Les nouveaux maestros du design arabe: le prix de l'Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe présente son premier «Prix du design de l'Institut du monde arabe ». Destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (Photo d'illustration, Paris Design Week).
L’Institut du monde arabe présente son premier «Prix du design de l'Institut du monde arabe ». Destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (Photo d'illustration, Paris Design Week).
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Publié le Lundi 04 septembre 2023

Les nouveaux maestros du design arabe: le prix de l'Institut du monde arabe

  • Cette compétition redéfinit ce qui est considéré comme «arabe» aux yeux du monde en permettant aux designers de prendre place dans une histoire globale
  • Paris Design Week sera témoin de la première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» le 6 septembre

PARIS: Paris Design Week sera témoin de la première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» le 6 septembre. Ce rendez-vous culturel offre une scène, et surtout une reconnaissance, aux talents émergents et entrepreneuriaux du monde arabe.

Une course à contre-courant contre les stéréotypes, contre l'effacement culturel, et contre la méconnaissance; cette récompense ambitionne de faire plus que simplement décerner un trophée ou un pécule. Il s'agit d'une quête pour redéfinir ce qui est souvent considéré comme «arabe» aux yeux du monde, en permettant aux designers de prendre place dans une histoire globale qui les a souvent négligés, sinon complètement ignorés.

Dans cet exercice, le jury se confronte non seulement à la qualité des travaux, mais aussi à la diversité des idées des inspirations venues de Médine à Marrakech, de Beyrouth à Bagdad. 

Jury

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Présidente du jury: India Mahdavi, architecte, designer et scénographe (Photo, IMA).

India Mahdavi, François Leblanc di Cicilia, et Ismaïl Tazi, ces experts et entrepreneurs du design qui constituent le jury, ne sont pas là pour simplement juger mais pour naviguer dans une mer de possibilités presque infinies, cherchant le phare, la balise qui guidera peut-être la prochaine génération de créateurs arabes vers des territoires inconnus.

Cependant, au-delà des flashes de caméra et des applaudissements d'encouragement, quelles sont les nuances qui façonnent ces artistes designers arabes contemporains ?

À l'inverse de l'Occident où le design est souvent perçu comme une forme d'art autonome, le design arabe est souvent le résultat d'une fusion entre l'art, la culture et l'artisanat. Cela se reflète particulièrement dans les travaux d'Anas Koubaiti. Évoluant entre Rabat et Paris, ses conceptions ne sont pas seulement des objets, mais des histoires matérialisées issues de son héritage et de ses explorations urbaines.

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Anas Koubaiti, Le Ribat bioclimatique, mai 2023, Maroc (Photo, IMA).

Le design se soucie de l'écologie

Si la durabilité et le souci de la planète sont en vogue dans le design mondial, elles sont une source d'inspiration pour nombre de créateurs arabes. Prenez Annabel Ezedine du Liban, qui voit dans chaque déchet non pas une fin, mais un commencement. Son luminaire Evolvo transforme les cuirs de récupération en une source lumineuse où chaque imperfection scintille dans un décor intérieur. 

La Design se conjugue au pluriel

Karim Tamerji et Elias El Hage explorent un matériau aussi humble que le sable pour leurs œuvres. Leur installation sculpturale à Downtown Design Dubaï en est un exemple éloquent. Ils poussent les limites de la terre comprimée, l'ancrant profondément dans un dialogue contemporain sur l'espace et la matérialité.

Selsebyl K’hila, une diplômée tunisienne, a choisi un chemin moins traditionnel pour le design en se concentrant sur les produits paramédicaux. Son projet inspiré par l'univers de Marvel ne sert pas seulement de fonction utilitaire mais crée également une expérience émotionnelle positive pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale. Le design, pour elle, invite à la guérison par les formes et les lieux. 

Co-fondée par Alia El Tanani et ses collaborateurs, Don Tanani est une ode au design égyptien. Leur ambition s'étend au-delà des frontières nationales, car ils cherchent à présenter leur travail comme une représentation de l'excellence du design arabe. Les collections de Don Tanani puisent dans les richesses de l'histoire égyptienne, tout en les intégrant dans des contextes modernes et globaux.

Synergie entre le sublime et l'artisanal

Mehdi Kebaier et Yasmine Sfar, les cerveaux derrière Altin Studio, s'efforcent de réinventer l'artisanat traditionnel tunisien. Leur œuvre 'Orbite' est un songe spatial fabriqué à partir de matériaux terrestres, créant un pont entre le passé ancestral et un futur interstellaire.

Jassim AlSaddah, le créateur derrière Babnimnim Design Studio, incarne cette alliance parfaite entre technicité et poésie. Sa Mineral Collection transcende les textures et couleurs naturelles, les intégrant dans un ensemble de tapis qui sont à la fois des œuvres d'art et des éléments fonctionnels.

La première édition du «Prix du design de l'Institut du monde arabe» est sans doute un jalon dans l'histoire du design arabe, mais chaque designer présente une vision qui dépasse de loin ce moment de reconnaissance. Leurs œuvres sont des fenêtres ouvertes sur des mondes à la fois ancestraux et futuristes, locaux et universels. Ce sont ces dichotomies qui font du design arabe une entité si fascinante et aujourd'hui bien vivante. 


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.