Un État palestinien, seule solution aux troubles du Moyen-Orient - ambassadrice saoudienne aux États-Unis

La sécurité au Moyen-Orient dépend uniquement de l'obtention par les Palestiniens de leur propre État, a déclaré jeudi l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis (Capture d'écran/FEM).
La sécurité au Moyen-Orient dépend uniquement de l'obtention par les Palestiniens de leur propre État, a déclaré jeudi l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis (Capture d'écran/FEM).
Short Url
Publié le Vendredi 19 janvier 2024

Un État palestinien, seule solution aux troubles du Moyen-Orient - ambassadrice saoudienne aux États-Unis

  • Alors que les forces israéliennes continuent de tuer des civils palestiniens, la question de la normalisation des relations avec Israël ne peut être abordée, a affirmé la princesse Reema
  • Les ministres saoudiens Adel al-Jubeir, Mohammed al-Jadaan et Faisal Alibrahim ont également participé à la table ronde

DAVOS: La sécurité dans la région du Moyen-Orient dépend uniquement de l'obtention par les Palestiniens de leur propre État, a déclaré jeudi l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis.

S'exprimant au Forum économique mondial de Davos (FEM) lors d'une table ronde consacrée à l'Arabie saoudite, la princesse Reema bent Bandar a déclaré que le Royaume reconnaissait pleinement le besoin et le désir de sécurité d'Israël à la suite des attaques menées le 7 octobre par des militants du Hamas.

Toutefois, cette sécurité ne doit pas se faire «au détriment» de la sécurité du peuple palestinien, et un cessez-le-feu immédiat est nécessaire, a-t-elle ajouté.

«Combien d'enfants doivent encore mourir? Combien de membres doivent encore être perdus? Combien de parents doivent encore perdre leurs moyens de subsistance? Cela ne peut plus se             produire; l’Arabie saoudite a condamné la violence des deux côtés», a-t-elle signalé.

Elle a également indiqué que le Moyen-Orient était uni dans ses appels à la paix à Gaza, tout en reconnaissant que la région traversait une période instable, en admettant le «choc quotidien» du peuple gazaoui, et en ajoutant qu'il était vital de «faire ce qu'il faut pour l’avenir».

Alors que les forces israéliennes continuent de tuer des civils palestiniens, la question de la normalisation des relations avec Israël ne peut être abordée, a affirmé la princesse Reema.

Faire preuve de pragmatisme

«L’Arabie saoudite a toujours tendu la main pour la paix, mais lorsque nous regardons l'autre main, qui a porté le peuple palestinien vers la création d'un État, c'est une responsabilité que nous prenons au sérieux», a-t-elle ajouté.

«La politique saoudienne est une voie finie et irrévocable qui signifie “aujourd'hui” pour le peuple palestinien», a-t-elle précisé.

Les ministres saoudiens Adel al-Jubeir, Mohammed al-Jadaan et Faisal Alibrahim ont également participé au débat.

Al-Jubeir, ministre d'État chargé des affaires étrangères, a déclaré que le monde devait faire preuve de pragmatisme dans la transition des combustibles fossiles vers les énergies propres, et que l’Arabie saoudite est idéalement placée pour jouer un rôle de premier plan dans ce domaine.

«Nous disons: continuons à produire du pétrole de manière efficace, produisons des sources d'énergie alternatives afin de pouvoir répondre aux demandes futures, voyons ce que nous pouvons faire d'autre en termes de capture du carbone, changeons nos attitudes», a-t-il estimé.

«Réglons ce problème. Nous avons la science, nous avons les ressources en tant que communauté mondiale, ce qu'il nous faut c'est la volonté et la détermination de traiter cette question de manière pratique, réaliste, non émotionnelle et non hypocrite.»

Al-Jadaan, ministre saoudien des Finances, a déclaré qu'il reste déterminé à «redoubler d'efforts» pour faire progresser l'économie saoudienne face aux défis géopolitiques auxquels la région est confrontée.

«La région et le monde ont besoin d'une Arabie saoudite forte», a-t-il signalé. «Si nous ne le sommes pas, nous ne pourrons pas aider la région.»

«Malgré tous les chocs que le monde a connus, les perspectives sont en fait très positives parce que nous avons abordé la situation en position de force, en particulier sur le plan budgétaire au cours des sept dernières années, lorsque nous avons amélioré la façon dont nous gérons les finances publiques.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.