L’Arabie saoudite célèbre sa 93e fête nationale

Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad (Photo, AN/ Huda Bashatah).
Short Url
Publié le Dimanche 24 septembre 2023

L’Arabie saoudite célèbre sa 93e fête nationale

  • Les habitants assistent à des spectacles aériens, des défilés militaires, des spectacles musicaux, des œuvres d'art et des feux d'artifice dans le cadre des célébrations de la fête nationale
  • «Nous célébrons notre patrie, le grand anniversaire de son unification, un jour de force, de fierté et d'appartenance renouvelée», a souligné Ithra dans un communiqué

DJEDDAH/DHAHRAN: Les habitants ont célébré la 93e fête nationale saoudienne ce week-end avec une grande ferveur en prenant part aux activités organisées dans toutes les régions de l’Arabie saoudite, captivant le public et inculquant un sentiment de fierté nationale.

Un défilé de navires de guerre et d'embarcations spéciales de sécurité maritime, des spectacles aériens d'hélicoptères et un ballet aérien spectaculaire de l'armée de l'air royale saoudienne ont été présentés dans différentes villes du Royaume d’Arabie saoudite. Un défilé militaire a également eu lieu, avec une sélection de véhicules et d'unités d'infanterie et de cavalerie. Le front de mer de Djeddah est devenu le point central de la célébration, des foules enthousiastes s'étant rassemblées pour savourer les activités de la journée.

Rehab al-Dossary, étudiant à l'université du roi Abdelaziz, a déclaré: « Ma famille est fan des spectacles aériens. Il est clair que de grands efforts ont été faits ici.»

ds
Des enfants vêtus d'uniformes militaires et des couleurs nationales de l’Arabie saoudite — le vert et le blanc — célèbrent la fête nationale saoudienne à Riyad. (Photo, AN/ Huda Bashatah)

La Jeddah Art Promenade a été le théâtre d'un spectacle folklorique de deux heures qui a mis en valeur le riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite.

Au Yacht Club de Djeddah, la Garde royale a organisé un défilé et l'équipe de voltige Saudi Hawks a exécuté des formations complexes et des démonstrations aériennes, laissant les spectateurs sous le charme.

Le quartier historique d'Al-Balad a accueilli des spectacles musicaux, un éventail délectable de camions-restaurants, des danses folkloriques traditionnelles, des ateliers éducatifs, des spectacles en direct et des visites guidées, qui ont permis aux habitants et aux visiteurs de s'immerger dans la riche mosaïque culturelle de l'Arabie saoudite.

En bref

Un défilé de navires de guerre et d'embarcations spéciales de sécurité maritime, des spectacles aériens d'hélicoptères et un ballet aérien spectaculaire de l'armée de l'air royale saoudienne ont été présentés dans différentes villes de l’Arabie saoudite.

À leur arrivée, les invités ont été chaleureusement accueillis selon la tradition saoudienne, avec du café arabe et une hospitalité authentique.

L'air était rempli de mélodies enchanteresses tandis que chanteurs et musiciens occupaient divers endroits du quartier historique, envoûtant le public avec leurs performances.

ds
Au Yacht Club de Djeddah, la Garde royale a organisé un défilé et l'équipe de voltige des Saudi Hawks a exécuté des formations complexes et des démonstrations aériennes, laissant les spectateurs sous le charme (Photo, AN/ Huda Bashatah).

Un coin enfants a permis aux plus petits de s'amuser et de se divertir.

L'Institut royal des arts traditionnels, en partenariat avec l'école des arts traditionnels de la Fondation du Prince, a organisé des activités familiales lors des célébrations de la fête nationale saoudienne à Al-Balad.

Il s'agit notamment d'ateliers sur les arts traditionnels, comme le dessin de motifs géométriques complexes, et de séances pratiques de sculpture sur bois.

Suzan al-Yahya, directrice générale de l'institut royal des arts traditionnels d'Arabie saoudite, a déclaré: «La fête nationale saoudienne nous rappelle notre richesse culturelle et l'engagement du Royaume à préserver et à promouvoir l'art traditionnel. Grâce à nos ateliers collaboratifs, nous souhaitons encourager les talents locaux, proposer des formations et inciter la communauté à adopter le patrimoine artistique de l'Arabie saoudite.»

ds
Une fille porte le drapeau de l’Arabie saoudite (Photo, AN/ Huda Bashatah)

Les amateurs d'art ont été ravis par la diversité des œuvres présentées à la galerie d'arts visuels de la rue Abu Inabah.

