La candidature saoudienne pour l’Expo 2030 présentée lors de la 173e Assemblée générale du BIE

La présentation de la candidature de l’Arabie saoudite a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE (Photo, fournie).
La présentation de la candidature de l’Arabie saoudite a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Mardi 28 novembre 2023

La candidature saoudienne pour l’Expo 2030 présentée lors de la 173e Assemblée générale du BIE

  • «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant» est le titre de la thématique choisie pour la présentation de la candidature saoudienne présentée lors de cette session de la 173e Assemblée générale du BIE
  • Pour le ministre saoudien des Affaires étrangères: «Riyad Expo 2030 représente l’intersection de trois événements majeurs: l’Exposition 2030, les objectifs de durabilité, ainsi que les objectifs de la vision du Royaume pour 2030»

C’est lors de la seconde session de la 173e Assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) qu’ont été présentés les programmes des trois pays candidats pour l’organisation de l’Exposition universelle 2030: Busan (Corée du Sud), Rome (Italie) et Riyad (Arabie saoudite).

Pour le projet «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur», le programme de candidature de la Corée du Sud vise à «offrir de l’espoir et une vision aux générations futures», a déclaré l’ancien secrétaire de l’ONU, Ban Ki-moon. La Corée du Sud propose que l’Expo 2030 à Busan soit «une nouvelle ère de coopération» et que Busan soit «l’épicentre où la jeunesse mondiale convergera, partagera des idées et façonnera une communauté mondiale plus forte».

Dans sa proposition pour l’Expo 2030, l’Italie appelle les pays du monde entier à se réunir à Rome, une ville qui peut être la maison de tous et qui a toujours été «le laboratoire qui régénère la coexistence des identités».

La candidature saoudienne pour une ère de changement

«L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant », tel est l’intitulé de la thématique choisie pour la présentation de la candidature de l’Arabie saoudite. «Notre vision et notre plan visent à faire de Riyad 2030 une réalité qui concrétise ses promesses et engagements en matière d’opportunités, d’inclusivité, d’accessibilité et de durabilité. Nous réaffirmons l’engagement résolu et indéfectible du Royaume à collaborer avec toutes les nations pour réaliser une exposition construite par le monde, pour le monde», a souligné Faisal ben Farhane, le ministre saoudien des Affaires étrangères, en précisant que «le Royaume assurera des complexes et des sites, ainsi que des enveloppes de 348 millions de dollars [1 dollar = 0,91 euro] à un ensemble de 100 pays éligibles». Selon lui, Riyad Expo 2030 «représente l’intersection de trois événements majeurs: l’Exposition 2030, les objectifs de durabilité, ainsi que les objectifs de la vision du Royaume pour 2030».

 

«Notre vision et notre plan visent à faire de Riyad 2030 une réalité qui concrétise ses promesses et engagements en matière d’opportunités, inclusivité, accessibilité et durabilité. Nous réaffirmons l’engagement résolu et indéfectible du Royaume à collaborer avec toutes les nations pour réaliser une exposition construite par le monde, pour le monde.» 

Faisal ben Farhane, le ministre saoudien des Affaires étrangères

De son côté, Ghida al-Shibl, membre de la délégation de Riyad Expo 2030, a indiqué que l’Arabie saoudite compte créer «un site d'exposition de classe mondiale correspondant à vos priorités nationales et aspirations, offrant des choix et proposant différentes options de pavillons. L’organisation de Riyad Expo 2030 donnera aux entreprises internationales une position équitable avec les entreprises saoudiennes», a-t-elle affirmé. Selon elle, ce programme sera le plus accessible au monde, avec une participation complète et équitable de toutes les nations: «tous les pavillons seront non regroupés», poursuit-elle, en rappelant que Riyad Expo sera la première exposition ayant un impact positif sur l'environnement, avec des pavillons réaménagés, réutilisés et recyclés, et contribuera à donner une seconde vie aux pavillons dans leur pays d'origine».

Enfin, la présentation de la candidature saoudienne a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE. Elle a souligné que «l’exposition par le monde, pour le monde est la fondation de la candidature qui incarne le partenariat de l'Arabie saoudite avec le monde et son engagement envers vous».

«Mesdames et Messieurs, avec votre soutien, nous aurons l'opportunité de créer des solutions et de forger des partenariats qui favorisent le développement humain. Le monde n'est pas tel qu'il devrait être aujourd'hui, ni tel que nous le voudrions. C'est pourquoi Riyad Expo 2030 encouragera des actions qui contribuent aux objectifs mondiaux de développement. Riyad 2030 sera une plate-forme mondiale qui accélérera les progrès face aux défis les plus urgents et aux plus grandes opportunités que nous rencontrons aujourd'hui: santé et éducation, climat et environnement, commerce et investissement, paix et prospérité, avec la jeunesse à la tête du mouvement de changement. Mesdames et Messieurs, choisissez le changement, choisissez Riyad», conclut-elle.


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.