Liban: Le renouvellement du mandat de la Finul reporté

L’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, et le conseiller principal des États-Unis pour la sécurité énergétique, Amos Hochstein, s’entretiennent avec le Premier ministre sortant du Liban, Najib Mikati, à Beyrouth, le 30 août 2023 (Photo, Reuters).
L’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, et le conseiller principal des États-Unis pour la sécurité énergétique, Amos Hochstein, s’entretiennent avec le Premier ministre sortant du Liban, Najib Mikati, à Beyrouth, le 30 août 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 31 août 2023

Liban: Le renouvellement du mandat de la Finul reporté

  • L’envoyé américain a entamé une visite de deux jours au Liban afin d’assurer le suivi de l’accord historique sur la frontière maritime conclu en octobre dernier
  • L’envoyé américain des affaires énergétiques était accompagné de l’ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, qui a qualifié la réunion avec M. Berri d’«excellente et constructive»

BEYROUTH: Le Liban s’est engagé à maintenir la sécurité intérieure, a déclaré mercredi le président du Parlement, Nabih Berri, à l’envoyé américain pour la sécurité énergétique, Amos Hochstein, quelques heures avant qu’un vote de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays ne soit reporté.

M. Berri a évoqué «la profondeur des relations avec la Finul depuis 1978 et la volonté du Liban de maintenir sa stabilité et sa souveraineté sur l’ensemble du territoire libanais».

L’envoyé américain a entamé une visite de deux jours au Liban afin d’assurer le suivi de l’accord historique sur la frontière maritime conclu en octobre dernier et de discuter des domaines d’intérêt mutuel et régional.

M. Hochstein a supervisé la démarcation des frontières maritimes entre le Liban et Israël par le biais de négociations indirectes menées avec la médiation des États-Unis. Le Liban attend les résultats de l’exploration du Bloc 9, initiée par TotalEnergies. On estime qu’il faudra soixante jours pour vérifier la viabilité de l’exploitation commerciale du gaz dans ce bloc.

L’envoyé américain pour les affaires énergétiques était accompagné de l’ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, qui a qualifié la réunion avec M. Berri d’«excellente et constructive».

Parlement et Hezbollah

Le premier jour de sa visite, M. Hochstein s’est également entretenu avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et le ministre de l’Énergie, Walid Fayad.

La visite de M. Hochstein a été organisée à l’invitation du consortium tripartite d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux libanaises, composé de la société française TotalEnergies, de la société italienne Eni et de la société qatarie Qatar Energy. Elle intervient quelques jours après que TotalEnergies a lancé son exploration pétrolière dans le Bloc 9, et alors que des préparatifs sont en cours pour une mission liée à des campagnes d’exploration dans le Bloc 8.

L’envoyé américain, accompagné de M. Fayad et de responsables de TotalEnergies, devrait visiter une plate-forme pétrolière au cours de son séjour au Liban.

Quelques heures après l’arrivée de M. Hochstein, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est arrivé au Liban pour une visite non programmée. Sa visite dans le pays fait suite à son dernier voyage à Riyad, au cours duquel il s’est entretenu avec les dirigeants saoudiens.

Le ministre iranien prévoit notamment des rencontres avec le président du Parlement, Nabih Berri, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, ainsi qu’avec les dirigeants du Hezbollah.

L’ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a indiqué sur le réseau X (anciennement connu sous le nom de Twitter) que l’agenda de M. Abdollahian comprend «des entretiens et des réunions avec des responsables libanais concernant des questions d’intérêt commun». 

«Cette visite reflète la politique de l’Iran et son rôle constructif dans le soutien à la stabilité et à la prospérité du Liban», a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël annonce des frappes imminentes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région. (AFP)
L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région. (AFP)
Short Url
  • "L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban"
  • L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région.

"L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban, en réponse aux tentatives interdites de cette organisation de reprendre ses opérations dans la région", a écrit sur X le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe, en appelant les habitants de deux villages, Kfar Tibnit et Ain Qana, à immédiatement quitter leur logement.

 


Un mort et des blessés lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban

Short Url
  • Le ministère libanais de la Santé a indiqué dimanche qu'une personne avait été tuée et six autres avaient blessées, parmi lesquelles deux enfants, par une frappe israélienne à Abba, dans la région de Nabatiyé
  • Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la frappe a touché un véhicule, tuant son conducteur, et un garçon a été blessé lorsque la voiture de sa famille est passée au moment du raid

BEYROUTH: Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait un mort et plusieurs blessés dimanche, a indiqué le ministère de la Santé, l'armée israélienne affirmant avoir visé des cibles du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Israël mène régulièrement des frappes au Liban malgré la trêve conclue en novembre 2024, censée mettre fin à plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte avec le mouvement pro-iranien.

