Trois prisonniers décèdent dans un incendie déclenché par une émeute dans une prison libanaise

Au moins trois prisonniers sont décédés et d'autres ont été blessés dans une prison de l'est du Liban vendredi, suite à un incendie survenu lors d'une émeute, a déclaré un responsable de la sécurité à l'AFP. (X/@ElDjazair_Daily)
Au moins trois prisonniers sont décédés et d'autres ont été blessés dans une prison de l'est du Liban vendredi, suite à un incendie survenu lors d'une émeute, a déclaré un responsable de la sécurité à l'AFP. (X/@ElDjazair_Daily)
Short Url
Publié le Samedi 07 octobre 2023

Trois prisonniers décèdent dans un incendie déclenché par une émeute dans une prison libanaise

  • La police a indiqué que l'incendie s’est déclaré dans plusieurs cellules du deuxième étage du bâtiment principal de la prison
  • Une source sécuritaire a déclaré que les prisonniers n'ont relâché le personnel que lorsque l'incendie est devenu hors de contrôle

BEYROUTH : Trois prisonniers sont décédés et 16 autres ont été blessés dans la prison de Zahlé, dans l'est du Liban, vendredi, lorsque des détenus ont mis le feu à leurs cellules après la découverte d'une tentative présumée d'évasion.

Selon la police, l'incendie s’est déclaré dans plusieurs cellules du deuxième étage du bâtiment principal de la prison après que les gardiens de prison ont découvert un tunnel en construction dissimulé dans un mur.

Suite à cette découverte, les détenus ont tenté de prendre en otage plusieurs membres du personnel de sécurité avant de mettre le feu à des matelas et des couvertures dans leurs cellules.

Une source sécuritaire a déclaré que les détenus n'ont relâché le personnel que lorsque l'incendie est devenu hors de contrôle, se propageant rapidement aux étages supérieurs du bâtiment de la prison.

Des brigades de la Défense civile ont été appelées pour éteindre l'incendie.

Trois détenus sont décédés asphyxiés, tandis que d'autres ont été soignés pour des blessures mineures et des difficultés respiratoires.

La prison de Zahlé qui abrite 620 détenus est l'une des plus grandes prisons du Liban.

L'avocat et activiste carcéral Rabih Qais a déclaré à Arab News que la prison de Zahlé est surpeuplée, à l’instar de toutes les prisons libanaises.

En outre, plus de 60 % des personnes incarcérées sont de nationalité syrienne ou étrangère, a-t-il ajouté.

Un autre avocat, Ashraf Al-Moussaoui, a déclaré que toute communication avec la prison avait été coupée, «et il est difficile de connaître ce qui s’y passe».

Cependant, les détenus ont exprimé à maintes reprises leur mécontentement concernant la surpopulation et les retards judiciaires dans le traitement des dossiers en instance, a-t-il dit.

L’armée libanaise a été dépêchée sur les lieux après que le ministre de l'Intérieur par intérim, Bassam Maoulaoui, a sollicité le Commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, pour demander le soutien de la troupe aux équipes de la Défense civile qui luttaient pour maîtriser l'incendie et évacuer les détenus.

Les familles des prisonniers se sont rassemblées à l'extérieur de l'établissement pénitentiaire, tandis que des véhicules de la Défense civile et de la Croix-Rouge arrivaient sur les lieux. Aucun blessé n'a été signalé parmi le personnel de sécurité de la prison.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.