L’Arabie saoudite célèbre sa 93e fête nationale

Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Short Url
Publié le Dimanche 24 septembre 2023

L’Arabie saoudite célèbre sa 93e fête nationale

  • Les habitants assistent à des spectacles aériens, des défilés militaires, des spectacles musicaux, des œuvres d'art et des feux d'artifice dans le cadre des célébrations de la fête nationale
  • «Nous célébrons notre patrie, le grand anniversaire de son unification, un jour de force, de fierté et d'appartenance renouvelée», a souligné Ithra dans un communiqué

DJEDDAH/DHAHRAN: Les habitants ont célébré la 93e fête nationale saoudienne ce week-end avec une grande ferveur en prenant part aux activités organisées dans toutes les régions de l’Arabie saoudite, captivant le public et inculquant un sentiment de fierté nationale.

Un défilé de navires de guerre et d'embarcations spéciales de sécurité maritime, des spectacles aériens d'hélicoptères et un ballet aérien spectaculaire de l'armée de l'air royale saoudienne ont été présentés dans différentes villes du Royaume d’Arabie saoudite. Un défilé militaire a également eu lieu, avec une sélection de véhicules et d'unités d'infanterie et de cavalerie. Le front de mer de Djeddah est devenu le point central de la célébration, des foules enthousiastes s'étant rassemblées pour savourer les activités de la journée.

Rehab al-Dossary, étudiant à l'université du roi Abdelaziz, a déclaré: « Ma famille est fan des spectacles aériens. Il est clair que de grands efforts ont été faits ici.»

ds
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad. (Photo, AN/ Huda Bashatah)

La Jeddah Art Promenade a été le théâtre d'un spectacle folklorique de deux heures qui a mis en valeur le riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite.

Au Yacht Club de Djeddah, la Garde royale a organisé un défilé et l'équipe de voltige Saudi Hawks a exécuté des formations complexes et des démonstrations aériennes, laissant les spectateurs sous le charme.

Le quartier historique d'Al-Balad a accueilli des spectacles musicaux, un éventail délectable de camions-restaurants, des danses folkloriques traditionnelles, des ateliers éducatifs, des spectacles en direct et des visites guidées, qui ont permis aux habitants et aux visiteurs de s'immerger dans la riche mosaïque culturelle de l'Arabie saoudite.

En bref

Un défilé de navires de guerre et d'embarcations spéciales de sécurité maritime, des spectacles aériens d'hélicoptères et un ballet aérien spectaculaire de l'armée de l'air royale saoudienne ont été présentés dans différentes villes de l’Arabie saoudite.

À leur arrivée, les invités ont été chaleureusement accueillis selon la tradition saoudienne, avec du café arabe et une hospitalité authentique.

L'air était rempli de mélodies enchanteresses tandis que chanteurs et musiciens occupaient divers endroits du quartier historique, envoûtant le public avec leurs performances.

ds
Au Yacht Club de Djeddah, la Garde royale a organisé un défilé et l'équipe de voltige des Saudi Hawks a exécuté des formations complexes et des démonstrations aériennes, laissant les spectateurs sous le charme (Photo, AN/ Huda Bashatah).

Un coin enfants a permis aux plus petits de s'amuser et de se divertir.

L'Institut royal des arts traditionnels, en partenariat avec l'école des arts traditionnels de la Fondation du Prince, a organisé des activités familiales lors des célébrations de la fête nationale saoudienne à Al-Balad.

Il s'agit notamment d'ateliers sur les arts traditionnels, comme le dessin de motifs géométriques complexes, et de séances pratiques de sculpture sur bois.

Suzan al-Yahya, directrice générale de l'institut royal des arts traditionnels d'Arabie saoudite, a déclaré: «La fête nationale saoudienne nous rappelle notre richesse culturelle et l'engagement du Royaume à préserver et à promouvoir l'art traditionnel. Grâce à nos ateliers collaboratifs, nous souhaitons encourager les talents locaux, proposer des formations et inciter la communauté à adopter le patrimoine artistique de l'Arabie saoudite.»

ds
Une fille porte le drapeau de l’Arabie saoudite (Photo, AN/ Huda Bashatah)

Les amateurs d'art ont été ravis par la diversité des œuvres présentées à la galerie d'arts visuels de la rue Abu Inabah.