L'armée israélienne affirme viser principalement des membres du Hezbollah ou ses infrastructures, et maintient des troupes dans cinq zones frontalières du sud du Liban.

Le ministère libanais de la Santé a indiqué dimanche qu'une personne avait été tuée et six autres avaient blessées, parmi lesquelles deux enfants, par une frappe israélienne à Abba, dans la région de Nabatiyé, dans le sud du pays.

Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la frappe a touché un véhicule, tuant son conducteur, et un garçon a été blessé lorsque la voiture de sa famille est passée au moment du raid.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir ciblé un membre du Hezbollah près d'Abba, "en réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah".

Plus tôt dimanche, le ministère libanais de la Santé avait fait état d'une frappe dans la région de Saïda, loin de la frontière israélienne, qui a blessé une personne.

D'après l'ANI, elle visait un bulldozer "alors qu'il s'efforçait de déblayer les décombres" du site d'une précédente frappe israélienne.

L'armée israélienne a, elle, dit avoir visé "plusieurs véhicules d'ingénierie du Hezbollah" utilisés "pour rétablir des sites d'infrastructure terroriste dans la région", précisant toutefois qu'ils se trouvaient dans une autre zone du sud du Liban que celle mentionnée par le ministère.

Toujours dimanche, l'ANI a indiqué que l'armée israélienne avait largué des tracts visant à intimider les habitants de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, près de la frontière. Elle a publié une photographie de l'un de ces tracts, qui comportait un avertissement aux habitants selon lequel des membres du Hezbollah utilisaient un hôpital de la ville.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a condamné "avec la plus grande fermeté les menaces contre les hôpitaux du sud, et les considère comme une attaque grave et une violation flagrante des lois et conventions internationales".

L'hôpital Salah Ghandour de Bint Jbeil, géré par le Comité islamique de santé affilié au Hezbollah, a indiqué dans un communiqué que les tracts contenaient "une menace claire contre l'hôpital, fondée sur des prétextes fallacieux dépourvus de tout fondement", et a rejeté ce qu'il a décrit comme des tentatives de ternir l’image de l’établissement.

L'enceinte de l'hôpital Salah Ghandour et ses abords ont été frappés en 2024 lors des hostilités avec le Hezbollah.

Sous forte pression américaine et par crainte d'une intensification des frappes israéliennes, le Liban s'était engagé, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu, à désarmer le Hezbollah et à démanteler d'ici la fin de l'année 2025 ses structures militaires entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Israël a mis en doute l'efficacité de l'armée libanaise dans ce processus et accusé le Hezbollah de se réarmer, tandis que le mouvement chiite a rejeté les appels à abandonner ses armes.

Plus de 360 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l'AFP basé sur les statistiques du ministère libanais de la Santé.


La position de l'Arabie saoudite sur l'escalade régionale n'a pas changé, selon une source saoudienne à Asharq Al-Awsat

Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat. (AN)
Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat. (AN)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné mardi que Riyad respectait la souveraineté de Téhéran
  • Lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian, il a souligné le soutien de l'Arabie saoudite à tous les efforts qui aideraient à résoudre les différends par le dialogue

RIYAD: Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat.

La source a souligné au journal que l'Arabie saoudite soutient les efforts visant à trouver une solution pacifique par la diplomatie et le dialogue à tous les différends entre les États-Unis et l'Iran.

La source a également réitéré le rejet par le Royaume de l'utilisation de son espace aérien et de ses territoires dans toute opération militaire contre l'Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné mardi que Riyad respecte la souveraineté de Téhéran et que le Royaume ne permettra pas que son espace aérien ou ses territoires soient utilisés dans toute opération militaire contre l'Iran.

Lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian, il a souligné le soutien de l'Arabie saoudite à tous les efforts qui aideraient à résoudre les différends par le dialogue dans le but de soutenir la sécurité et la stabilité régionales.

M. Pezeshkian a déclaré que ses entretiens avec le prince héritier avaient porté sur l'évolution de la situation en Iran et sur le dossier nucléaire.

Il a exprimé sa gratitude à l'Arabie saoudite pour sa position ferme en matière de respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Iran. Il a également salué le rôle et les efforts du prince Mohammed dans l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région.