Gaza: Le CICR insiste sur sa neutralité malgré les critiques

Du bois de chauffage est déposé à l'entrée d'une tente où sont assis des enfants, dans un camp abritant des Palestiniens déplacés (Photo, AFP).
Du bois de chauffage est déposé à l'entrée d'une tente où sont assis des enfants, dans un camp abritant des Palestiniens déplacés (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 20 décembre 2023

Gaza: Le CICR insiste sur sa neutralité malgré les critiques

  • La présidente du CICR s'est rendue la semaine dernière en Israël et en Cisjordanie, après s'être rendue début décembre à Gaza
  • La responsable a rappelé qu'un convoi humanitaire du CICR avait été la cible d'une récente attaque meurtrière à Khartoum

GENEVE: Le Comité international de la Croix-Rouge, accusé de ne pas faire assez pour les otages et les prisonniers à Gaza, n'entend pas abandonner sa neutralité, a affirmé sa patronne mardi, de retour de la région.

"La pression que nous subissons aujourd'hui dans le contexte de Gaza et d'Israël est bien plus forte que celle que nous avons subie il y a un an à propos de l'Ukraine et de la Russie" pourtant "déjà très intense", a déclaré Mirjana Spoljaric lors d'une rencontre avec des journalistes au siège du CICR à Genève.

"Mais renoncer à la neutralité et adopter une pratique de dénonciations publiques nous rendrait inutiles", a-t-elle dit.

La présidente du CICR s'est rendue la semaine dernière en Israël et en Cisjordanie, après s'être rendue début décembre à Gaza.

Elle a notamment rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou qui, dans une vidéo de la rencontre que les autorités israéliennes ont publié sur le réseau X, lui a demandé "d'exercer une pression publique sur le Hamas".

"Les dénonciations publiques ne servent pas" mais entraînent de "nombreuses critiques", a fait valoir Mme Spoljaric.

"Et avec les niveaux élevés de médiatisation et l'impact des campagnes sur les réseaux sociaux, combinées à l'intelligence artificielle, ces critiques deviennent de plus en plus problématiques pour la sécurité de notre personnel sur le terrain", a-t-elle indiqué aux journalistes.

La responsable a rappelé qu'un convoi humanitaire du CICR avait été la cible d'une récente attaque meurtrière à Khartoum, alors que les véhicules devait évacuer plus de 100 civils de la capitale soudanaise.

"Ce qui se passe au Soudan n'est pas sans rapport avec ce qui se passe à Gaza. (...) Nous ne pouvons pas, dans un certain contexte, renoncer à un peu de notre neutralité", a-t-elle dit.

"Sans neutralité, nous ne pourrions pas fonctionner. Sans la confidentialité, nous ne réussirions pas", a-t-elle insisté, déplorant que ces deux principes fassent l'objet des critiques les plus virulentes.

Le CICR a d'ailleurs fait de la réaffirmation de sa neutralité l'un des axes clés de sa nouvelle stratégie institutionnelle, publiée mardi, alors que l'organisation traverse des moments difficiles financièrement en raison de la multiplication des conflits à travers le monde.

Ces difficultés financières vont se traduisent par la suppression de 4.000 postes en 2023-2024, a détaillé Mme Spoljaric, en poste depuis plus d'un an.

Uber 

Il s'agissait de sa première visite dans la région depuis la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sanglante et inédite perpétrée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.

Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait plus de 19.600 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L'attaque du 7 octobre a fait environ 1.140 morts essentiellement des civils et environ 250 otages, selon des données officielles israéliennes.

Une centaine de personnes ont été libérées dans le cadre d'une trêve fin novembre en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël. Plusieurs dizaines de ces otages et prisonniers ont été transportés dans des véhicules du CICR, en tant qu'intermédiaire neutre.

Mais au lieu que son travail soit salué, le CICR a été critiqué sur les réseaux sociaux et qualifié de un simple service de "taxi" ou à "Uber", une comparaison que Mme Spoljaric a jugé "inacceptable et outrageante".

Elle a également noté la reprise des discussions à Doha sur la libération des otages et des prisonniers palestiniens.

Le CICR ne prend pas part aux négociations, son rôle étant de contribuer à faciliter l'accord en tant qu'intermédiaire neutre, mais l'organisation reste en contact quotidien avec les autorités israéliennes et le Hamas "pour être ensuite prêts à rendre opérationnel l'accord".

"Nos discussions avec le Hamas sont très concrètes, très détaillées, très directes et se poursuivent quotidiennement. Et c'est la même chose avec les autorités israéliennes", a-t-elle expliqué.


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.

 

 


Trump veut croire à la fin d'un «long cauchemar» pour les Israéliens et les Palestiniens

Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens. (AFP)
Short Url
  • "Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien
  • "Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres"

JERUSALEM: Le président américain Donald Trump a estimé que la journée de lundi marquait la fin d'"un long et douloureux cauchemar" pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens.

"Depuis le 7-Octobre jusqu'à cette semaine, Israël a été un pays en guerre (...)", a-t-il lancé devant le Parlement israélien, "une période très dure. Des années pendant lesquelles pour tant de familles dans ce pays, il n'y a pas eu un seul jour de paix véritable".

"Mais maintenant finalement, le long et douloureux cauchemar est fini, pas seulement pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens, et pour beaucoup d'autres."

 

 


Netanyahu entrevoit de nouveaux traités avec des pays arabes ou musulmans grâce à Tump

"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes. (AFP)
"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes. (AFP)
Short Url
  • "Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent"
  • "En tant que Premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël"

JERUSALEM: Israël entrevoit la possibilité d'une conclusion rapide de nouveaux traités de paix entre Israël et des pays arabes ou musulmans grâce à Donald Trump, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un discours au Parlement en présence du président américain.

"Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà" et "je crois qu'avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent", a déclaré M. Netanyahu en faisant référence aux accords d'Abraham ayant permis sous le premier mandat de M. Trump un rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes.

"En tant que Premier ministre d'Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d'Israël", a ajouté M. Netanyahu à la tribune du parlement israélien, à Jérusalem.