La candidature saoudienne pour l’Expo 2030 présentée lors de la 173e Assemblée générale du BIE

La présentation de la candidature de l’Arabie saoudite a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE (Photo, fournie).
La présentation de la candidature de l’Arabie saoudite a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Mardi 28 novembre 2023

La candidature saoudienne pour l’Expo 2030 présentée lors de la 173e Assemblée générale du BIE

  • «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant» est le titre de la thématique choisie pour la présentation de la candidature saoudienne présentée lors de cette session de la 173e Assemblée générale du BIE
  • Pour le ministre saoudien des Affaires étrangères: «Riyad Expo 2030 représente l’intersection de trois événements majeurs: l’Exposition 2030, les objectifs de durabilité, ainsi que les objectifs de la vision du Royaume pour 2030»

C’est lors de la seconde session de la 173e Assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) qu’ont été présentés les programmes des trois pays candidats pour l’organisation de l’Exposition universelle 2030: Busan (Corée du Sud), Rome (Italie) et Riyad (Arabie saoudite).

Pour le projet «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur», le programme de candidature de la Corée du Sud vise à «offrir de l’espoir et une vision aux générations futures», a déclaré l’ancien secrétaire de l’ONU, Ban Ki-moon. La Corée du Sud propose que l’Expo 2030 à Busan soit «une nouvelle ère de coopération» et que Busan soit «l’épicentre où la jeunesse mondiale convergera, partagera des idées et façonnera une communauté mondiale plus forte».

Dans sa proposition pour l’Expo 2030, l’Italie appelle les pays du monde entier à se réunir à Rome, une ville qui peut être la maison de tous et qui a toujours été «le laboratoire qui régénère la coexistence des identités».

La candidature saoudienne pour une ère de changement

«L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant », tel est l’intitulé de la thématique choisie pour la présentation de la candidature de l’Arabie saoudite. «Notre vision et notre plan visent à faire de Riyad 2030 une réalité qui concrétise ses promesses et engagements en matière d’opportunités, d’inclusivité, d’accessibilité et de durabilité. Nous réaffirmons l’engagement résolu et indéfectible du Royaume à collaborer avec toutes les nations pour réaliser une exposition construite par le monde, pour le monde», a souligné Faisal ben Farhane, le ministre saoudien des Affaires étrangères, en précisant que «le Royaume assurera des complexes et des sites, ainsi que des enveloppes de 348 millions de dollars [1 dollar = 0,91 euro] à un ensemble de 100 pays éligibles». Selon lui, Riyad Expo 2030 «représente l’intersection de trois événements majeurs: l’Exposition 2030, les objectifs de durabilité, ainsi que les objectifs de la vision du Royaume pour 2030».

 

«Notre vision et notre plan visent à faire de Riyad 2030 une réalité qui concrétise ses promesses et engagements en matière d’opportunités, inclusivité, accessibilité et durabilité. Nous réaffirmons l’engagement résolu et indéfectible du Royaume à collaborer avec toutes les nations pour réaliser une exposition construite par le monde, pour le monde.» 

Faisal ben Farhane, le ministre saoudien des Affaires étrangères

De son côté, Ghida al-Shibl, membre de la délégation de Riyad Expo 2030, a indiqué que l’Arabie saoudite compte créer «un site d'exposition de classe mondiale correspondant à vos priorités nationales et aspirations, offrant des choix et proposant différentes options de pavillons. L’organisation de Riyad Expo 2030 donnera aux entreprises internationales une position équitable avec les entreprises saoudiennes», a-t-elle affirmé. Selon elle, ce programme sera le plus accessible au monde, avec une participation complète et équitable de toutes les nations: «tous les pavillons seront non regroupés», poursuit-elle, en rappelant que Riyad Expo sera la première exposition ayant un impact positif sur l'environnement, avec des pavillons réaménagés, réutilisés et recyclés, et contribuera à donner une seconde vie aux pavillons dans leur pays d'origine».

Enfin, la présentation de la candidature saoudienne a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE. Elle a souligné que «l’exposition par le monde, pour le monde est la fondation de la candidature qui incarne le partenariat de l'Arabie saoudite avec le monde et son engagement envers vous».

