La candidature saoudienne pour l’Expo 2030 présentée lors de la 173e Assemblée générale du BIE

La présentation de la candidature de l’Arabie saoudite a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE (Photo, fournie).
La présentation de la candidature de l’Arabie saoudite a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE (Photo, fournie).
Short Url
Publié le Mardi 28 novembre 2023

La candidature saoudienne pour l’Expo 2030 présentée lors de la 173e Assemblée générale du BIE

  • «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant» est le titre de la thématique choisie pour la présentation de la candidature saoudienne présentée lors de cette session de la 173e Assemblée générale du BIE
  • Pour le ministre saoudien des Affaires étrangères: «Riyad Expo 2030 représente l’intersection de trois événements majeurs: l’Exposition 2030, les objectifs de durabilité, ainsi que les objectifs de la vision du Royaume pour 2030»

C’est lors de la seconde session de la 173e Assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) qu’ont été présentés les programmes des trois pays candidats pour l’organisation de l’Exposition universelle 2030: Busan (Corée du Sud), Rome (Italie) et Riyad (Arabie saoudite).

Pour le projet «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur», le programme de candidature de la Corée du Sud vise à «offrir de l’espoir et une vision aux générations futures», a déclaré l’ancien secrétaire de l’ONU, Ban Ki-moon. La Corée du Sud propose que l’Expo 2030 à Busan soit «une nouvelle ère de coopération» et que Busan soit «l’épicentre où la jeunesse mondiale convergera, partagera des idées et façonnera une communauté mondiale plus forte».

Dans sa proposition pour l’Expo 2030, l’Italie appelle les pays du monde entier à se réunir à Rome, une ville qui peut être la maison de tous et qui a toujours été «le laboratoire qui régénère la coexistence des identités».

La candidature saoudienne pour une ère de changement

«L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant », tel est l’intitulé de la thématique choisie pour la présentation de la candidature de l’Arabie saoudite. «Notre vision et notre plan visent à faire de Riyad 2030 une réalité qui concrétise ses promesses et engagements en matière d’opportunités, d’inclusivité, d’accessibilité et de durabilité. Nous réaffirmons l’engagement résolu et indéfectible du Royaume à collaborer avec toutes les nations pour réaliser une exposition construite par le monde, pour le monde», a souligné Faisal ben Farhane, le ministre saoudien des Affaires étrangères, en précisant que «le Royaume assurera des complexes et des sites, ainsi que des enveloppes de 348 millions de dollars [1 dollar = 0,91 euro] à un ensemble de 100 pays éligibles». Selon lui, Riyad Expo 2030 «représente l’intersection de trois événements majeurs: l’Exposition 2030, les objectifs de durabilité, ainsi que les objectifs de la vision du Royaume pour 2030».

 

«Notre vision et notre plan visent à faire de Riyad 2030 une réalité qui concrétise ses promesses et engagements en matière d’opportunités, inclusivité, accessibilité et durabilité. Nous réaffirmons l’engagement résolu et indéfectible du Royaume à collaborer avec toutes les nations pour réaliser une exposition construite par le monde, pour le monde.» 

Faisal ben Farhane, le ministre saoudien des Affaires étrangères

De son côté, Ghida al-Shibl, membre de la délégation de Riyad Expo 2030, a indiqué que l’Arabie saoudite compte créer «un site d'exposition de classe mondiale correspondant à vos priorités nationales et aspirations, offrant des choix et proposant différentes options de pavillons. L’organisation de Riyad Expo 2030 donnera aux entreprises internationales une position équitable avec les entreprises saoudiennes», a-t-elle affirmé. Selon elle, ce programme sera le plus accessible au monde, avec une participation complète et équitable de toutes les nations: «tous les pavillons seront non regroupés», poursuit-elle, en rappelant que Riyad Expo sera la première exposition ayant un impact positif sur l'environnement, avec des pavillons réaménagés, réutilisés et recyclés, et contribuera à donner une seconde vie aux pavillons dans leur pays d'origine».

Enfin, la présentation de la candidature saoudienne a été conclue par l’intervention de la princesse Haifa al-Mogrin, déléguée de l’Arabie saoudite au BIE. Elle a souligné que «l’exposition par le monde, pour le monde est la fondation de la candidature qui incarne le partenariat de l'Arabie saoudite avec le monde et son engagement envers vous».

«Mesdames et Messieurs, avec votre soutien, nous aurons l'opportunité de créer des solutions et de forger des partenariats qui favorisent le développement humain. Le monde n'est pas tel qu'il devrait être aujourd'hui, ni tel que nous le voudrions. C'est pourquoi Riyad Expo 2030 encouragera des actions qui contribuent aux objectifs mondiaux de développement. Riyad 2030 sera une plate-forme mondiale qui accélérera les progrès face aux défis les plus urgents et aux plus grandes opportunités que nous rencontrons aujourd'hui: santé et éducation, climat et environnement, commerce et investissement, paix et prospérité, avec la jeunesse à la tête du mouvement de changement. Mesdames et Messieurs, choisissez le changement, choisissez Riyad», conclut-elle.


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com