023 en janvier à Riyad.

Cette action souligne un changement stratégique dans la politique du Royaume en matière de découverte et d'extraction de minéraux et de métaux qui faciliteront la transition du pays vers l'énergie verte.

«Alliances internationales»

«Les émergences de nouvelles industries dans un monde en transition vers une énergie propre engendrent de nouveaux besoins et opportunités dans le secteur minier», ajoute Alireza. «À cet égard, les mines saoudiennes renferment les minéraux indispensables pour diverses applications, notamment la transition vers les batteries des voitures électriques ainsi que d'autres minéraux vitaux nécessaires à l'alimentation des turbines de production d'électricité, entre autres. L'intérêt de l'Arabie saoudite pour l'industrie minière ne se limite pas à ses frontières, mais s'étend à travers des alliances internationales, telles que celle avec Vale SA du Brésil, et à l'accord récent avec le Japon visant à développer l'exploitation des terres rares en Arabie saoudite et sur d'autres marchés.»

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Ali Alireza. (Photo fournie)

Le développement de l'industrie minière du Royaume repose sur des accords et des investissements étrangers. L'accord conclu avec Vale SA constitue la première avancée majeure de l'Arabie saoudite dans l'exploitation minière. Cet accord est orchestré au travers de Manara Minerals, une nouvelle entité résultant d'une collaboration entre le Fonds public d'investissement du Royaume et la société minière saoudienne, connue sous le nom de Ma'aden.

Khashoggi, qui a pris part au deuxième Forum Future Minerals à Riyad en janvier, et qui a ensuite été nommé au Conseil national des mines d'Arabie saoudite, a souligné que le Royaume investit dans des entreprises minières utilisant des technologies très avancées. «La technologie devient un outil primordial pour l'industrie minière, permettant la cartographie et le fonctionnement à distance des machines sans nécessiter d'opérateurs humains. De telles technologies peuvent également être mises en œuvre de manière efficace en Arabie saoudite», a-t-il affirmé.

Le Forum de cette année a accueilli certains des plus grands noms de l'industrie minière, dont le PDG de la plus grande entreprise minière du monde, Mike Henry de BHP.

Dominic Barton, président de la société multinationale anglo-australienne Rio Tinto, deuxième plus grande société de métaux et d'exploitation minière au monde, était également présent.

La présence de ces personnalités illustre le rôle essentiel du Royaume dans l'industrie minière mondiale.

Toutefois, comme l'a souligné Khashoggi : «L'industrie minière en Arabie saoudite en est encore à ses premiers stades de développement.»

Afin de progresser, le Royaume doit continuer à investir dans ses propres exploitations minières, attirer davantage d'investissements étrangers et forger des partenariats à l'échelle internationale.

Alireza partage cet avis et souligne que si l'Arabie saoudite a su développer son industrie pétrolière et gazière avec succès grâce à Saudi Aramco et à sa connaissance locale, «le développement de son secteur minier s'opère en encourageant l'investissement et la participation des leaders mondiaux de l'industrie minière, afin de rapidement bâtir sa propre base de connaissances et son expertise locale en Arabie saoudite.»

Le Royaume, conscient de cette réalité, ne peut pas croître seul, et son développement économique ainsi que son ascension dans cette industrie mondiale cruciale dépendent de la collaboration internationale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com