«Mesdames et Messieurs, avec votre soutien, nous aurons l'opportunité de créer des solutions et de forger des partenariats qui favorisent le développement humain. Le monde n'est pas tel qu'il devrait être aujourd'hui, ni tel que nous le voudrions. C'est pourquoi Riyad Expo 2030 encouragera des actions qui contribuent aux objectifs mondiaux de développement. Riyad 2030 sera une plate-forme mondiale qui accélérera les progrès face aux défis les plus urgents et aux plus grandes opportunités que nous rencontrons aujourd'hui: santé et éducation, climat et environnement, commerce et investissement, paix et prospérité, avec la jeunesse à la tête du mouvement de changement. Mesdames et Messieurs, choisissez le changement, choisissez Riyad», conclut-elle.


Turki Alalshikh annonce le lancement du projet de divertissement City Hub dans 7 villes saoudiennes

Turki Alalshikh s'exprimant à l'hôtel Four Seasons de Riyad, le 22 janvier 2019. (AFP)
Turki Alalshikh s'exprimant à l'hôtel Four Seasons de Riyad, le 22 janvier 2019. (AFP)
Short Url
  • Le projet travaille exclusivement avec des entreprises saoudiennes.
  • Jazan, Alkhobar, Buraidah, Hail, Al-Baha, Taif et Tabuk accueilleront le City Hub.

RIYADH : Turki Alalshikh, président de l'Autorité générale du divertissement, a annoncé un nouveau projet proposant une gamme d'offres de divertissement dans sept villes saoudiennes.

Le projet City Hub commencera son voyage à Jazan le 23 janvier, puis s'arrêtera à Alkhobar, Buraidah, Hail, Al-Baha, Taif, et se terminera à Tabuk en août après avoir passé 14 jours dans chaque ville.

Selon les organisateurs, le projet travaillera exclusivement avec des entreprises saoudiennes, créant ainsi des milliers d'emplois directs et indirects dans l'industrie du divertissement du Royaume.

Couvrant une surface de plus de 20 000 mètres carrés dans chaque ville, City Hub proposera une gamme variée de divertissements, notamment des jeux vidéo, des numéros de cirque et une « zone d'horreur ».

L'une des principales attractions est le « Play and Learn Festival », qui permet aux enfants d'acquérir une expérience pratique dans divers domaines professionnels tels que l'innovation, la banque et la médecine.

Cette initiative a été conçue pour permettre aux jeunes visiteurs d'explorer de futures carrières grâce à des activités interactives, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Une zone de jeux électroniques proposera des tournois de jeux vidéo en ligne avec des titres tels que EAFC24 et TEKKEN 8, et remettra des prix aux gagnants.

Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux se rendre dans la « Horror Zone » pour une expérience immersive avec des défis plus vrais que nature.

La tente du cirque accueillera pour sa part une variété de spectacles, dont des fontaines dansantes, des numéros de trapèze et un spectacle de motos-cages à 360 degrés, riche en adrénaline.

Une zone réservée aux oiseaux de compagnie permettra aux visiteurs de côtoyer des spécimens rares dans un cadre naturel.

Les visiteurs pourront également profiter d'un marché diversifié et d'une sélection de restaurants locaux et internationaux, pour une expérience culinaire riche.

Chaque ville accueillera City Hub pendant 14 jours, soulignant l'engagement de GEA à promouvoir le contenu local.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com   


Trêve à Gaza : le Qatar annonce l'envoi quotidien de plus d'un million de litres de carburant pendant dix jours

Drapeau du Qatar (Photo iStock)
Drapeau du Qatar (Photo iStock)
Short Url
  • Le Qatar a annoncé lundi l'envoi de 1,25 million de litres de carburant par jour vers la bande de Gaza pendant les dix premiers jours de la trêve entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.