Les jeux traditionnels organisés dans la cour d'Al-Falah ont rassemblé les gens, favorisant un sentiment de camaraderie et de compétition amicale. Une chasse au trésor a ajouté un élément d'aventure aux festivités.

En collaboration avec Infuse Advisory, les meilleurs chefs de Djeddah ont ouvert un restaurant pop-up de trois jours, du Peninsula, au Tahreek Space — une initiative gastronomique qui a célébré la diversité de la cuisine saoudienne, en associant les saveurs traditionnelles aux tendances contemporaines.

Hachim Nazer, PDG d'Infuse Advisory, a révélé à Arab News: «Le Peninsula Pop-Up a offert un voyage culinaire, plongeant dans les saveurs distinctives emblématiques de la cuisine saoudienne. En hommage à la 93e fête nationale saoudienne et à notre riche patrimoine, le menu a été méticuleusement élaboré par l'équipe de chefs saoudiens dévoués d'Infuse Advisory, qui comprend Dana al-Maddah, Abdulrahman Enani et Taleen Miliany. En rendant hommage à nos traditions, le menu reflète également l'avancée progressive de la nation vers les tendances contemporaines.»

Le menu présente une nouvelle version de plats classiques saoudiens bien-aimés, en innovant au niveau des textures, de la présentation et des techniques culinaires, tout en restant fidèle aux saveurs et aux épices authentiques qui définissent la cuisine saoudienne traditionnelle.

À la Cité économique roi Abdallah, les résidents ont assisté à un spectacle de musique folklorique saoudienne traditionnelle, ont profité d'une zone de places assises arabes en plein air et ont participé à d'autres activités divertissantes.

L'hôtel Bay La Sun à la Cité économique roi Abdallah a organisé une grande fête avec de la musique en direct, des spectacles culturels, des repas exquis et des activités pour les enfants.

L'hôtel Sheraton Djeddah a célébré le patrimoine saoudien en proposant un buffet aux saveurs traditionnelles, des spectacles de danse et un engagement en faveur d'une hospitalité arabe authentique.

«En célébrant la fête nationale, l'hôtel Sheraton Djeddah a voulu honorer le riche patrimoine de l'Arabie saoudite et offrir à ses clients une expérience inoubliable qui témoigne de son engagement en faveur d'une hospitalité arabe authentique», a déclaré le directeur général Edwin Wijkhuijs.

À Dhahran, l'emblématique Centre roi Abdelaziz pour la culture mondiale, ou Ithra, s'est illuminé d'un vert néon avec des rayons blancs pour accueillir les visiteurs, jeunes et moins jeunes, à l'occasion des trois jours de célébration du Royaume.

L'une des grandes attractions — et peut-être la plus photographiée — était la grande peinture commandée par Aramco, intitulée «Sights of Grandeur». Cette œuvre d'art encadrée à l'huile sur toile a été créée spécialement pour la 93e fête nationale par l'artiste Simon Pasini et représente les anciens rois saoudiens défunts qui descendent les marches à l'unisson. La peinture montre des femmes se tenant bien en évidence sur le côté, avec à l'arrière-plan des bâtiments saoudiens familiers, dont l’édifice d'Ithra.

«Nous célébrons notre patrie, le grand anniversaire de son unification, un jour de force, de fierté et d'appartenance renouvelée», a souligné Ithra dans un communiqué.

L'expérience de karaoké «Sing Along for Saudi» est revenue avec deux spectacles nocturnes, encourageant les spectateurs à chanter depuis leur siège. Les paroles de chansons saoudiennes populaires ont été affichées sur un grand écran, accompagnées par un orchestre dirigé par le maestro Yahya Musawa.

L'année 2023 ayant été désignée comme l'Année de la poésie arabe par l’Arabie saoudite, le musée Ithra a proposé une exposition de poésie arabe, ainsi que des spectacles musicaux sur la Plaza et le célèbre Selfie Corner.

