L’Arabie saoudite célèbre sa 93e fête nationale

Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Short Url
Publié le Dimanche 24 septembre 2023

L’Arabie saoudite célèbre sa 93e fête nationale

  • Les habitants assistent à des spectacles aériens, des défilés militaires, des spectacles musicaux, des œuvres d'art et des feux d'artifice dans le cadre des célébrations de la fête nationale
  • «Nous célébrons notre patrie, le grand anniversaire de son unification, un jour de force, de fierté et d'appartenance renouvelée», a souligné Ithra dans un communiqué

DJEDDAH/DHAHRAN: Les habitants ont célébré la 93e fête nationale saoudienne ce week-end avec une grande ferveur en prenant part aux activités organisées dans toutes les régions de l’Arabie saoudite, captivant le public et inculquant un sentiment de fierté nationale.

Un défilé de navires de guerre et d'embarcations spéciales de sécurité maritime, des spectacles aériens d'hélicoptères et un ballet aérien spectaculaire de l'armée de l'air royale saoudienne ont été présentés dans différentes villes du Royaume d’Arabie saoudite. Un défilé militaire a également eu lieu, avec une sélection de véhicules et d'unités d'infanterie et de cavalerie. Le front de mer de Djeddah est devenu le point central de la célébration, des foules enthousiastes s'étant rassemblées pour savourer les activités de la journée.

Rehab al-Dossary, étudiant à l'université du roi Abdelaziz, a déclaré: « Ma famille est fan des spectacles aériens. Il est clair que de grands efforts ont été faits ici.»

ds
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad. (Photo, AN/ Huda Bashatah)

La Jeddah Art Promenade a été le théâtre d'un spectacle folklorique de deux heures qui a mis en valeur le riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite.

Au Yacht Club de Djeddah, la Garde royale a organisé un défilé et l'équipe de voltige Saudi Hawks a exécuté des formations complexes et des démonstrations aériennes, laissant les spectateurs sous le charme.

Le quartier historique d'Al-Balad a accueilli des spectacles musicaux, un éventail délectable de camions-restaurants, des danses folkloriques traditionnelles, des ateliers éducatifs, des spectacles en direct et des visites guidées, qui ont permis aux habitants et aux visiteurs de s'immerger dans la riche mosaïque culturelle de l'Arabie saoudite.

En bref

Un défilé de navires de guerre et d'embarcations spéciales de sécurité maritime, des spectacles aériens d'hélicoptères et un ballet aérien spectaculaire de l'armée de l'air royale saoudienne ont été présentés dans différentes villes de l’Arabie saoudite.

À leur arrivée, les invités ont été chaleureusement accueillis selon la tradition saoudienne, avec du café arabe et une hospitalité authentique.

L'air était rempli de mélodies enchanteresses tandis que chanteurs et musiciens occupaient divers endroits du quartier historique, envoûtant le public avec leurs performances.

ds
Au Yacht Club de Djeddah, la Garde royale a organisé un défilé et l'équipe de voltige des Saudi Hawks a exécuté des formations complexes et des démonstrations aériennes, laissant les spectateurs sous le charme (Photo, AN/ Huda Bashatah).

Un coin enfants a permis aux plus petits de s'amuser et de se divertir.

L'Institut royal des arts traditionnels, en partenariat avec l'école des arts traditionnels de la Fondation du Prince, a organisé des activités familiales lors des célébrations de la fête nationale saoudienne à Al-Balad.

Il s'agit notamment d'ateliers sur les arts traditionnels, comme le dessin de motifs géométriques complexes, et de séances pratiques de sculpture sur bois.

Suzan al-Yahya, directrice générale de l'institut royal des arts traditionnels d'Arabie saoudite, a déclaré: «La fête nationale saoudienne nous rappelle notre richesse culturelle et l'engagement du Royaume à préserver et à promouvoir l'art traditionnel. Grâce à nos ateliers collaboratifs, nous souhaitons encourager les talents locaux, proposer des formations et inciter la communauté à adopter le patrimoine artistique de l'Arabie saoudite.»

ds
Une fille porte le drapeau de l’Arabie saoudite (Photo, AN/ Huda Bashatah)

Les amateurs d'art ont été ravis par la diversité des œuvres présentées à la galerie d'arts visuels de la rue Abu Inabah.

