LE CAIRE: L’Égypte a félicité le Royaume après que Riyad a été désignée comme ville hôte de l’Exposition universelle de 2030.
«La victoire de l’Arabie saoudite dans l’organisation de cet événement international majeur dès le premier tour de scrutin reflète le degré d’appréciation pour l’offre faite par le Royaume et la confiance dans sa capacité à organiser l’exposition», déclare le ministère égyptien des Affaires étrangères.
L’Égypte a également souhaité au «peuple frère d’Arabie saoudite» succès et progrès continus.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a qualifié l’attribution de l’événement à Riyad de «nouveau succès arabe s’ajoutant à d’autres dans l’organisation d’événements internationaux majeurs».
Le président du Parlement arabe, Adel Abdelrahmane al-Asoumi, affirme que cette décision «reflète la grande confiance internationale dans la capacité et l’excellence du Royaume quant à l’organisation d’expositions et d’événements internationaux» et «met en évidence la capacité exceptionnelle de la ville de Riyad à accueillir des événements mondiaux de ce niveau».
Lors d’un vote qui s’est tenu mardi, la ville de Riyad a été sélectionnée par 119 des 165 États membres du Bureau international des expositions, basé à Paris, qui supervise l’Exposition universelle.
La capitale italienne, Rome, et la ville portuaire sud-coréenne de Busan étaient également en compétition avec Riyad pour accueillir l’événement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com