L’Arabie saoudite met en garde contre l’escalade de la crise au Moyen-Orient lors d’un débat à l’ONU

M. Elkhereiji a déclaré que la situation à Gaza s’aggravait en raison des bombardements aveugles de l’armée israélienne. (SPA)
M. Elkhereiji a déclaré que la situation à Gaza s’aggravait en raison des bombardements aveugles de l’armée israélienne. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 24 janvier 2024

L’Arabie saoudite met en garde contre l’escalade de la crise au Moyen-Orient lors d’un débat à l’ONU

  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères a appelé à une action immédiate pour mettre fin à la tragédie de Gaza
  • Rejetant l’excuse de la légitime défense invoquée par Israël, M. Elkhereiji a affirmé que le déplacement forcé de la population de Gaza était inacceptable

RIYAD: Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid Elkhereiji, a participé au débat public du Conseil de sécurité de l’ONU sur «la situation au Moyen-Orient» à New York, a rapporté mercredi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Dans son discours, M. Elkhereiji a déclaré que la situation à Gaza s’aggravait en raison des bombardements aveugles de l’armée israélienne, qui font de plus en plus de victimes.

Il a appelé à une action immédiate et concrète pour mettre fin au massacre de civils non armés à Gaza, mettant l’accent sur la responsabilité partagée de la communauté internationale dans la prise de mesures visant à mettre fin au conflit.

Il a également indiqué que l’Arabie saoudite avait mis en garde contre le danger d’une extension du conflit, qui affecterait la sécurité régionale et internationale, et a assuré que l’atténuation des souffrances humaines et la fin des opérations militaires en Palestine étaient les principales priorités du Royaume.

M. Elkhereiji a ensuite fait part de ses préoccupations concernant les opérations militaires menées dans la région de la mer Rouge et au Yémen. Il a insisté sur la nécessité de prendre des mesures afin de limiter les répercussions de la crise sur les pays voisins, protéger la paix et la sécurité internationales et parvenir à une solution juste et durable.

Rejetant l’excuse de la légitime défense invoquée par Israël, M. Elkhereiji a affirmé que le déplacement forcé de la population de Gaza était inacceptable et a condamné le mépris de la vie des Palestiniens et la violence récurrente dont ils sont victimes, sans aucune perspective d’évolution positive dans un avenir proche.

Il a par ailleurs réitéré l’engagement du Royaume à promouvoir la paix dans la région.

L’Arabie saoudite, a-t-il souligné, condamne fermement les violations du droit humanitaire international et demande au Conseil d’adopter une position ferme et de contraindre les forces d’occupation israéliennes à respecter le droit international et à mettre fin aux souffrances des Palestiniens, ainsi qu’à établir un État palestinien indépendant qui garantisse les droits et la dignité de son peuple.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a informé le Conseil des derniers développements à Gaza, notamment des destructions causées par les bombardements israéliens, et a appelé à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires. Il a également appelé à la libération des otages détenus par le Hamas.

M. Guterres a affirmé qu’une solution à deux États répondait aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens et constituait le seul moyen de parvenir à une fin durable du conflit.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com