En images, le paysage apocalyptique à l'est de la Libye

Des voitures sont entassées au sommet des brise-vagues et des décombres d'un bâtiment détruit par des crues soudaines après que la tempête méditerranéenne  Daniel a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye, le 14 septembre 2023. (Photo: Abdallah DOMA/ AFP)
Des voitures sont entassées au sommet des brise-vagues et des décombres d'un bâtiment détruit par des crues soudaines après que la tempête méditerranéenne Daniel a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye, le 14 septembre 2023. (Photo: Abdallah DOMA/ AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 14 septembre 2023

En images, le paysage apocalyptique à l'est de la Libye

  • Les dégâts sont énormes à Derma, de nombreux habitants se retrouvant sans-abri, plus de 30 000 personnes ont été déplacées
  • Plusieurs jours après les inondations dévastatrices rappelant un tsunami, les dégâts ont fait au moins 3 800 morts, et des milliers disparus dans l'Est du pays

PARIS: La Libye n'en finit pas de compter ses morts. Plusieurs jours après les inondations dévastatrices rappelant un tsunami, les dégâts ont fait au moins 3 800 morts, et des milliers disparus dans l'est du pays. Les dégâts sont énormes à Derma, de nombreux habitants se retrouvant sans-abri, plus de 30 000 personnes ont été déplacées.  

L'accès à la zone sinistrée reste très difficile après la destruction des infrastructures. Les photos prises sur le terrain montrent un paysage apocalyptique avec des bâtiments rasés, des routes dévastées et des ponts engloutis.

Dans cette ville côtière de 100 000 habitants, des voitures et un nombre inconnu de personnes ont été emportés dans la mer Méditerranée.
 

photo
L'est de la Libye a été frappé par une énorme crue éclair ce week-end, faisant au moins 5 000 morts et des milliers de disparus. (Reuters)

 

photo
Plusieurs jours après les inondations dévastatrices rappelant un tsunami, les dégâts ont fait au moins 3 800 morts, et des milliers disparus dans l'est du pays. (Photo AP/Jamal Alkomaty) 

 

photo
Les dégâts causés par des inondations massives sont observés à Derna, en Libye, le 13 septembre 2023. (AP)

 

photo
Cette photo publiée sur le compte du Croissant-Rouge libyen sur la plateforme X (anciennement Twitter) le 13 septembre 2023, montre une vue générale de la destruction à la suite des inondations après que la tempête méditerranéenne Daniel a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye.  Photo, AFP)
photo
Les secouristes travaillent près d'un bâtiment détruit lorsqu'une puissante tempête et de fortes pluies ont frappé la ville de Derna en Libye le 12 septembre 2023. (Capture d'écran d'une vidéo sur les réseaux sociaux par Ali M. Bomhadi/via REUTERS)

 

photo
Des gens marchent près d’une mosquée dans une zone endommagée par une crue éclair à Derna, le 14 septembre 2023. (Photo, Abdallah DOMA / AFP) 

 

photo
Deux hommes se réconfortent pendant que les gens vérifient les dégâts causés par crue éclair de l'ampleur d'un tsunami après que la tempête méditerranéenne Daniel a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye, le 14 septembre 2023. (Photo, Abdallah DOMA / AFP) 

 

photo
La chaîne de télévision libyenne al-Masar partage une vue générale des destructions provoquées par les inondations après que la tempête Daniel a frappé la ville de Derna, dans l'est du pays. (Dossier/AFP)

 

photo
Des personnes fouillent les décombres d'un bâtiment dans une zone endommagée par des crues soudaines à Derna, le 14 septembre 2023. (Photo:  Abdallah DOMA / AFP) 

 

photo
Cette photo publiée par le Croissant-Rouge libyen le 11 septembre 2023 montre des membres de leur équipe travaillant à l'ouverture de routes englouties par les inondations dans l'est de la Libye. (AFP)

 

photo
Vue aérienne des dégâts causés par les inondations après que la tempête méditerranéenne Daniel  a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye, le 13 septembre 2023. (Photo extraite d'une séquence de l'AFPTV / AFP) 

 

photo
Vue aérienne des dégâts causés par les inondations après que la tempête méditerranéenne Daniel a frappé la ville de Soussa, dans l'est de la Libye, le 13 septembre 2023. (Photo extraite d'une séquence de l'AFPTV / AFP) 
photo
Sur cette photo publiée sur le compte du Croissant-Rouge libyen sur la plateforme X (anciennement Twitter) le 12 septembre 2023, des volontaires sont présents dans une zone inondée à proximité d'un véhicule submergé à la suite des inondations provoquées par la tempête méditerranéenne Daniel qui a frappé la Libye dans la ville orientale de Derna. (Photo: Libyan Red Crescent / AFP) 

 

photo
Vue d'un bâtiment lourdement endommagé à la suite des inondations après que la tempête méditerranéenne « Daniel » a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye, le 13 septembre. (Photo: Al-Masar TV / AFP)

 

photo
Vue aérienne des dégâts considérables dus aux inondations provoquées par la tempête méditerranéenne Daniel qui a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye. (Photo: Al-Masar TV / AFP)

 

photo
Des soldats se tiennent devant des bâtiments détruits par des crues soudaines après que la tempête méditerranéenne Daniel a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye, le 14 septembre 2023. (Photo: Abdullah DOMA / AFP)
photo
Un homme porte un enfant sur son épaule alors qu'il passe devant une zone endommagée par des crues soudaines à Derna, le 14 septembre 2023. (Photo: Abdallah DOMA / AFP)
photo
Cette image extraite d'une séquence de l'AFPTV prise le 13 septembre 2023 montre une vue aérienne des dégâts causés par les inondations après que la tempête méditerranéenne Daniel a frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye. (Photo: AFPTV / AFP)

 


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.