Réfugiés syriens en Turquie: intégrer sans en avoir l'air

Des élèves assistent à un cours à l'école PIKTES (école primaire Yavuz Selim) à Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, le 17 octobre 2023. (Photo Yasin Akgul AFP)
Des élèves assistent à un cours à l'école PIKTES (école primaire Yavuz Selim) à Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, le 17 octobre 2023. (Photo Yasin Akgul AFP)
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Publié le Samedi 04 novembre 2023

Réfugiés syriens en Turquie: intégrer sans en avoir l'air

  • Selon un sondage réalisé par l'institut Metropoll en 2021, 81% des Turcs souhaiteraient le retour des réfugiés syriens chez eux
  • «Les responsables turcs admettent que les conditions en Syrie ne permettent pas aujourd'hui un retour et qu'il faut faire tout pour permettre une vie en +harmonie+, pour reprendre leur terminologie», indique l'ambassadeur de l'UE en Turquie

SANLIURFA, Turquie : Comme des millions de Syriens, Mahmoud Abdi est arrivé en Turquie en 2014 en espérant rentrer un jour chez lui, quand la guerre serait finie.

Mais près d'une décennie plus tard, le menuisier d'une trentaine d'années rêve d'ouvrir son atelier à Sanliurfa, dans le sud-est de la Turquie, dont un quart des deux millions d'habitants sont comme lui, Syriens.

«J'ai appris à utiliser de nouvelles machines. Après mes cours, je vais travailler chez un fabricant de meubles», raconte-t-il.

Ses aspirations cependant posent problème à la Turquie qui accueille sur son sol près de 3,5 millions de Syriens, officiellement considérés comme des «invités» sous «protection temporaire» qui rentreront chez eux le moment venu.

Avec la crise économique qui frappe la Turquie, les réfugiés se sont retrouvés, malgré eux, au coeur des débats de la campagne électorale au printemps dernier.

«Les Syriens vont partir» affirmait les affiches de l'opposition, tandis que le président, réélu, Recep Tayyip Erdogan, annonçait des logements neufs dans le nord de la Syrie pour garantir «le retour volontaire» d'un million d'entre eux.

Selon un sondage réalisé par l'institut Metropoll en 2021, 81% des Turcs souhaiteraient le retour des réfugiés syriens chez eux.

Alors la Turquie met, avec l'aide de l'Union européenne, discrètement en place des programmes d'intégration par le travail qui ne disent pas leur nom.

«L'emploi joue un rôle-clé pour assurer une vie en harmonie» entre réfugiés et population locale, insiste le maire de Karakopru, principal district de Sanliurfa, Metin Baydilli.

- Attaques et tensions -

Un euphémisme pour éviter d'évoquer les tensions et même des incidents violents, comme des attaques xénophobes qui ont visé des commerces et des logements des Syriens à Ankara en août 2021.

Des écoles, des centres de santé et de formation ont vu le jour, financés par l'UE qui a débloqué près de 10 milliards d'euros depuis 2011 pour aider la Turquie à accueillir et à retenir des réfugiés.

«Le mot intégration n'est pas utilisé par les responsables turcs. Mais ils admettent que les conditions en Syrie ne permettent pas aujourd'hui un retour et qu'il faut faire tout pour permettre une vie en +harmonie+, pour reprendre leur terminologie», indique l'ambassadeur de l'UE en Turquie, Nikolaus Meyer-Landrut en visite à Sanliurfa.

«En réalité, beaucoup est fait pour l'intégration, même si la perspective d'un retour est entretenue pour des raisons politiques», relève le diplomate.

En 2016, l'UE a conclu avec Ankara un «pacte migratoire» au nom duquel la Turquie retient les migrants, principalement syriens, en échange d'une contribution de 6 milliards d'euros, partiellement versée.

«Ca se passe mieux qu'on peut le penser», affirme  l'ambassadeur, faisant valoir qu'intégrer «un aussi grand nombre de personnes dans une économie qui peine est forcément plus difficile».

Essentiellement basée sur l'agriculture, l'économie de Sanliurfa encaisse mal cet afflux de population, avec un chômage de 15%, bien au dessus de la moyenne nationale officielle de 9,2%.

