A l’Arab Media Forum, le rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran analysé par les experts

Short Url
Publié le Mercredi 27 septembre 2023

A l’Arab Media Forum, le rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran analysé par les experts

  • Faisal Abbas a souligné que le Royaume, en raison de son leadership continu, dispose de plus de quarante ans d'expérience dans ses relations avec l'Iran
  • M. Abbas a noté les réalisations remarquables de l'Arabie saoudite et a souligné de quelle manière elles devraient être célébrées et partagées

DUBAÏ: Le récent rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, négocié par la Chine, a été la bonne démarche, mais il reste encore beaucoup à faire: c’est ce qu’ont déclaré des experts lors du Forum des médias arabes (Arab Media Forum) mardi dernier.

«Il continue de soutenir des groupes armés auxquels l'Arabie saoudite s'oppose», a souligné Afshin Molavi, chercheur principal à l'Institut de politique étrangère de l'université Johns Hopkins, lors de la session intitulée «Le Moyen-Orient: une région d'opportunités ou de conflits», aux côtés de Faisal Abbas, rédacteur en chef d'Arab News.

Se demandant si l'accord réussira ou non, Faisal Abbas a souligné que le Royaume, en raison de son leadership continu, dispose de plus de quarante ans d'expérience dans ses relations avec l'Iran.

«Le scénario idéal serait que les deux pays mettent en œuvre des leviers et travaillent en coopération pour résoudre les conflits en Syrie, au Yémen, en Irak et au Liban, bien sûr, avec la participation des acteurs locaux. Le pire scénario serait de manquer l'opportunité de le faire et que les relations restent inchangées», a déclaré le rédacteur en chef d'Arab News.

Abbas a également expliqué pourquoi la Chine était mieux placée pour négocier l'accord de rapprochement, détaillant comment elle exerce une influence sur l'Iran en investissant des milliards de dollars dans des projets et précisant qu'il n'y a aucun risque de voir les négociations recommencer tous les quatre ans en raison des élections, comme c'est le cas en Amérique.

De l'avis de Molavi, la Chine, en tant que médiatrice de l'accord, «vient avec un grain de sel», car Washington la considère comme son ennemi, mais il estime que le rapprochement est la bonne démarche pour la région.

Cependant, la perception arabe de la Chine diffère de celle de l'Occident. Une récente étude YouGov menée par Arab News sur la Palestine montre comment les Palestiniens considèrent la Chine comme un médiateur plus honnête pour traiter leur problème que les États-Unis.

M. Abbas a déclaré que les puissances coloniales telles que la France, le Royaume-Uni et les guerres auxquelles les États-Unis ont participé sont perçues de manière négative par rapport à la Chine, dont l’implication politique et économique dans la région a été principalement positive: «Les Chinois n'apportent pas ce fardeau.»

Au sujet des États-Unis, Molavi a noté qu'il y avait un changement de pouvoir et, bien que Washington reste un pays puissant, le monde assiste à une montée d'autres puissances comme la Chine et l'Inde.

«Aujourd'hui, les pays prouvent que nous vivons désormais dans un monde d’alignements stratégiques multiples et je pense que Washington commence à comprendre que ce n'est plus le cas où vous êtes soit avec nous, soit contre nous.»

Molavi a poursuivi en ces termes: «Cela peut également être observé dans les accords d'Abraham, où d'une part, les Émirats arabes unis ont cette relation historique et cette alliance avec Israël, mais rejoignent ensuite les Brics.»

M. Abbas a décrit à quel point les dynamiques sont excitantes et a évoqué la position de l'Arabie saoudite sur la question, mentionnant de quelle manière le Royaume a tendu la main pendant vingt ans sous réserve qu'une solution soit trouvée pour les Palestiniens.

«Biden a besoin d'un héritage en politique étrangère et cela sera un atout pour lui lors de la prochaine élection.»

Les deux intervenants ont également discuté et mis en lumière les changements positifs opérés par l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

M. Abbas a noté les réalisations remarquables de l'Arabie saoudite et a souligné de quelle manière elles devraient être célébrées et partagées, avec pour exemple, entre autres, l'astronaute saoudienne.

«Les actes parlent plus fort que les mots, les faits sont des choses tenaces. Aucune quantité d'histoires négatives ne peut effacer ces réalisations. L'Arabie saoudite est l'économie du G20 qui connaît la croissance la plus rapide au monde.»


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.