Les jeux traditionnels organisés dans la cour d'Al-Falah ont rassemblé les gens, favorisant un sentiment de camaraderie et de compétition amicale. Une chasse au trésor a ajouté un élément d'aventure aux festivités.

En collaboration avec Infuse Advisory, les meilleurs chefs de Djeddah ont ouvert un restaurant pop-up de trois jours, du Peninsula, au Tahreek Space — une initiative gastronomique qui a célébré la diversité de la cuisine saoudienne, en associant les saveurs traditionnelles aux tendances contemporaines.

Hachim Nazer, PDG d'Infuse Advisory, a révélé à Arab News: «Le Peninsula Pop-Up a offert un voyage culinaire, plongeant dans les saveurs distinctives emblématiques de la cuisine saoudienne. En hommage à la 93e fête nationale saoudienne et à notre riche patrimoine, le menu a été méticuleusement élaboré par l'équipe de chefs saoudiens dévoués d'Infuse Advisory, qui comprend Dana al-Maddah, Abdulrahman Enani et Taleen Miliany. En rendant hommage à nos traditions, le menu reflète également l'avancée progressive de la nation vers les tendances contemporaines.»

Le menu présente une nouvelle version de plats classiques saoudiens bien-aimés, en innovant au niveau des textures, de la présentation et des techniques culinaires, tout en restant fidèle aux saveurs et aux épices authentiques qui définissent la cuisine saoudienne traditionnelle.

À la Cité économique roi Abdallah, les résidents ont assisté à un spectacle de musique folklorique saoudienne traditionnelle, ont profité d'une zone de places assises arabes en plein air et ont participé à d'autres activités divertissantes.

L'hôtel Bay La Sun à la Cité économique roi Abdallah a organisé une grande fête avec de la musique en direct, des spectacles culturels, des repas exquis et des activités pour les enfants.

L'hôtel Sheraton Djeddah a célébré le patrimoine saoudien en proposant un buffet aux saveurs traditionnelles, des spectacles de danse et un engagement en faveur d'une hospitalité arabe authentique.

«En célébrant la fête nationale, l'hôtel Sheraton Djeddah a voulu honorer le riche patrimoine de l'Arabie saoudite et offrir à ses clients une expérience inoubliable qui témoigne de son engagement en faveur d'une hospitalité arabe authentique», a déclaré le directeur général Edwin Wijkhuijs.

À Dhahran, l'emblématique Centre roi Abdelaziz pour la culture mondiale, ou Ithra, s'est illuminé d'un vert néon avec des rayons blancs pour accueillir les visiteurs, jeunes et moins jeunes, à l'occasion des trois jours de célébration du Royaume.

L'une des grandes attractions — et peut-être la plus photographiée — était la grande peinture commandée par Aramco, intitulée «Sights of Grandeur». Cette œuvre d'art encadrée à l'huile sur toile a été créée spécialement pour la 93e fête nationale par l'artiste Simon Pasini et représente les anciens rois saoudiens défunts qui descendent les marches à l'unisson. La peinture montre des femmes se tenant bien en évidence sur le côté, avec à l'arrière-plan des bâtiments saoudiens familiers, dont l’édifice d'Ithra.

«Nous célébrons notre patrie, le grand anniversaire de son unification, un jour de force, de fierté et d'appartenance renouvelée», a souligné Ithra dans un communiqué.

L'expérience de karaoké «Sing Along for Saudi» est revenue avec deux spectacles nocturnes, encourageant les spectateurs à chanter depuis leur siège. Les paroles de chansons saoudiennes populaires ont été affichées sur un grand écran, accompagnées par un orchestre dirigé par le maestro Yahya Musawa.

L'année 2023 ayant été désignée comme l'Année de la poésie arabe par l’Arabie saoudite, le musée Ithra a proposé une exposition de poésie arabe, ainsi que des spectacles musicaux sur la Plaza et le célèbre Selfie Corner.

Alors que le soleil descendait sous l'horizon, le ciel nocturne de l'Arabie saoudite était illuminé par des feux d'artifice à couper le souffle.

Des villes comme Djeddah, Alkhobar, Medine au Parc principal roi Fahad, Taif au Parc public du roi Abdallah, Hail au Parc Al-Salam, Abha au Jardin Al-Sadd et à la rue Al-Fan et Tabuk à l’hôtel Rose Garden se sont toutes animées d'éblouissants éclats de couleurs et de lumière.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.