La situation est différente à Gaziantep, ville voisine industrielle, où les réfugiés syriens sont devenus le moteur du secteur textile en manque de main d'oeuvre.

-Main d'oeuvre pas chère-

«Pour offrir un emploi aux réfugiés syriens, il faut augmenter les investissements à Sanliurfa sinon, on verra apparaitre des tensions», s'inquiète Yunus Colak, directeur de l'Agence de développement de la région.

L'autre risque est le travail au noir d'une main d'oeuvre pas chère alors que seuls 17.557 Syriens ont un emploi déclaré à Sanliurfa, affirment les autorités.

Selon un rapport publié en 2021 par la Fondation de recherche sur les politiques économiques, 48% des réfugiés syriens travaillent au noir et 41% sont sous-payés.

En revanche, l'intégration poursuit son cours dans les écoles publiques turques qui accueillent près de 800.000 enfants syriens.

Bunyamin Abdullah, 11 ans, apprend ainsi le turc dans une classe spécialisée, grâce à un programme européen.

«Ma mère ne parle pas turc. Je l'aide quand elle fait ses courses», raconte-t-il.

L'ouverture de classes supplémentaires avec le soutien de l'UE permet d'apaiser les parents qui se plaignaient de classes surchargées «à cause des enfants syriens», confient les autorités.

Pourtant, dans les rues de Sanliurfa, demeurent d'invisibles lignes de démarcation entre les réfugiés syriens et les habitants turcs, kurdes ou arabes de la ville.

«Il y a des quartiers surnommés Rakka ou Damas. Dans l'école de mon petit-fils, sur 27 élèves seuls trois sont Turcs, le reste ce sont des Syriens», lance Mustafa Aslan, vendeur de voitures.

«Leur culture est très différente de la nôtre. On ne veut pas d'eux ici», ajoute-t-il.


Le président syrien Ahmad al-Chareh arrive aux Etats-Unis

La visite du président Ahmed Al-Sharaa aux États-Unis est la première d'un président syrien depuis l'indépendance du pays en 1946, selon les analystes. (AP)
La visite du président Ahmed Al-Sharaa aux États-Unis est la première d'un président syrien depuis l'indépendance du pays en 1946, selon les analystes. (AP)
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  • Le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh a entamé une visite historique aux États-Unis après la levée des sanctions marquant un tournant diplomatique majeur
  • Cette visite, centrée sur la coopération antiterroriste, l’intégration à la coalition internationale et la reconstruction de la Syrie, symbolise la reconnaissance internationale du nouveau régime post-Assad et son rapprochement avec Washington

WASHINGTON: Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme.

Le chef d'Etat par intérim, dont les forces rebelles ont renversé le dirigeant de longue date Bachar al-Assad en fin d'année dernière, doit rencontrer lundi le président américain, Donald Trump.

Il s'agit de la première visite bilatérale d'un chef d'Etat syrien aux Etats-Unis depuis l'indépendance du pays en 1946.

A son arrivée, M. Chareh a échangé des passes de basketball avec le commandant des forces américaines aux Moyen-Orient, Brad Cooper, ainsi qu'avec le chef de la coalition internationale anti-jihadistes, Kevin Lambert, selon des images qu'il a postées sur les réseaux sociaux.

Lors de cette visite, Damas devrait signer un accord pour rejoindre cette coalition menée par les Etats-Unis, selon l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack.

Le groupe jihadiste Etat Islamique (EI) avait été défait militairement en 2019 en Syrie par la coalition et les Forces démocratiques syriennes (FDS), conduites par les Kurdes, qui négocient actuellement leur intégration dans l'armée syrienne.

Les Etats-Unis prévoient pour leur part d'établir une base militaire près de Damas, a indiqué à l'AFP une source diplomatique en Syrie.

La Syrie, sortie de plus de 13 ans de guerre civile, cherche aussi à garantir des fonds pour sa reconstruction, un chantier dont le coût pourrait dépasser les 216 milliards de dollars (187 milliards d'euros), selon la Banque mondiale.

Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a levé les sanctions contre M. Chareh, qui jusqu'à présent avait besoin d'une exemption des Nations unies pour chaque déplacement international.

