Les rameurs saoudiens veulent faire parler d’eux sur la scène internationale

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Publié le Vendredi 09 février 2024

Les rameurs saoudiens veulent faire parler d’eux sur la scène internationale

  • Le capitaine de l’équipe nationale d’aviron et athlète olympique Hussein Alireza annonce que la fédération saoudienne d’aviron prévoit d’organiser des compétitions en 2025 et en 2027
  • Matthew Tarrant, quintuple champion du monde, est l’entraîneur de la jeune fédération saoudienne d’aviron

RIYAD: La jeune fédération saoudienne d’aviron prévoit de faire parler d’elle sur la scène mondiale en se portant candidate à l’organisation des championnats d’aviron en salle en 2025 et d’aviron de plage en 2027, selon le capitaine de l’équipe nationale et athlète olympique Hussein Alireza.

Alireza, le premier rameur olympique du pays, qui a participé aux Jeux de Tokyo en 2021, a fait cette annonce lors de son récent passage sur le podcast The Mayman Show d’Arab News. Il a expliqué que l’objectif était de développer cette discipline dans le Royaume, notamment en organisant des activités de sensibilisation et d’éducation. «Beaucoup de gens pensent que l’aviron se pratique sur la machine, car ils n’ont été exposés qu’à cela, mais l’aviron se pratique sur l’eau. Ce n’est pas vraiment sur la machine.» 

Selon Alireza, le plan de la fédération au niveau local comprend le repérage, le recrutement et le développement. Des responsables se sont rendus dans les écoles pour évaluer la condition physique des élèves et leur aptitude biomécanique à pratiquer ce sport. Les personnes plus grandes, qui ont des leviers plus longs, ont tendance à mieux réussir, mais ce n’est pas toujours le cas, ajoute-t-il.

La phase de développement comporte six parties, commençant par l’apprentissage de l’aviron et se terminant par un entraînement spécifique sur la manière de gagner des compétitions.

La Fédération, créée il y a seulement trois ans, est désormais dirigée par Youssaf Jelaidan. Matthew Tarrant, quintuple champion du monde d’aviron, en est l’entraîneur.

Alireza a commencé à pratiquer l’aviron lorsqu’il était étudiant à l’université de Cambridge. Il a rapidement excellé, entraîné par le célèbre Bill Barry. Selon lui, Barry a la particularité d’avoir participé aux jeux Olympiques de Tokyo comme athlète et entraîneur, en 1964 et en 2021.

Le dévouement d’Alireza a été récompensé par une médaille d’or aux Jeux saoudiens et une place aux jeux Olympiques. Il dit s’être entraîné sans relâche, trois fois par jour, avec un seul jour de repos toutes les deux semaines, pendant quatre ans.

Aujourd’hui, Alireza est attiré par l’aviron côtier, par opposition aux compétitions classiques. «La course côtière ouvre de nouveaux horizons et il est un peu plus facile d’y accéder et de la maîtriser que la course traditionnelle. Cela impliquera donc beaucoup plus de Saoudiens», affirme-t-il.

Selon lui, ce type d’aviron, qui fera ses débuts aux jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, est plus adapté à l’environnement de l’Arabie saoudite, qui compte de nombreuses plages. Alireza a été élu au Comité des athlètes du Conseil olympique d’Asie pour sa contribution au développement de l’aviron. Il est également devenu un porte-parole de l’initiative Peace and Sport, une organisation à but non lucratif basée à Monaco et composée d’athlètes qui se consacrent à la promotion de la paix dans le monde.

Alireza estime que le développement du secteur sportif en Arabie saoudite va connaître un essor. Il a rappelé que le Royaume comptait aujourd’hui plus de 97 fédérations sportives, contre seulement 32 en 2015. Des initiatives telles que Nafes, une plate-forme facilitant l’accès du secteur privé aux licences pour l’ouverture de clubs sportifs et d’académies, ainsi que l’accueil d’événements de premier plan, ont contribué à l’expansion de l’industrie.

«Certaines personnes ne comprennent peut-être pas vraiment l’objectif de l’organisation de ces événements. Je vais parler du point de vue d’un athlète. Tout d’abord, cela favorise un environnement compétitif dans le pays. Accueillir des athlètes de classe mondiale, démontrer des performances de classe mondiale et exposer les gens à ce qu’il faut faire pour être performant sur la scène mondiale,  cela n’a pas de prix», souligne Alireza. «C’est intrinsèquement lié au programme “Qualité de vie”, qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030. Les avantages sociaux et économiques de l’organisation de ces événements sont donc indéniables et bien documentés», poursuit-il. 

Le parcours sportif d’Alireza prend une nouvelle direction alors qu’il s’aventure dans le monde du luxe et de la mode. Il a récemment conclu un partenariat avec la marque mondiale Nike, devenant ainsi le premier rameur à le faire.

Il a également conclu un contrat avec Cartier, une marque qui revêt une grande importance émotionnelle pour lui, car sa mère, aujourd’hui décédée, a porté toute sa vie une des montres de la marque.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".