Des responsables arabes et islamiques discutent du cessez-le-feu à Gaza lors de leur visite à Oslo

Les membres du Comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique s'entretiennent en Norvège. (Photo, SPA)
Les membres du Comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique s'entretiennent en Norvège. (Photo, SPA)
Les membres du Comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique s'entretiennent en Norvège. (Photo, SPA)
Les membres du Comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique s'entretiennent en Norvège. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Samedi 16 décembre 2023

Des responsables arabes et islamiques discutent du cessez-le-feu à Gaza lors de leur visite à Oslo

  • Ils ont rencontré leurs homologues de Norvège, du Danemark, de Suède, de Finlande, d'Islande, des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg
  • Ils ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et complet et à assurer la protection des civils

RIYAD: Des responsables arabes et islamiques se sont entretenus vendredi à Oslo avec le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, et les ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et du Benelux, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Les membres du Comité ministériel désigné par le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique sous la présidence du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, comprenaient les ministres des Affaires étrangères du Qatar, de la Jordanie, de la Palestine, de la Turquie et le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique.

Ils ont rencontré leurs homologues de Norvège, du Danemark, de Suède, de Finlande, d'Islande, des Pays-Bas, de Belgique et du Luxembourg.

 Au cours des discussions, ils ont abordé les développements dangereux dans la bande de Gaza et la poursuite de l’escalade militaire israélienne contre des civils non armés, renouvelant leur position unifiée contre l’agression continue d’Israël contre le peuple palestinien dans l’enclave assiégée.

Ils ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et complet et à garantir la protection des civils, comme le stipule le droit international humanitaire.

Les membres du comité ont également appelé à remédier à toutes les violations flagrantes commises par les forces d'occupation israéliennes contre le peuple palestinien, qui aggravent la tragédie humanitaire et entravent l'entrée de l'aide humanitaire d'urgence dans la bande de Gaza assiégée.

Ils ont souligné l'importance de tenir Israël pour responsable des violations en cours dans la bande de Gaza, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, qui violent le droit international et le droit humanitaire international.

Les membres du comité ont souligné l'importance de prendre des mesures sérieuses et urgentes afin d’assurer la sécurisation des couloirs sûrs pour l'acheminement de l'aide humanitaire, alimentaire et médicale d'urgence vers la bande de Gaza, exprimant leur refus de restreindre l'entrée de l'aide humanitaire de manière rapide et sûre. 

Les membres du comité ont réitéré la nécessité de créer des conditions politiques sérieuses conduisant à la création d'un État palestinien, exprimant leur rejet de compartimenter la question palestinienne et de discuter de l'avenir de la bande de Gaza séparément de la question palestinienne globale.

Le prince Faisal ben Farhane s'est ensuite entretenu avec son homologue norvégien Espen Barth Eide, lors de sa visite à Oslo, où ils ont discuté des relations entre l'Arabie saoudite et la Norvège et des moyens de renforcer la coopération dans divers domaines.

Ils ont également abordé les récents développements dans la bande de Gaza et l'importance de prendre des mesures urgentes pour mettre en œuvre un cessez-le-feu.

Les ministres ont discuté de l'importance de créer un environnement politique propice à la réalisation d'une paix globale et juste. Cela implique de garantir les droits légitimes du peuple palestinien et de contribuer à la sécurité et à la paix internationales.


 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.