KSrelief et le PAM vont fournir de la nourriture aux réfugiés syriens en Jordanie

Le superviseur général adjoint du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), Ahmed al-Bayez, et le représentant du PAM dans le CCG, Mageed Yahia, ont signé l’accord par vidéoconférence (Photo, SPA)
Le superviseur général adjoint du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), Ahmed al-Bayez, et le représentant du PAM dans le CCG, Mageed Yahia, ont signé l’accord par vidéoconférence (Photo, SPA)
Le superviseur général adjoint du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), Ahmed al-Bayez, et le représentant du PAM dans le CCG, Mageed Yahia, ont signé l’accord par vidéoconférence (Photo, SPA)
Le superviseur général adjoint du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), Ahmed al-Bayez, et le représentant du PAM dans le CCG, Mageed Yahia, ont signé l’accord par vidéoconférence (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 30 août 2023

KSrelief et le PAM vont fournir de la nourriture aux réfugiés syriens en Jordanie

  • KSrelief accordera une subvention au PAM pour distribuer une aide alimentaire à 54 000 réfugiés syriens du camp de Zaatari
  • Le PAM a urgemment besoin de 23 millions de dollars supplémentaires pour continuer à fournir une aide alimentaire jusqu’à la fin de l’année

RIYAD: Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) a conclu un accord de 6,8 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro) avec le Programme alimentaire mondial (PAM) afin de fournir une aide alimentaire aux réfugiés syriens en Jordanie.

KSrelief accordera une subvention au PAM pour distribuer une aide alimentaire à 54 000 réfugiés syriens du camp de Zaatari sous forme de bons électroniques mensuels à utiliser dans les magasins et les boulangeries du camp.

Dans un communiqué, le PAM indique que cette subvention permettrait de fournir un soutien indispensable aux réfugiés syriens vivant dans les camps et «arrive juste à temps pour éviter de nouvelles réductions imminentes de l’aide alimentaire».

Le superviseur général adjoint de KSrelief, Ahmed al-Bayez, et le représentant du PAM dans le CCG, Mageed Yahia, ont signé l’accord par vidéoconférence.

«C’est avec beaucoup d’optimisme que nous espérons que cette troisième phase d’aide aux réfugiés syriens réalisera ses objectifs et aura un impact considérable sur la réduction de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition auxquelles sont confrontés les réfugiés syriens», a déclaré M. Al-Bayez. 

«La contribution opportune du Royaume nous permettra de continuer à fournir une aide alimentaire essentielle aux réfugiés syriens dans les camps dans un contexte de manque pressant de fonds», a souligné le représentant du PAM et directeur de pays en Jordanie, Alberto Correia Mendes.

«Cette contribution témoigne du partenariat solide entre le Royaume et le PAM, qui s’est toujours efforcé d’aider les réfugiés à satisfaire leurs besoins alimentaires et de lutter contre la faim», a-t-il ajouté.

Malgré ce nouveau financement, le PAM a précisé qu’il avait urgemment besoin de 23 millions de dollars supplémentaires pour continuer à fournir une aide alimentaire jusqu’à la fin de l’année.

«En l’absence d’un financement supplémentaire en temps voulu, le PAM sera contraint de suspendre l’aide aux réfugiés à l’intérieur et à l’extérieur des camps en octobre», prévient l’agence onusienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite avait déjà octroyé une aide aux réfugiés syriens vivant dans les camps jordaniens en 2021 et 2022, à hauteur de 12,8 millions de dollars et de 6 millions de dollars, respectivement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com