Le ministère israélien des Affaires étrangères présente ses vœux à l’Arabie saoudite à l’occasion de la fête nationale

Israël a partagé un message pour adresser ses vœux à l’Arabie saoudite à l’occasion de sa fête nationale samedi. (Ministère israélien des Affaires étrangères/X)
Israël a partagé un message pour adresser ses vœux à l’Arabie saoudite à l’occasion de sa fête nationale samedi. (Ministère israélien des Affaires étrangères/X)
Short Url
Publié le Dimanche 24 septembre 2023

Le ministère israélien des Affaires étrangères présente ses vœux à l’Arabie saoudite à l’occasion de la fête nationale

  • Plus tôt cette semaine, le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré que «chaque jour qui passe nous rapproche» d’un accord de normalisation avec Israël
  • Par ailleurs, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que le Moyen-Orient était «à l’aube d’une paix historique»

LONDRES: Israël a partagé un message pour présenter ses vœux à l’Arabie saoudite à l’occasion de sa fête nationale samedi.

«Toutes nos sincères félicitations au roi, au gouvernement et au peuple du royaume d’Arabie saoudite à l’occasion de la 93e fête nationale», déclare le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son compte X, anciennement Twitter.

«Qu’Allah vous accorde bonté, bénédictions, sécurité et prospérité. Tous nos vœux de paix, de coopération et de bon voisinage», a-t-il ajouté dans le communiqué publié sur ses comptes en anglais et en arabe.

Selon certaines informations, c’est la première fois que des vœux à l’occasion d’une fête nationale sont partagés sur le compte en anglais du ministère israélien des Affaires étrangères, mais pas la première fois en arabe.

Plus tôt cette semaine, le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré que «chaque jour qui passe nous rapproche» d’un accord de normalisation avec Israël.

Par ailleurs, dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies vendredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que le Moyen-Orient était «à l’aube d’une paix historique».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Face aux aléas climatiques, le Maghreb mobilise drones et high-tech

Un drone de la startup RoboCare survole un domaine agricole, pour scanner les arbres depuis les airs et évaluer leur niveau d'hydratation, la qualité des sols et leur état de santé général, afin de prévenir des dommages irréversibles, dans la région de Nabeul, au sud-ouest de Tunis, le 30 août 2023 (Photo, AFP).
Un drone de la startup RoboCare survole un domaine agricole, pour scanner les arbres depuis les airs et évaluer leur niveau d'hydratation, la qualité des sols et leur état de santé général, afin de prévenir des dommages irréversibles, dans la région de Nabeul, au sud-ouest de Tunis, le 30 août 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Tunisie, Maroc, Algérie et Libye figurent dans le top 33 mondial des pays confrontés à un stress hydrique qui s'aggrave d'année en année
  • «Recourir aux technologies modernes dans l'agriculture est devenu inévitable» pour réduire les coûts et les pertes de cultures

NABEUL: Dans un champ d'orangers à Nabeul, le silence est brisé par le vrombissement d'un drone. En Tunisie et ailleurs dans le Maghreb, les agriculteurs se tournent vers la high-tech pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

Tunisie, Maroc, Algérie et Libye figurent dans le top 33 mondial des pays confrontés à un stress hydrique qui s'aggrave d'année en année, selon l'institut américain World Resources Institute.

"Recourir aux technologies modernes dans l'agriculture est devenu inévitable" pour réduire les coûts et les pertes de cultures, explique à l'AFP Imen Hbiri, 35 ans, fondatrice de RoboCare, qui emploie une dizaine de personnes.

L'engin noir en forme de V effectue des zigzags au-dessus des plants d'agrumes -- spécialité de la région de Nabeul (est) -- en scannant les 15 hectares avec des caméras et des capteurs.

Les données collectées permettent à RoboCare d'analyser le niveau d'hydratation de telle ou telle parcelle, la qualité du sol et même l'état des cultures pour détecter des maladies.

Ensuite, l'agriculteur peut intervenir avec une pulvérisation de pesticides ou un arrosage ciblé sur les plantations en souffrance.

