L’armée israélienne avoue: trois otages tués par erreur lors de «vifs combats» à Gaza

Le Premier ministre israélien a déploré "une insupportable tragédie" après la mort vendredi dans la bande de Gaza de trois Israéliens otages du Hamas, "identifiés par erreur" comme une "menace" et abattus par des soldats (Photo, AFP).
Le Premier ministre israélien a déploré "une insupportable tragédie" après la mort vendredi dans la bande de Gaza de trois Israéliens otages du Hamas, "identifiés par erreur" comme une "menace" et abattus par des soldats (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 16 décembre 2023

L’armée israélienne avoue: trois otages tués par erreur lors de «vifs combats» à Gaza

  • Les faits se sont produits à Choujaiya, dans le nord de la bande de Gaza, lorsque «l'armée a identifié par erreur trois otages israéliens comme une menace»
  • Dans la soirée, le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, a dit regretter «une insupportable tragédie»

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien a déploré "une insupportable tragédie" après la mort vendredi dans la bande de Gaza de trois Israéliens otages du Hamas, "identifiés par erreur" comme une "menace" et abattus par des soldats.

Les faits se sont produits à Choujaiya, dans le nord de la bande de Gaza, lorsque "l'armée a identifié par erreur trois otages israéliens comme une menace", a annoncé le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, à la télévision.

"Les soldats ont alors ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués", a-t-il expliqué, ajoutant que les otages s'étaient "soit échappés, soit avaient été abandonnés" par leurs geôliers.

Dans la soirée, le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahou, a dit regretter "une insupportable tragédie" qui plonge "tout l'Etat d'Israël dans le deuil".

Les victimes sont Yotam Haïm, un batteur de Heavy Metal de 28 ans, et Samer al-Talalqa, un Bédouin de 25 ans, tous deux enlevés au kibboutz Nir Am lors de l'attaque meurtrière du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre, précise un communiqué de l'armée.

Le troisième otage tué est Alon Lulu Shamriz, 26 ans, habitant du kibboutz Kfar Aza, selon la même source.

Leurs corps ont été rapatriés en Israël.

L'armée souligne qu'ils ont trouvé la mort "dans une zone de combat active" dans laquelle ses soldats livrent "une bataille continue depuis plusieurs jours" face aux combattants du Hamas.

Elle a fait part de ses "profonds regrets" aux familles, soulignant que sa mission consistait à "localiser les disparus et ramener les otages chez eux".

Tirs «amis»

Ces décès portent à 22 le nombre d'otages dont la mort a été confirmée, sur les quelques 250 personnes emmenées de force par le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre. 110 ont été libérées, et 129 restent captives sans qu'il soit possible de savoir si elles sont vivantes.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée en riposte à l'attaque le 7 octobre, sans précédent dans l'histoire d'Israël, menée par le Hamas, qui a fait quelque 1.140 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

Israël a promis de "détruire" le Hamas et lancé une offensive sur la bande de Gaza. Près de 18.800 personnes, à 70% des femmes, des enfants et adolescents, ont été tuées par les bombardements israéliens, d'après le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza.

Après avoir intensément bombardé le petit territoire côtier gouverné depuis 2007 par le mouvement islamiste palestinien, Israël a lancé le 27 octobre une offensive terrestre.

Depuis, 119 soldats israéliens ont été tués, dont environ 20% ont été victimes de frappes ou tirs dits "amis", autrement dit provenant de leurs propres forces armées, selon les données des autorités militaires.

Des associations de familles réclament un cessez-le-feu tant que tous les otages n'ont pas été libérés, craignant qu'ils ne soient tués par leurs ravisseurs ou victimes collatérales des combats.

Il y a une semaine, l'armée israélienne a reconnu l'échec d'une opération visant à libérer des otages, durant laquelle deux soldats ont été grièvement blessés. Le Hamas a de son côté affirmé qu'un otage israélien, Sahar Baruch, 25 ans, avait trouvé la mort lors de cette opération, diffusant des images de sa dépouille. Sa famille a confirmé qu'il s'agissait bien du jeune homme.


Gaza: Israël annonce la réouverture du passage de Kerem Shalom pour faire entrer les aides

Ci-dessus, une image satellite PBC de Planet Labs du 3 mai 2024 montre des véhicules militaires israéliens se massant dans la zone proche du poste frontière de Kerem Shalom avec la bande de Gaza (Photo, AFP).
Ci-dessus, une image satellite PBC de Planet Labs du 3 mai 2024 montre des véhicules militaires israéliens se massant dans la zone proche du poste frontière de Kerem Shalom avec la bande de Gaza (Photo, AFP).
Short Url
  • L'annonce par Israël de la réouverture de Kerem Shalom survient sur fond de critiques américaines
  • Mardi soir, Philippe Lazzarini, patron de l'Unrwa, avait rappelé sur X que les points de passage de Rafah et Kerem Shalom étaient des «lignes de vie» pour la bande de Gaza

JÉRUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.

"Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera "transférée du côté gazaoui du passage", poursuit le texte qui ajoute qu'en parallèle, le point de passage d'Erez, donnant accès au nord du territoire côtier palestinien pilonné et assiégé par Israël, "continue de fonctionner pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire".

Mais Juliette Touma, porte-parole de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a indiqué à l'AFP que le "point de passage (de Kerem Shalom) n'était toujours pas ouvert" en milieu de matinée.


Gaza: le Qatar appelle la communauté internationale à empêcher un «génocide» à Rafah

La défense civile palestinienne et les habitants locaux évacuent un homme blessé de la maison détruite d'Al-Qadri, frappée par les bombardements israéliens à Rafah (Photo, AFP).
La défense civile palestinienne et les habitants locaux évacuent un homme blessé de la maison détruite d'Al-Qadri, frappée par les bombardements israéliens à Rafah (Photo, AFP).
Short Url
  • L'armée israélienne a multiplié les frappes aériennes mercredi dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, notamment à Rafah
  • L'appel du Qatar intervient alors que les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d'un cessez-le-feu

DOHA: Le Qatar a appelé mercredi la communauté internationale à agir pour empêcher un "génocide" à Rafah, face à la menace d'une offensive d'ampleur de l'armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 million de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.

Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé dans un communiqué "à une action internationale urgente qui permettrait d'empêcher que la ville ne soit envahie et qu'un crime de génocide ne soit commis".

L'armée israélienne a multiplié les frappes aériennes mercredi dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, notamment à Rafah où elle a déjà déployé des chars mardi et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte.

Doha a critiqué mercredi la prise de ce passage stratégique, ajoutant "condamner fermement" les bombardements sur la ville, dont les quartiers est ont été évacués par des dizaines de milliers de familles à la suite d'un appel des autorités israéliennes en prévision d'une éventuelle opération terrestre.

Discussions 

L'appel du Qatar intervient alors que les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d'un cessez-le-feu et une libération des otages retenus dans le territoire palestinien.

La guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont lancé une attaque dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 36 sont considérées mortes, selon l'armée.

En représailles, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 34.789 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Arabie saoudite: quiconque enfreindra les règles du Hajj entre le 2 et le 20 juin sera puni

Les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis. (@HajMinistry)
Les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis. (@HajMinistry)
Short Url
  • Les résidents qui enfreignent ces règles seront expulsés vers leur pays et interdits d’entrer à nouveau au Royaume, rapporte l’Agence de presse saoudienne
  • Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les contrevenants se verront infliger une amende supplémentaire de 10 000 riyals saoudiens à chaque fois qu’ils enfreindront les règles

RIYAD: Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé, mardi, que les contrevenants aux règlements et instructions du Hajj, sans permis durant la période qui s’étend du 2 au 20 juin, seront punis.

Les citoyens, résidents et visiteurs du Royaume qui violeront les règlements et instructions du Hajj sans permis à La Mecque, dans la zone autour de la Grande Mosquée, sur les sites du Hajj, à la station Haramain d’Al-Rusayfah, dans les centres de contrôle de sécurité, les centres de tri et les centres de contrôle de sécurité temporaire pendant la période spécifiée seront condamnés à verser une amende de 10 000 riyals saoudiens, soit 2 666 dollars (1 dollar = 0,93 euro).

Les résidents qui enfreignent ces règles seront expulsés vers leur pays et interdits d’entrer à nouveau au Royaume, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les contrevenants se verront infliger une amende supplémentaire de 10 000 riyals saoudiens à chaque fois qu’ils enfreindront les règles, soulignant l’importance de respecter les réglementations et instructions du Hajj afin que les pèlerins puissent accomplir leurs rituels en toute sécurité et confort.

Quiconque transporte des contrevenants aux règlements et instructions du Hajj sans permis sera emprisonné pour une période pouvant aller jusqu’à six mois et condamné à une amende jusqu’à 50 000 riyals.

Un décret sera rendu pour confisquer le véhicule utilisé et le contrevenant sera expulsé après avoir purgé une peine de prison s’il est expatrié. L’amende augmentera en fonction du nombre de personnes transportées illégalement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com