La résolution préparée par les Etats-Unis salue l'engagement des nouvelles autorités de M. Chareh, qui il y a encore un an dirigeait le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, à "lutter contre le terrorisme".

Le ministère syrien de l'Intérieur a annoncé samedi avoir mené 61 raids et procédé à 71 arrestations dans une "campagne proactive pour neutraliser la menace que représente l'EI", selon l'agence officielle Sana.

Ces raids ont eu lieu notamment dans les secteurs d'Alep, d'Idlib, de Hama, de Homs, de Deir ez-Zor, de Raqqa et de Damas, où demeurent des cellules dormantes de l'organisation, a-t-il été précisé.

C'est au titre de chef de HTS, qui à la tête d'une coalition islamiste a renversé Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, que M. Chareh était inscrit depuis 2013 sur la liste des sanctions de l'ONU.

- Bouleversement -

Mais dès sa prise du pouvoir, il a clairement rompu avec son passé jihadiste, multipliant les ouvertures vers l'Occident et les pays de la région, notamment les riches monarchies arabes. Il a aussi engagé des négociations avec Israël, pays avec lequel la Syrie est théoriquement en état de guerre.

Donald Trump avait déjà rencontré le dirigeant syrien lors d'un voyage dans le Golfe en mai et avait annoncé la levée des sanctions américaines contre la Syrie.

Les deux hommes vont également évoquer les négociations directes entamées par les autorités syriennes avec Israël.

M. Trump avait pressé en mai le dirigeant syrien de rejoindre les accords d'Abraham, qui ont acté en 2020 la reconnaissance d'Israël par plusieurs pays arabes.

Aux yeux de Michael Hanna, analyste de Crisis Group, "le président Trump a bouleversé de manière inattendue la politique de longue date des États-Unis concernant la Syrie en mai et a continué à soutenir le nouveau gouvernement à Damas, malgré des épisodes d'instabilité et de violence sectaire qui ont entamé la confiance envers les nouveaux dirigeants du pays".

La visite prévue à la Maison-Blanche de M. Chareh est "un témoignage supplémentaire de l'engagement des Etats-Unis envers la nouvelle Syrie et un moment hautement symbolique pour le nouveau dirigeant du pays, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa transformation étonnante de chef militant en homme d’Etat mondial", ajoute l'analyste.


Indonésie: 54 blessés dans une explosion d'origine inconnue près d'une école à Jakarta, selon la police

 Au moins 54 personnes ont été blessées vendredi à la suite d'une explosion près d'une école à Jakarta, la capitale indonésienne, a déclaré le chef de la police locale, Asep Edi Suheri, sans donner d'éléments sur l'origine du sinistre. (AFP)
Au moins 54 personnes ont été blessées vendredi à la suite d'une explosion près d'une école à Jakarta, la capitale indonésienne, a déclaré le chef de la police locale, Asep Edi Suheri, sans donner d'éléments sur l'origine du sinistre. (AFP)
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  • "Selon les premières données, quelque 54 personnes sont touchées. Certaines ont des blessures mineures, d'autres modérées et certaines ont déjà quitté l'hôpital", a déclaré M. Asep, cité sur la chaîne Kompas TV
  • L'explosion s'est produite "à proximité" d'un lycée, a-t-il précisé, ajoutant que la police avait bouclé le périmètre

JAKARTA: Au moins 54 personnes ont été blessées vendredi à la suite d'une explosion près d'une école à Jakarta, la capitale indonésienne, a déclaré le chef de la police locale, Asep Edi Suheri, sans donner d'éléments sur l'origine du sinistre.

"Selon les premières données, quelque 54 personnes sont touchées. Certaines ont des blessures mineures, d'autres modérées et certaines ont déjà quitté l'hôpital", a déclaré M. Asep, cité sur la chaîne Kompas TV.

L'explosion s'est produite "à proximité" d'un lycée, a-t-il précisé, ajoutant que la police avait bouclé le périmètre.

La police "procède aux constatations sur la scène de crime", a déclaré M. Asep, précisant qu'une équipe de déminage de la police de Jakarta était sur place afin de déterminer la cause de l'explosion.

Des postes de secours ont été établis dans deux hôpitaux pour aider les familles à retrouver les victimes blessées, a-t-il également indiqué.

Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'explosion, a ajouté M. Asep. "Nous sommes en train de mener les investigations car cet incident vient de se produire", a-t-il expliqué.


Au moins neuf morts dans l'accident d'un avion-cargo aux États-Unis

Au moins neuf personnes sont mortes dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé mardi peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, a annoncé mercredi le gouverneur du Kentucky. (AFP)
Au moins neuf personnes sont mortes dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé mardi peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, a annoncé mercredi le gouverneur du Kentucky. (AFP)
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  • "Kentucky, d'autres nouvelles déchirantes nous parviennent de Louisville. Le nombre de victimes s'élève désormais à au moins 9, et pourrait encore augmenter. En ce moment, ces familles ont besoin de prières, d'amour et de soutien"
  • L'accident a également fait au moins 11 blessés. Le gouverneur de l'Etat tiendra une conférence de presse à 11H30, heure locale (16H30 GMT)

WASHINGTON: Au moins neuf personnes sont mortes dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé mardi peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, a annoncé mercredi le gouverneur du Kentucky.

"Kentucky, d'autres nouvelles déchirantes nous parviennent de Louisville. Le nombre de victimes s'élève désormais à au moins 9, et pourrait encore augmenter. En ce moment, ces familles ont besoin de prières, d'amour et de soutien", a écrit sur X le gouverneur de l'Etat, Andy Beshear.

L'accident a également fait au moins 11 blessés. Le gouverneur de l'Etat tiendra une conférence de presse à 11H30, heure locale (16H30 GMT).

Le vol UPS 2976, qui devait rejoindre Hawaï, "s'est écrasé vers 17H15 heure locale" (22H15 GMT) mardi, selon le régulateur américain de l'aviation, la FAA. L'appareil était un McDonnell Douglas MD-11.

L'avion avait "trois membres d'équipage à son bord", a déclaré dans un communiqué le transporteur UPS, dont le siège de la division aérienne est installé à Louisville.

L'appareil aurait percuté "de manière assez directe" une installation de recyclage de pétrole, a précisé le gouverneur.

Une vidéo amateur partagée par la chaîne locale WLKY montre le moteur gauche de l'avion en feu tandis que l'appareil rase le sol en tentant de décoller de la piste, avant visiblement d'exploser plus loin, provoquant un large panache de fumée noire.

L'appareil a terminé sa course à près de 5 km de l'aéroport, selon la police.

Des images aériennes de télévisions locales montraient aussi, peu après le crash, un large brasier s'étalant sur plusieurs centaines de mètres de long dans une zone de hangars et de parkings, avec les gyrophares des équipes de secours à proximité.

Les vols, annulés mardi soir, ont été rétablis à l'aéroport international Mohamed-Ali de Louisville, a annoncé mercredi matin sur X le maire de la ville, Craig Greenberg.

UPS a annoncé mercredi via un communiqué suspendre toutes les opérations de tri des colis sur place, pour la deuxième journée consécutive.

Louisville sert de principal hub aérien américain pour UPS, selon une fiche d'information de l'entreprise.

Paralysie budgétaire 

Les enquêteurs de l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) doivent arriver mercredi sur place.

L'accident de mardi intervient au moment où les conséquences de la paralysie budgétaire, due à un désaccord entre républicains et démocrates au Congrès, se font particulièrement ressentir dans le domaine du transport aérien.

Depuis plusieurs semaines, des pénuries de contrôleurs aériens - qui travaillent depuis le 1er octobre sans être payés - entraînent retards et annulations de vols à travers le pays.

Si la paralysie budgétaire se prolonge au-delà de cette semaine, l'espace aérien américain pourrait même être partiellement fermé, a mis en garde mardi le ministre des Transports, Sean Duffy.

UPS Airlines, la division aérienne du groupe américain de messagerie et de livraison de colis, opérait début septembre une flotte d'environ 500 avions de transport de marchandises, dont 27 MD-11, l'appareil impliqué dans l'accident de mardi.

Le dernier accident aérien majeur aux Etats-Unis s'est produit le 29 janvier dernier à proximité de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington, quand un hélicoptère militaire est entré en collision avec un avion de ligne sur le point d'atterrir, tuant 67 personnes au total.