Le chef de l’OMS réitère son appel en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, intervient lors de la session d'ouverture du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, le 12 février 2024 (Photo, AFP).
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, intervient lors de la session d'ouverture du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, le 12 février 2024 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 13 février 2024

Le chef de l’OMS réitère son appel en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza

  • Seuls 15 des 36 hôpitaux fonctionnent à peine, déclare Tedros Adhanom Ghebreyesus lors du Sommet mondial des gouvernements
  • M. Ghebreyesus se dit «préoccupé» par les attaques israéliennes sur Rafah où les habitants de Gaza ont trouvé refuge

LONDRES: Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi que la situation humanitaire à Gaza était désastreuse, ajoutant que les niveaux actuels de fournitures médicales qui atteignent l'enclave palestinienne n'étaient «qu'une goutte d'eau dans l'océan des besoins».

Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est exprimé lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï et a réitéré les appels à un cessez-le-feu dans la guerre d'Israël contre Gaza qui ravage la zone.

«L'OMS continue d'appeler à un accès sûr pour le personnel et les fournitures humanitaires», a-t-il signalé lors du sommet. «Nous continuons à demander la libération des otages détenus par le Hamas. Et nous continuons d'appeler à un cessez-le-feu.»

Il s’est dit profondément préoccupé par les attaques israéliennes sur Rafah où la plupart des habitants de l’enclave ont fui et où les frappes ont tué 48 personnes dans la nuit.

«Seuls 15 des 36 hôpitaux fonctionnent encore partiellement ou de façon minimale, et le personnel de santé de Gaza fait de son mieux dans des circonstances impossibles», a indiqué M. Ghebreyesus.

«Je suis particulièrement préoccupé par les récentes attaques contre Rafah, où la majorité de la population de Gaza a fui les destructions», a-t-il souligné.

«Jusqu'à présent, nous avons livré 447 tonnes de fournitures médicales à Gaza, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des besoins, qui ne cessent de croître chaque jour», a-t-il estimé.

Le dernier conflit a éclaté après les attaques menées le 7 octobre par les combattants du Hamas dans des localités israéliennes, qui ont fait 1 200 morts et quelque 250 otages, selon les chiffres israéliens.

La guerre, qui entre dans son cinquième mois, a tué plus de 28 000 personnes à Gaza, selon les autorités sanitaires de l'enclave dirigée par le Hamas.

Futures pathologies

Selon M. Ghebreyesus, les leçons de la pandémie de Covid-19 n’ont pas été tirées et le monde n'est pas préparé à une nouvelle pandémie, qui est inévitable.

«Si le monde ne tire pas les leçons qui s'imposent, il le paiera très cher la prochaine fois», a-t-il prévenu. «Et il y aura une prochaine fois. L'histoire nous enseigne que la prochaine pandémie est une question de "quand" et non de "si".»

«La prochaine pandémie peut être causée par un virus de la grippe, par un nouveau coronavirus ou par un nouvel agent pathogène que nous ne connaissons pas encore. Demain, nous serions confrontés aux mêmes problèmes que pour la Covid-19», a-t-il poursuivi.

M. Ghebreyesus a rejeté ce qu'il a appelé «une litanie de mensonges et de théories du complot» entourant les négociations actuelles sur un accord international relatif à la préparation et à l'intervention en cas de pandémie.

Depuis décembre 2021, date à laquelle les États membres de l'OMS se sont réunis à Genève pour commencer à rédiger un accord mondial, des efforts sont déployés pour parvenir à un consensus avant l'Assemblée mondiale de la santé qui se tiendra en mai.

Mais des «obstacles subsistent» au respect de cette échéance, a révélé M. Ghebreyesus, en raison d'informations erronées selon lesquelles l'accord serait un «coup de force de l'Organisation mondiale de la santé».

Il a rejeté ces accusations, ajoutant que tous les pays devaient travailler ensemble pour partager les informations, les connaissances et l'expertise afin de détecter et de maitriser les agents pathogènes présentant un risque, et d'accéder rapidement aux tests, aux traitements et aux vaccins.

«La pandémie de Covid-19 a infligé d'énormes pertes aux communautés, aux pays, aux entreprises et aux économies. Ces pertes ne doivent pas être vaines et ne doivent pas se répéter», a-t-il insisté.

«Il est possible, voire probable, que nous soyons confrontés à une nouvelle pandémie au cours de notre vie. Nous ne pouvons pas savoir si elle sera légère ou grave. Mais nous pouvons être prêts», a-t-il soutenu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."