DOHA : Le Qatar a annoncé lundi l'envoi de 1,25 million de litres de carburant par jour vers la bande de Gaza pendant les dix premiers jours de la trêve entre le mouvement islamiste Hamas et Israël, selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

Le petit pays riche en gaz a précisé avoir "mis en place un pont terrestre pour fournir à la bande de Gaza 12,5 millions de litres de carburant pendant les dix premiers jours de l'accord de cessez-le-feu (...) à raison de 1,25 million de litres par jour", pour les besoins de ce territoire palestinien qui compte 2,4 millions d'habitants.


La mère du journaliste américain Austin Tice affirme que les nouveaux dirigeants syriens sont « déterminés » à retrouver son fils porté disparu

Debra Tice, mère du journaliste américain Austin Tice disparu en Syrie en août 2012, donne une conférence de presse sous les auspices du groupe américain Hostage Aid Worldwide à Damas le 20 janvier 2025. (Photo LOUAI BESHARA / AFP)
Debra Tice, mère du journaliste américain Austin Tice disparu en Syrie en août 2012, donne une conférence de presse sous les auspices du groupe américain Hostage Aid Worldwide à Damas le 20 janvier 2025. (Photo LOUAI BESHARA / AFP)
Short Url
  • la mère du journaliste américain Austin Tice, porté disparu en Syrie depuis 2012, a affirmé  lundi que les nouveaux dirigeants étaient « déterminés » à retrouver son fils.
  • Fin décembre, l'ONG Hostage Aid Worldwide avait déclaré croire qu'Austin Tice était vivant sans toutefois fournir d'informations concrètes sur son lieu de détention.

DAMAS : Lors d'une conférence de presse à Damas, la mère du journaliste américain Austin Tice, porté disparu en Syrie depuis 2012, a affirmé  lundi que les nouveaux dirigeants étaient « déterminés » à retrouver son fils.

Austin Tice travaillait pour l'Agence France-Presse, McClatchy News, le Washington Post, CBS et d'autres médias lorsqu'il a disparu en 2012 près de Damas, alors que la Syrie était le théâtre d'une guerre depuis plus d'un an.

« J'ai eu le privilège de rencontrer les nouveaux dirigeants de la Syrie », a déclaré Debra Tice. « J'ai été ravie d'apprendre qu'ils étaient déterminés à ramener mon fils chez lui », a-t-elle ajouté.

Fin décembre, l'ONG Hostage Aid Worldwide avait déclaré croire qu'Austin Tice était vivant sans toutefois fournir d'informations concrètes sur son lieu de détention.

Sa mère avait déclaré précédemment détenir des informations indiquant que son fils était en vie, tandis que le nouveau pouvoir syrien, qui a renversé Bachar al-Assad début décembre, affirmait le chercher.

« J'ai grand espoir que l'administration Trump sera très impliquée et diligente dans les efforts pour ramener Austin à la maison », a-t-elle déclaré lundi, ajoutant que les collaborateurs du nouveau président l'avaient déjà contactée.

« Je pense qu'ils agiront rapidement », a-t-elle poursuivi, à quelques heures de l'investiture du nouveau président américain.

Nizar Zakka, le directeur de l'ONG, estime que Tice a été emprisonné par le pouvoir de Bachar al-Assad entre novembre 2017 et février 2024, pouvoirs renversé il y a deux semaines par une coalition de rebelles.

Lors d'une interview à l'AFP le 13 janvier, Nizar Zakka, le président de l'ONG Hostage Aid Worldwide, a déclaré que son organisation avait « beaucoup de pistes », ajoutant qu'elle avait reçu des appels après une vaste campagne de SMS demandant aux Syriens de tout le pays des informations sur M. Tice.

M. Zakka estime que M. Tice a été emprisonné entre novembre 2017 et février 2024 par le pouvoir de Bachar al-Assad.

« Nous avons scruté les murs de cellule en cellule, y compris celles qui ont été peintes ou brûlées », a-t-il ajouté, précisant qu'ils avaient visité des lieux à Damas et à Lattaquié.

La coalition de rebelles islamistes qui a renversé Assad le 8 décembre a ouvert les prisons et libéré des milliers de détenus, parmi lesquels un Américain, mais M. Tice reste introuvable.