Alors que le soleil descendait sous l'horizon, le ciel nocturne de l'Arabie saoudite était illuminé par des feux d'artifice à couper le souffle.

Des villes comme Djeddah, Alkhobar, Medine au Parc principal roi Fahad, Taif au Parc public du roi Abdallah, Hail au Parc Al-Salam, Abha au Jardin Al-Sadd et à la rue Al-Fan et Tabuk à l’hôtel Rose Garden se sont toutes animées d'éblouissants éclats de couleurs et de lumière.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'armée israélienne appelle à évacuer de nouveaux villages du sud du Liban

L'armée israélienne a appelé mardi à évacuer douze villages du sud du Liban, en prévision de nouvelles attaques contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en cours. (AFP)
L'armée israélienne a appelé mardi à évacuer douze villages du sud du Liban, en prévision de nouvelles attaques contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en cours. (AFP)
Short Url
  • La majorité des villages énumérés par M. Adraee sont situés au-delà de la "ligne jaune", qui délimite une zone d'une dizaine de kilomètres de profondeur dans le sud du Liban à l'intérieur de laquelle l'armée israélienne poursuit ses opérations
  • Israël et le Hezbollah pro-iranien poursuivent leurs affrontements malgré la trêve, principalement dans le sud du Liban, et l'armée israélienne a déjà mené des frappes au-delà de cette "ligne jaune"

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mardi à évacuer douze villages du sud du Liban, en prévision de nouvelles attaques contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en cours.

"Les violations répétées de l'accord de cessez-le-feu par le Hezbollah obligent l'armée israélienne à opérer", écrit sur son compte X le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee, quelques jours après la tenue de discussions à Washington entre représentants israéliens et libanais et l'annonce de la prolongation de la trêve entre les deux pays.

La majorité des villages énumérés par M. Adraee sont situés au-delà de la "ligne jaune", qui délimite une zone d'une dizaine de kilomètres de profondeur dans le sud du Liban à l'intérieur de laquelle l'armée israélienne poursuit ses opérations afin de protéger la population du nord d'Israël des tirs du Hezbollah.

Israël et le Hezbollah pro-iranien poursuivent leurs affrontements malgré la trêve, principalement dans le sud du Liban, et l'armée israélienne a déjà mené des frappes au-delà de cette "ligne jaune".

Selon l'agence nationale d'information libanaise ANI, des frappes israéliennes ont visé mardi "plusieurs localités dans le sud" du pays.

Le mouvement pro-iranien Hezbollah a pour sa part affirmé dans un communiqué avoir visé un rassemblement de soldats et de véhicules dans le nord d’Israël avec "un essaim de drones d'attaque".

Depuis le début de la guerre, les frappes israéliennes ont tué plus de 3.000 personnes au Liban selon les autorités libanaises.

Côté israélien, 20 soldats et un contractuel travaillant pour l'armée ont été tués au Liban depuis le début de la guerre, le 2 mars.


Le trafic de pétroliers dans le détroit d'Ormuz remonte

La télévision d’État iranienne a indiqué vendredi que les Gardiens de la Révolution autorisaient davantage de navires à transiter par le détroit, après avoir rapporté la veille que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à passer. (AFP)
La télévision d’État iranienne a indiqué vendredi que les Gardiens de la Révolution autorisaient davantage de navires à transiter par le détroit, après avoir rapporté la veille que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à passer. (AFP)
Short Url
  • Au total, 55 navires transportant des cargaisons de matières premières ont traversé cette voie maritime stratégique entre le 11 et le 17 mai, selon les données de la société de suivi maritime Kpler arrêtées à lundi matin
  • Cela représente une forte hausse par rapport à la semaine précédente, lorsque seulement 19 navires avaient franchi le détroit — le chiffre hebdomadaire le plus bas depuis les premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février

LONDRES: Le trafic dans le détroit d’Ormuz a légèrement augmenté la semaine dernière, revenant à des niveaux conformes à la moyenne enregistrée depuis le début du conflit au Moyen-Orient, après avoir atteint un plus bas en temps de guerre.

Au total, 55 navires transportant des cargaisons de matières premières ont traversé cette voie maritime stratégique entre le 11 et le 17 mai, selon les données de la société de suivi maritime Kpler arrêtées à lundi matin.

