Les accords d'Oslo ont engendré une seconde Nakba à Jérusalem

Trente ans après la signature des accords d'Oslo, c'est à Jérusalem que les effets négatifs de l'accord sont les plus évidents (Photo, AFP).
Trente ans après la signature des accords d'Oslo, c'est à Jérusalem que les effets négatifs de l'accord sont les plus évidents (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 18 septembre 2023

Les accords d'Oslo ont engendré une seconde Nakba à Jérusalem

Les accords d'Oslo ont engendré une seconde Nakba à Jérusalem
  • Alors que les habitants de Jérusalem sont devenus des orphelins politiques, ils attendaient une percée dans les pourparlers de paix ou une intervention plus sérieuse dans leur situation de la part des dirigeants de Ramallah
  • L'annexion unilatérale de Jérusalem-Est par Israël a compliqué la situation pour les Palestiniens

Trente ans après la signature à la Maison Blanche de la Déclaration de principes entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine, c'est à Jérusalem que les effets négatifs de l'accord sont les plus évidents. La signature de l'accord aujourd'hui considéré comme le premier des accords d'Oslo a suivi l'échange de lettres de reconnaissance entre l'OLP et Israël. Mais cette reconnaissance et l'accord intérimaire qui a suivi se sont révélés désastreux pour la population de Jérusalem.

Les engagements pris par les États-Unis pour qu'Israël respecte le statu quo se sont volatilisés, Israël ayant fermé le siège de l'OLP à Orient House, à Jérusalem-Est. Israël a utilisé les règlements d'urgence archaïques du mandat britannique pour interdire toutes les organisations et tous les instituts qui, selon les services de renseignement israéliens, avaient des relations avec Ramallah et les dirigeants palestiniens. Non seulement la symbolique Maison d'Orient a été fermée de force, mais aussi la Chambre de commerce, le Conseil du tourisme et un certain nombre d'autres institutions. De simples événements publics, comme un festival de marionnettes ou des manifestations marquant le succès d'un club de football ou de diplômés de l'enseignement secondaire, ont régulièrement été bannis par Israël. L'excuse est toujours que ces organisations et événements sont liés à la direction palestinienne ou au gouvernement palestinien.

Israël a également créé une barrière plus physique. Un mur de deux mètres de haut, équipé de caméras et de barbelés, a créé une séparation hideuse et étouffante. Le mur, construit profondément dans Jérusalem-Est, sépare les quartiers et les communautés. Soudain, un grand nombre de Palestiniens de Jérusalem se sont retrouvés à vivre au-delà du mur.

Jérusalem a rapidement été rayée de l'ordre du jour des dirigeants palestiniens, qui avaient de nouvelles priorités.

Daoud Kuttab

Même si Israël a continué d'insister sur la souveraineté de ces zones, empêchant toute tentative d'approche de la part des services de sécurité palestiniens ou du pouvoir exécutif, il les a totalement ignorées. D'immenses quartiers ont vu le jour, notamment des immeubles de 15 à 20 étages construits sans aucune supervision ni approbation de la part d'un organisme de réglementation compétent. La criminalité, la drogue et l'anarchie ont grimpé en flèche, ces zones devenant un refuge pour les criminels qui tentent d'échapper à la fois à la justice palestinienne et à la justice israélienne. Les seules fois où les services de sécurité israéliens pénétraient dans les zones situées au-delà du mur, c'était pour poursuivre un Palestinien accusé d'avoir porté préjudice à un Juif israélien.

Les accords d'Oslo sont devenus une deuxième Nakba (catastrophe) pour de nombreux Palestiniens qui, des décennies plus tôt, considéraient la ville de Jérusalem comme le centre de l'activité politique palestinienne. L'ensemble de la délégation palestinienne aux pourparlers de paix de Madrid était basée à Jérusalem-Est, avec un comité technique opérant dans plusieurs secteurs, le tout sous la direction du trio Faisal Husseini-Sari Nusseibeh-Hanan Ashrawi.

