Le Qatar «consterné» par des propos présumés de Netanyahou sur sa médiation à Gaza

Majed Al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, tient un point de presse hebdomadaire au ministère à Doha, au Qatar (Photo, Reuters).
Majed Al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, tient un point de presse hebdomadaire au ministère à Doha, au Qatar (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 25 janvier 2024

Le Qatar «consterné» par des propos présumés de Netanyahou sur sa médiation à Gaza

  • Le Qatar s'est dit «consterné» mercredi soir par des déclarations de Benjamin Netanyahou qui a jugé «problématique» selon une chaîne israélienne le rôle de médiateur de cet émirat
  • Le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis tentent actuellement une médiation afin d'en arriver à une nouvelle trêve dans la bande de Gaza

DOHA: Le Qatar s'est dit "consterné" mercredi soir par des déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou qui a jugé "problématique" selon une chaîne israélienne le rôle de médiateur de cet émirat dans le conflit actuel à Gaza.

Lors d'une rencontre plus tôt cette semaine avec des familles d'otages israéliens à Gaza, M. Netanyahou a remis en cause le Qatar qui avait, avec les Etats-Unis et l'Egypte, favorisé une trêve d'une semaine, fin novembre, ayant permis notamment la libération d'une centaine d'otages aux mains du Hamas.

"Vous ne m'entendez pas remercier le Qatar (...) qui n'est essentiellement pas différent des Nations unies ou de la Croix-Rouge et est encore même plus problématique. Je n'ai aucune illusion à leur égard", a déclaré aux familles M. Netanyahou selon un enregistrement audio obtenu par la chaîne israélienne 12.

"Ils (le Qatar) ont des moyens de faire pression (sur le Hamas, ndlr). Et pourquoi? Parce qu'ils les financent", a ajouté M. Netanyahou qui s'est dit "très en colère" contre la décision de Washington de renouveler pour dix ans un accord sur le maintien d'une présence militaire américaine dans ce pays.

"Nous sommes consternés par les remarques attribuées au Premier ministre israélien dans divers médias sur le rôle de médiation du Qatar. Si ces remarques sont bien vraies, elles sont irresponsables et nuisibles pour les efforts visant à sauver des vies innocentes", a déclaré sur X (ex-Twitter) Majed Al-Ansari, porte-parole de la diplomatie qatarie.

«Saper le processus de médiation»

Le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis tentent actuellement une médiation afin d'en arriver à une nouvelle trêve dans la bande de Gaza, pour permettre la libération des plus de 130 otages toujours sur place et l'acheminement de davantage d'aide humanitaire à la population civile.

"Si les propos rapportés s'avèrent vrais, le Premier ministre israélien ne ferait qu’entraver et saper le processus de médiation, pour des raisons qui semblent servir davantage sa carrière politique" que les "otages israéliens", a souligné M. Al-Ansari, ajoutant que Benjamin Netanyahou devait aussi cesser de se "préoccuper des relations stratégiques du Qatar avec les Etats-Unis".

Le Qatar accueille le commandement avancé de l'armée américaine au Moyen-Orient (Centcom) sur la base militaire d'Al-Udeid et permet aux navires de la marine américaine patrouillant dans la région du Golfe de se rendre régulièrement à quai.

L'émirat accueille aussi la direction politique du mouvement islamiste palestinien Hamas et a octroyé au cours des dernières années des centaines de millions de dollars en aide à la population de la bande de Gaza, territoire sous contrôle depuis 2007 du Hamas.


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.