L'OMS appelle à une action urgente face à la crise sanitaire au Soudan

Un enfant déplacé de l'État soudanais de Jazira se tient à l'entrée d'un abri temporaire à Gedaref, dans l'est du pays (Photo, AFP).
Un enfant déplacé de l'État soudanais de Jazira se tient à l'entrée d'un abri temporaire à Gedaref, dans l'est du pays (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 30 décembre 2023

L'OMS appelle à une action urgente face à la crise sanitaire au Soudan

  • «Une action urgente est nécessaire pour stopper l'aggravation du conflit au Soudan» selon le chef de l'Organisation mondiale de la Santé
  • Depuis mi-avril, le Soudan connaît une guerre sanglante qui oppose l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR)

GENEVE: Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé vendredi à une action urgente pour faire face à l'aggravation des crises sanitaire et humanitaire au Soudan, et demandé à la communauté internationale d'accroître son aide financière.

"Une action urgente est nécessaire pour stopper l'aggravation du conflit au Soudan, où les crises humanitaire et sanitaire empirent du fait d'un nouveau déplacement de centaines de milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants", a déclaré sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Depuis mi-avril, le Soudan connaît une guerre sanglante qui oppose l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Fuyant les combats à Khartoum, plus d'un demi-million de personnes s'étaient réfugiées plus au sud, dans l'Etat d'Al-Jazira. Mais depuis peu les FSR ont avancé dans cet Etat et, attaquant la ville de Wad Madani le 15 décembre, elles ont forcé plus de 300.000 personnes à fuir à nouveau.

"Tout en répondant avec ses partenaires aux besoins sanitaires aigus, notamment en contrôlant la propagation des maladies et en luttant contre les menaces de malnutrition, l'OMS appelle aussi à un soutien financier accru de la communauté internationale pour répondre aux besoins sanitaires urgents des populations touchées", a poursuivi le Dr Tedros.

"Il s'agit notamment de renforcer la fourniture de services de santé de base aux plus vulnérables dans les États touchés, où au moins 70% des établissements de santé ne fonctionnent pas en raison du conflit", a-t-il ajouté.

L'ONU estime qu'au moins 7,1 millions de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit en cours, dont 1,5 million ont trouvé refuge dans des pays voisins.

Et plus de 12.000 personnes ont été tuées, selon une estimation prudente de l'ONG Acled ("Armed Conflict Location and Event Data Project").


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.