Tout cela a disparu au profit d'une situation chaotique, dans laquelle les voyous dirigent souvent la ville et où les droits personnels et les propriétés sont soumis à la loi de la jungle.

Alors que les habitants de Jérusalem sont devenus des orphelins politiques, ils attendaient une percée dans les pourparlers de paix ou une intervention plus sérieuse dans leur situation de la part des dirigeants de Ramallah, mais cela ne s'est jamais concrétisé. Certes, il existe un comité palestinien, un gouverneur et même un ministre dont l'objectif officiel est de travailler pour et avec les habitants de Jérusalem, mais en réalité, Jérusalem a été rapidement rayée de l'ordre du jour des dirigeants palestiniens, qui avaient de nouvelles priorités, notamment la prise en charge d'un personnel de sécurité débordant et d'une énorme bureaucratie autorisée à travailler dans toutes les zones palestiniennes, à l'exception de Jérusalem.

En l'absence de tout mécanisme permettant l'émergence d'une direction politique à Jérusalem, la situation semble bien sombre

Daoud Kuttab

Même si 35 % du budget palestinien ont été consacrés aux questions de sécurité, la ville que les Palestiniens veulent voir devenir leur future capitale a été livrée à elle-même pour mener ses propres batailles quotidiennes. Pour les habitants de Jérusalem, le plus gros problème a été et continue d'être le logement. Israël a refusé d'autoriser la création d'un plan de zonage pour la ville palestinienne et, par conséquent, certaines maisons ont été construites sans permis. Ce problème de construction a donné lieu à un nouveau phénomène : Israël a forcé les Palestiniens à démolir leurs propres maisons sous peine d'une énorme pénalité financière, le gouvernement israélien faisant venir des équipes de démolition bien protégées et grassement payées pour le faire à leur place.

La réticence d'Israël, dans les premiers jours de l'occupation, à autoriser un programme scolaire palestinien dans les écoles de Jérusalem a également fait l'objet de pressions depuis que le processus d'Oslo a pris forme.

En l'absence de tout mécanisme permettant l'émergence d'un leadership politique à Jérusalem, la situation semble sombre dans la ville. Les habitants de Jérusalem sont à la recherche de nouvelles stratégies d'autonomisation politique pour faire face à certains des problèmes majeurs auxquels ils sont confrontés et qui mettent en péril leur détermination à rester dans leurs maisons et sur leurs terres. La promesse de soutien arabe, qui a souvent été annoncée lors de sommets, n'a pas toujours été tenue et a parfois rencontré des obstacles, notamment l'absence d'une direction palestinienne transparente.

L'annexion unilatérale de Jérusalem-Est par Israël a compliqué la situation pour les Palestiniens, qui se demandent maintenant s'ils peuvent s’octroyer un peu de pouvoir en participant aux prochaines élections municipales du 31 octobre ou s'ils doivent continuer à boycotter comme depuis des décennies ce scrutin qui réunit Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest dans un seul et même processus électoral.

Alors que Jérusalem figure sur la liste des cinq questions relatives au statut permanent qui devaient faire l'objet d'un accord au cours d'une période intérimaire, ces négociations n'ont pas du tout progressé et ont même régressé, car les gouvernements israéliens successifs ont intensifié la répression et abusé de la période intérimaire de cinq ans, qui s'est transformée en 30 ans sans qu'aucune issue ne soit en vue. Pour l'instant, les Palestiniens ont perdu tout espoir de voir les accords d'Oslo déboucher sur quelque chose de bon et cherchent plutôt des stratégies locales pour les aider dans la seule défense qui leur reste : le « soumoud », ou résistance.

 

Daoud Kuttab est un ancien professeur de l'université de Princeton et le fondateur et ancien directeur de l'Institut des médias modernes de l'université Al-Quds à Ramallah. X : @daoudkuttab

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com