Vert, bleu et rouge

En quelques clics, Imen Hbiri accède aux indicateurs d'irrigation, de végétalisation de chaque zone, et à leur état de santé, selon une gamme de couleurs (rouge, vert, bleu) plus ou moins prononcées.

"L'agriculteur peut obtenir jusqu'à 30% d'économies en eau, augmenter ses rendements de 30% et réduire ses dépenses de 20% grâce à cette technologie", souligne la Pdg de RoboCare, elle-même fille d'agriculteurs.

La Tunisie traverse sa quatrième année consécutive de sécheresse, selon le ministère de l'Agriculture. Les barrages, principale source d'approvisionnement en eau potable et pour l'irrigation, sont remplis à seulement 22% de leur capacité et 20 réservoirs sont hors d'usage faute de pluie.

Yassine Gargouri a fait appel aux services de RoboCare dans le but de réduire ses coûts, alors qu'il consacre 80% de ses dépenses à l'achat d'engrais et fertilisants.

"Nous n'avons plus les saisons d'avant où on savait exactement ce qu'il fallait faire", explique M. Gargouri en notant qu'en mai les températures sont désormais élevées et qu'en août, il peut pleuvoir favorisant les maladies, quand autrefois le temps était sec et chaud.

"Il faut s'adapter à ces bouleversements, c'est vraiment le défi de demain", ajoute-t-il.

Les drones et la high-tech sont pour lui "une étape supplémentaire", après l'arrivée de l'irrigation goutte-à-goutte il y a une vingtaine d'années face à la raréfaction des pluies. Et les nouvelles technologies permettent d'"optimiser ce qu'on met sur les feuilles comme produits phytosanitaires et donc leur coût".

Dans les pays voisins, la situation est similaire. Au Maroc, l'agriculture est un secteur clé, représentant 13% du PIB, 14% des exportations et 33% des emplois.

Mais seulement 3% des deux millions d'agriculteurs utilisent les technologies, selon Loubna El Mansouri, directrice du pôle numérique au ministère de l'Agriculture, dans un pays qui a pourtant subi en 2022 sa pire sécheresse depuis 40 ans.

«Une grande économie d'eau»

"Avec un drone d'irrigation, on consomme moins de 20 litres d'eau pour irriguer un hectare contre près de 300 litres" avec les techniques conventionnelles, détaille Mme El Mansouri. "Donc, il y a une grande économie d'eau".

Mû par des objectifs similaires, le ministère de l'Agriculture en Algérie entend développer l'utilisation des drones et des images satellitaires.

Les autorités préparent, selon des déclarations officielles, "une carte nationale des sites et des capacités de production" afin d'"optimiser l'utilisation des terres agricoles".

La généralisation des nouvelles technologies dans l'agriculture en Afrique du nord nécessite toutefois d'adapter le cadre juridique de ces pays et de sensibiliser les agriculteurs tout comme les administrations.

En Tunisie, Mme Hbiri espère que les autorités vont faciliter leur usage alors que "seulement 10% des agriculteurs y ont recours actuellement".

Il faudrait, selon elle, que "le côté administratif soit plus fluide", notamment pour l'octroi d'autorisations de survol par des drones qui prend souvent des mois.

En Tunisie, tout comme en Algérie et au Maroc, l'utilisation des drones est très surveillée et interdite sur certaines portions de territoire pour des raisons de sécurité.

"Nous voulons nous concentrer sur la technologie plutôt qu'investir du temps et des efforts en allées et venues dans les bureaux et les banques, ce qui freine notre développement", souligne Mme Hbiri.


Algérie: Musulmans et chrétiens prient ensemble pour la paix au Proche-Orient

La basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger (Photo, AFP).
La basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger (Photo, AFP).
Short Url
  • Des musulmans et des chrétiens se sont réunis samedi soir dans la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger pour prier pour la paix au Proche-Orient
  • Environ 200 personnes, notamment des diplomates étrangers et des responsables d'associations, ont répondu à l'appel de l'Eglise catholique d'Algérie

ALGER: Des musulmans et des chrétiens se sont réunis samedi soir dans la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger pour prier pour la paix au Proche-Orient, a constaté un journaliste de l'AFP.

