Mahmoud Abbas à Emmanuel Macron: il faut «faire cesser l'agression» contre Gaza

Le président français Emmanuel Macron (G) rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas le 24 octobre 2023 dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie. (Photo AFP/ Christophe Ena)
Le président français Emmanuel Macron (G) rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas le 24 octobre 2023 dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie. (Photo AFP/ Christophe Ena)
Short Url
Publié le Mardi 24 octobre 2023

Mahmoud Abbas à Emmanuel Macron: il faut «faire cesser l'agression» contre Gaza

  • Emmanuel Macron a affirmé que l'attaque du Hamas est «aussi une catastrophe pour les Palestiniens»
  • Le président palestinien a demandé à Emmanuel Macron d'oeuvrer pour «faire cesser l'agression sauvage» d'Israël sur la bande de Gaza

PARIS: Au 18e jour de la guerre entre Israel et le Hamas et après avoir rencontré les différents représentants israéliens ce matin, le président français s’est rendu à Ramallah, en Cisjordanie, pour échanger avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. 

Le président palestinien a demandé à Emmanuel Macron d'oeuvrer pour "faire cesser l'agression sauvage" d'Israël sur la bande de Gaza.

"Nous vous exhortons, président Macron, à faire cesser cette agression", a dit M. Abbas dans des déclarations à la presse à l'issue de son entretien avec le président français, à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

M. Abbas a en outre appelé à la mise en place "d'une coalition internationale pour la paix" et à la tenue d'une "conférence de paix internationale", semblant répondre indirectement à la proposition faite plus tôt mardi par M. Macron de mettre sur pied une coalition internationale pour "lutter" contre le Hamas

Le président Macron a fait part de son souhait de reprendre "un processus politique" en Israël et en Palestine.

"La quête légitime de la sécurité demeurera une illusion tant qu’une paix juste ne sera pas établie. (...) La quête de sécurité sans recherche de la paix est condamnée à l’échec. Ceci suppose la reconnaissance des aspirations légitimes de chacun", a-t-il lancé

Emmanuel Macron a affirmé que "rien, nulle part, ne justifie la violence terroriste", devant Mahmoud Abbas, qui était "à nos côtés en 2015" quand la France a été touchée par des attaques terroristes.

Le président français a ainsi affirmé que l'attaque du Hamas est "aussi une catastrophe pour les Palestiniens".

Il a assuré à son homologue palestinien qu'"une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne". C'est pourquoi il a appelé à "protéger les civils partout et en tout lieu".

Selon lui, 170 Français vivent à Gaza "dans les conditions d'insécurité ".

 


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com