Les jeux traditionnels organisés dans la cour d'Al-Falah ont rassemblé les gens, favorisant un sentiment de camaraderie et de compétition amicale. Une chasse au trésor a ajouté un élément d'aventure aux festivités.

En collaboration avec Infuse Advisory, les meilleurs chefs de Djeddah ont ouvert un restaurant pop-up de trois jours, du Peninsula, au Tahreek Space — une initiative gastronomique qui a célébré la diversité de la cuisine saoudienne, en associant les saveurs traditionnelles aux tendances contemporaines.

Hachim Nazer, PDG d'Infuse Advisory, a révélé à Arab News: «Le Peninsula Pop-Up a offert un voyage culinaire, plongeant dans les saveurs distinctives emblématiques de la cuisine saoudienne. En hommage à la 93e fête nationale saoudienne et à notre riche patrimoine, le menu a été méticuleusement élaboré par l'équipe de chefs saoudiens dévoués d'Infuse Advisory, qui comprend Dana al-Maddah, Abdulrahman Enani et Taleen Miliany. En rendant hommage à nos traditions, le menu reflète également l'avancée progressive de la nation vers les tendances contemporaines.»

Le menu présente une nouvelle version de plats classiques saoudiens bien-aimés, en innovant au niveau des textures, de la présentation et des techniques culinaires, tout en restant fidèle aux saveurs et aux épices authentiques qui définissent la cuisine saoudienne traditionnelle.

À la Cité économique roi Abdallah, les résidents ont assisté à un spectacle de musique folklorique saoudienne traditionnelle, ont profité d'une zone de places assises arabes en plein air et ont participé à d'autres activités divertissantes.

L'hôtel Bay La Sun à la Cité économique roi Abdallah a organisé une grande fête avec de la musique en direct, des spectacles culturels, des repas exquis et des activités pour les enfants.

L'hôtel Sheraton Djeddah a célébré le patrimoine saoudien en proposant un buffet aux saveurs traditionnelles, des spectacles de danse et un engagement en faveur d'une hospitalité arabe authentique.

«En célébrant la fête nationale, l'hôtel Sheraton Djeddah a voulu honorer le riche patrimoine de l'Arabie saoudite et offrir à ses clients une expérience inoubliable qui témoigne de son engagement en faveur d'une hospitalité arabe authentique», a déclaré le directeur général Edwin Wijkhuijs.

À Dhahran, l'emblématique Centre roi Abdelaziz pour la culture mondiale, ou Ithra, s'est illuminé d'un vert néon avec des rayons blancs pour accueillir les visiteurs, jeunes et moins jeunes, à l'occasion des trois jours de célébration du Royaume.

L'une des grandes attractions — et peut-être la plus photographiée — était la grande peinture commandée par Aramco, intitulée «Sights of Grandeur». Cette œuvre d'art encadrée à l'huile sur toile a été créée spécialement pour la 93e fête nationale par l'artiste Simon Pasini et représente les anciens rois saoudiens défunts qui descendent les marches à l'unisson. La peinture montre des femmes se tenant bien en évidence sur le côté, avec à l'arrière-plan des bâtiments saoudiens familiers, dont l’édifice d'Ithra.

«Nous célébrons notre patrie, le grand anniversaire de son unification, un jour de force, de fierté et d'appartenance renouvelée», a souligné Ithra dans un communiqué.

L'expérience de karaoké «Sing Along for Saudi» est revenue avec deux spectacles nocturnes, encourageant les spectateurs à chanter depuis leur siège. Les paroles de chansons saoudiennes populaires ont été affichées sur un grand écran, accompagnées par un orchestre dirigé par le maestro Yahya Musawa.

L'année 2023 ayant été désignée comme l'Année de la poésie arabe par l’Arabie saoudite, le musée Ithra a proposé une exposition de poésie arabe, ainsi que des spectacles musicaux sur la Plaza et le célèbre Selfie Corner.

Alors que le soleil descendait sous l'horizon, le ciel nocturne de l'Arabie saoudite était illuminé par des feux d'artifice à couper le souffle.

Des villes comme Djeddah, Alkhobar, Medine au Parc principal roi Fahad, Taif au Parc public du roi Abdallah, Hail au Parc Al-Salam, Abha au Jardin Al-Sadd et à la rue Al-Fan et Tabuk à l’hôtel Rose Garden se sont toutes animées d'éblouissants éclats de couleurs et de lumière.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.