Environ 200 personnes, notamment des diplomates étrangers et des responsables d'associations, ont répondu à l'appel de l'Eglise catholique d'Algérie pour prier en faveur de la paix dans la bande de Gaza "dont les habitant paient aujourd'hui un insupportable tribut", selon un communiqué de l'Archevêché d'Alger.

Parmi eux, les ambassadeurs de France, Stephane Romatet, et de Palestine, Fayez Mohamed Mahoum Abu Aita, l’archevêque d'Alger, Jean-Paul Vesco, et le président de l'association algérienne Passerelles de la paix, Youcef Mecheria.

M. Romatet a salué comme "un moment important" la présence dans la basilique d'une "communauté très diverse, à la fois des musulmans, des chrétiens (...) à un moment où la paix dans le monde est en danger, en particulier ce qui se passe au Proche-Orient".

"Nous avons répondu à cet appel pour prier pour la fin du conflit au Proche-Orient, en Palestine et à Gaza", a affirmé, de son côté M. Mecheria.

Une guerre oppose depuis le 7 octobre Israël au Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante et sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien depuis la bande de Gaza.

En représailles, Israël, qui a juré d'"anéantir" le Hamas, a bombardé sans relâche le petit territoire palestinien surpeuplé.

Une trêve de sept jours s'est achevée vendredi matin et les combats ont repris de plus belle.


Le roi d’Arabie saoudite et le prince héritier félicitent les Émirats arabes unis à l’occasion de la 52e fête nationale

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis (Photo d'illustration, AN).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis (Photo d'illustration, AN).
Short Url
  • Le monarque souhaite à Cheikh Mohamed ben Zayed «santé et bonheur»
  • L’événement annuel marque l’unification de 7 émirats en une seule nation

RIYAD: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, à l’occasion de la fête nationale de son pays, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le roi a « souhaité au président émirati santé et bonheur, ainsi qu’au gouvernement et au peuple ami des Émirats arabes unis, souhaitant davantage de progrès et de prospérité.»

Il a également salué les relations fraternelles qui unissent les deux pays.

Le prince héritier Mohamed ben Salmane a envoyé un message similaire à Cheikh Mohamed.

Les Émirats arabes unis célèbrent leur 52e Fête nationale qui tombe le 2 décembre de chaque année, commémorant l’unification des sept émirats en une seule nation.

Le dirigeant des Émirats arabes unis a reçu des messages de félicitations du monde entier, tout comme Cheikh Mohamed ben Rashid, vice-président, Premier ministre et dirigeant de Dubaï, et Cheikh Mansour ben Zayed, vice-président, vice-Premier ministre et président de la Cour présidentielle.

Les États-Unis ont félicité les Émirats arabes unis et ont adressé leurs meilleurs vœux pour le succès continu du pays.

«Les États-Unis et les Émirats arabes unis sont liés par plus de cinq décennies d’amitié et de partenariat», a déclaré le département d’État, attribuant ces propos au secrétaire d’État Antony Blinken.

«Nos nombreux succès témoignent de l’engagement commun de nos dirigeants à faire progresser la paix et la stabilité régionales, à prévenir les menaces, à désamorcer les conflits et à faire avancer un plan d’action positif pour la prospérité et la coexistence pacifique», poursuit-il.

Blinken a déclaré que les deux pays partageaient une «vision d’une région et d’un monde interconnectés», qui s’incarnait dans l’établissement de relations diplomatiques avec Israël, également connues sous le nom d’accords d’Abraham, et dans l’accueil par les Émirats arabes unis de la COP28 à Dubaï.

«Dans ces efforts diplomatiques révolutionnaires et dans bien d’autres, les dirigeants des Émirats arabes unis ont joué un rôle déterminant», a-t-il déclaré.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com