LONDRES: Un ministre émirati a été désigné par le magazine Time comme l'une des 100 personnalités les plus influentes dans le domaine de l'intelligence artificielle.
La liste met en avant les leaders, les innovateurs, les façonneurs et les penseurs «qui transforment le paysage de l'IA d'aujourd'hui».
Omar al-Olama, 33 ans, a été nommé en 2017 ministre d'État des Émirats arabes unis pour l'IA, l'Économie numérique et les Applications de travail à distance.
Il a été reconnu par le Time dans la catégorie «shaper» (façonneur).
Al-Olama a déclaré au magazine que les dirigeants des Émirats arabes unis «pensent qu'au lieu d'attendre que cette technologie nous parvienne en tant que sous-produit des décisions d'autres personnes et de réagir à quelque chose d'étranger, nous devons être le pays le mieux préparé aux aspects positifs et négatifs de l'IA».
Il a ajouté qu'il est nécessaire d'élaborer un traité mondial pour régir ce secteur qui se développe rapidement.
«Au départ, je pensais que nous pouvions faire beaucoup de choses aux Émirats arabes unis et que nous pouvions nous débrouiller seuls. Cependant, je suis aujourd'hui certain à 100% que l'on ne peut pas gérer cette technologie sur une île», a-t-il indiqué.
«On ne peut pas le faire seul. Il faut le faire avec d'autres. Et nous devons le faire d'une manière apolitique et véritablement mondiale. Il faut donc un traité mondial qui inclue tout le monde», a-t-il précisé.
Al-Olama a qualifié de «modèle intéressant» l'approche des Émirats arabes unis en matière de gouvernance de l'IA.
«Nous comprenons que nous sommes dans une position unique. Nous sommes un pays de taille moyenne et nous avons investi dans l'IA depuis quelques années. Nous sommes donc un peu plus avancés que de nombreux autres pays dans ce domaine», a-t-il signalé.
Il a toutefois souligné que les Émirats arabes unis ne pouvaient pas rivaliser avec la Chine et les États-Unis et qu'ils ne cherchaient pas à le faire.
«Notre rôle est d'abord d'être un facilitateur et de tirer parti de notre force pour soutenir tous les acteurs dans le domaine de l'IA», a-t-il conclu.
Parmi les autres personnes qui figurent sur la liste du Time, citons Elon Musk, Sam Altman, PDG d'OpenAI, et Anna Eshoo, membre du Congrès américain.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com