Cela représente une forte hausse par rapport à la semaine précédente, lorsque seulement 19 navires avaient franchi le détroit — le chiffre hebdomadaire le plus bas depuis les premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février.

La télévision d’État iranienne a indiqué vendredi que les Gardiens de la Révolution autorisaient davantage de navires à transiter par le détroit, après avoir rapporté la veille que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à passer.

Malgré cette hausse, les traversées de la semaine dernière restent globalement conformes aux moyennes observées en temps de guerre. Depuis le 1er mars, Kpler a recensé 663 navires de marchandises transitant par le détroit, soit une moyenne de 55 par semaine.

Environ la moitié des pétroliers ayant traversé la semaine dernière transportaient des liquides. Parmi eux figuraient trois superpétroliers, vraisemblablement à destination de la Chine, d’Oman et du Japon.

Les données de Kpler montrent également que 15 vraquiers de matières premières sèches et 16 méthaniers de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ont franchi le détroit la semaine dernière. Un seul méthanier de gaz naturel liquéfié transportant du gaz qatari vers le Pakistan a traversé, le 12 mai. Cela porte à huit le nombre total de traversées de méthaniers GNL depuis le début de la guerre.

En temps de paix, le détroit d’Ormuz assure le transit d’environ un cinquième des expéditions mondiales de pétrole et de GNL, ainsi que d’autres matières premières majeures, dont les engrais.

L’Iran a répété à plusieurs reprises que le trafic maritime dans ce couloir ne "reviendrait pas à son niveau d’avant-guerre".

Lundi, Téhéran a annoncé la création d’un nouvel organisme chargé de superviser le détroit et de faire payer des droits de passage aux navires, ce que l’Iran aurait commencé à faire dès le début de la guerre.

Des responsables iraniens ont déclaré jeudi que des navires chinois avaient été autorisés à transiter, après un ralentissement constaté la semaine précédente.

Selon Kpler, seuls trois navires de marchandises liés à la Chine par leur pavillon, leur propriétaire ou leur cargaison ont franchi le détroit la semaine dernière. Deux navires battant pavillon de Hong Kong ont également transité et se dirigeaient vers Oman et les Émirats arabes unis.

Les données ne donnent toutefois pas nécessairement une image complète, les navires ne déclarant pas toujours leur destination finale au moment de la traversée.

Depuis le début de la guerre, le trafic dans le détroit dépend de la nationalité, l’Iran ayant indiqué le 10 mai que les pays respectant les sanctions américaines contre la République islamique rencontreraient des difficultés pour traverser.

Depuis le début du conflit, la Chine et l’Inde figurent parmi les destinations ou points de départ non situés dans le Golfe les plus fréquemment signalés pour les navires de marchandises empruntant le détroit.

Parmi les autres destinations hors Golfe mentionnées dans les données de Kpler figurent le Brésil, le Pakistan, la Thaïlande et la Malaisie, tandis que relativement peu de navires déclarent des pays occidentaux comme destination.

Le contrôle exercé par l’Iran sur le détroit d’Ormuz demeure l’un des enjeux centraux des négociations avec les États-Unis, qui n’ont toujours pas débouché.


Les Emirats disent que les drones ayant ciblé la centrale nucléaire provenaient d'Irak

Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi que les drones ayant pris pour cible une centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak. (AFP)
Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi que les drones ayant pris pour cible une centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi que les drones ayant pris pour cible une centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak
  • "Dans le cadre de l'enquête en cours sur l'attaque flagrante contre la centrale nucléaire de Barakah le 17 mai 2026, le suivi et la surveillance techniques ont confirmé que les trois drones (...) provenaient tous du territoire irakien"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi que les drones ayant pris pour cible une centrale nucléaire dimanche provenaient d'Irak, où des groupes soutenus par l'Iran mènent des attaques contre la région du Golfe depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Dans le cadre de l'enquête en cours sur l'attaque flagrante contre la centrale nucléaire de Barakah le 17 mai 2026, le suivi et la surveillance techniques ont confirmé que les trois drones (...) provenaient tous du territoire irakien", a affirmé le ministère de la Défense émirati dans un communiqué.