L'Iran justifie les attaques contre des forces américaines en Irak et Syrie

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, s'exprime lors d'une conférence de presse dans la capitale Téhéran, le 5 décembre 2022 (Photo, AFP).
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, s'exprime lors d'une conférence de presse dans la capitale Téhéran, le 5 décembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 31 octobre 2023

L'Iran justifie les attaques contre des forces américaines en Irak et Syrie

  • Les forces américaines et leurs alliés ont été la cible d'au moins 23 attaques en Syrie et en Irak depuis le début du mois
  • Washington a affirmé que Téhéran était impliqué par procuration dans ces attaques et a menacé de riposter «de manière décisive»

TÉHÉRAN: Les attaques menées ces derniers jours contre des bases des forces américaines en Irak et en Syrie sont "une réaction" à l'aide apportée par les Etats-Unis à Israël dans sa guerre contre le Hamas palestinien, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne.

"Vous récoltez ce que vous semez. Soutenir et provoquer la tension entraînent une réaction", a dit Nasser Kanani au cours d'une conférence de presse à Téhéran.

Ces attaques "font partie des réactions (...) de ceux qui s'opposent à la présence illégale des Etats-Unis dans la région et qui protestent contre le soutien inconditionnel des Américains au régime sioniste", a-t-il ajouté.

Les forces américaines et leurs alliés ont été la cible d'au moins 23 attaques en Syrie et en Irak depuis le début du mois, a indiqué jeudi le Pentagone.

Washington a affirmé que Téhéran était impliqué par procuration dans ces attaques et a menacé de riposter "de manière décisive".

Washington compte environ 900 soldats en Syrie et près de 2.500 en Irak qui combattent le groupe Etat islamique (EI) et mènent fréquemment des attaques ciblant les djihadistes.

Les forces américaines en Irak et Syrie attaquées 23 fois en deux semaines, selon Washington

"Entre le 17 et le 30 octobre, les forces américaines et de la coalition ont été attaquées au moins à 14 reprises en Irak et à 9 reprises en Syrie", a déclaré un responsable américain.

Ces attaques ont été menées à la fois avec des drones et des roquettes et "la plupart ont échoué à atteindre leur cible grâce à nos défenses robustes", a-t-il ajouté.

«Stop!»

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a appelé les Etats-Unis à "stopper" leur soutien à Israël. "Notre réponse tient en un mot: stop!", a-t-il répondu à une question portant sur l'ordre donné par le président américain Joe Biden à l'Iran de ne pas s'impliquer dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Par ailleurs, le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général Mohammad Bagheri a affirmé lundi que "les combattants palestiniens" du Hamas étaient "prêts à faire face à une attaque terrestre d'Israël" dans la bande de Gaza.

"L'une des raisons de la résistance des combattants palestiniens est l'attention portée à la défense passive (...) Dans le nord de Gaza, ils disent avoir construit plus de 400 km de tunnels, dont certains peuvent être utilisés par des voitures et des motos", a expliqué le général dans un discours à Téhéran.

Il a précisé que "certains tunnels" avaient des accès "derrière les barrières" de sécurité en Israël.

A Téhéran, quelque 200 personnes se sont rassemblées lundi matin dans et devant la principale synagogue après un appel lancé par des responsables juifs du pays pour demander un cessez-le-feu et pour "condamner le massacre d'enfants, de femmes et de personnes sans défense".


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".