Mahmoud Abbas à Emmanuel Macron: il faut «faire cesser l'agression» contre Gaza

Le président français Emmanuel Macron (G) rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas le 24 octobre 2023 dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie. (Photo AFP/ Christophe Ena)
Le président français Emmanuel Macron (G) rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas le 24 octobre 2023 dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie. (Photo AFP/ Christophe Ena)
Short Url
Publié le Mardi 24 octobre 2023

Mahmoud Abbas à Emmanuel Macron: il faut «faire cesser l'agression» contre Gaza

  • Emmanuel Macron a affirmé que l'attaque du Hamas est «aussi une catastrophe pour les Palestiniens»
  • Le président palestinien a demandé à Emmanuel Macron d'oeuvrer pour «faire cesser l'agression sauvage» d'Israël sur la bande de Gaza

PARIS: Au 18e jour de la guerre entre Israel et le Hamas et après avoir rencontré les différents représentants israéliens ce matin, le président français s’est rendu à Ramallah, en Cisjordanie, pour échanger avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas. 

Le président palestinien a demandé à Emmanuel Macron d'oeuvrer pour "faire cesser l'agression sauvage" d'Israël sur la bande de Gaza.

"Nous vous exhortons, président Macron, à faire cesser cette agression", a dit M. Abbas dans des déclarations à la presse à l'issue de son entretien avec le président français, à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

M. Abbas a en outre appelé à la mise en place "d'une coalition internationale pour la paix" et à la tenue d'une "conférence de paix internationale", semblant répondre indirectement à la proposition faite plus tôt mardi par M. Macron de mettre sur pied une coalition internationale pour "lutter" contre le Hamas

Le président Macron a fait part de son souhait de reprendre "un processus politique" en Israël et en Palestine.

"La quête légitime de la sécurité demeurera une illusion tant qu’une paix juste ne sera pas établie. (...) La quête de sécurité sans recherche de la paix est condamnée à l’échec. Ceci suppose la reconnaissance des aspirations légitimes de chacun", a-t-il lancé

Emmanuel Macron a affirmé que "rien, nulle part, ne justifie la violence terroriste", devant Mahmoud Abbas, qui était "à nos côtés en 2015" quand la France a été touchée par des attaques terroristes.

Le président français a ainsi affirmé que l'attaque du Hamas est "aussi une catastrophe pour les Palestiniens".

Il a assuré à son homologue palestinien qu'"une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne". C'est pourquoi il a appelé à "protéger les civils partout et en tout lieu".

Selon lui, 170 Français vivent à Gaza "dans les conditions d'insécurité ".

 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."