La tragédie de Gaza et la partialité des médias occidentaux au cœur du prochain Saudi Media Forum

Photo d'archives d'une conférence lors du Saudi Media Forum 2023. (Photo AN/Saad al-Dosari)
Photo d'archives d'une conférence lors du Saudi Media Forum 2023. (Photo AN/Saad al-Dosari)
Short Url
Publié le Vendredi 16 février 2024

La tragédie de Gaza et la partialité des médias occidentaux au cœur du prochain Saudi Media Forum

  • «Gaza dans les médias: entre fausses déclarations et parti pris» analysera les allégations de partialité des médias occidentaux envers Israël
  • Le forum accueillera plus de 2 000 participants du monde entier

RIYAD: La troisième édition du Saudi Media Forum, qui se tiendra du 19 au 21 février à Riyad, mettra l'accent sur la crise humanitaire à Gaza et sur la partialité des médias occidentaux.

Une conférence ayant pour sujet «Gaza dans les médias: entre fausses déclarations et parti pris» analysera les allégations de partialité des médias occidentaux envers Israël et les inexactitudes dans leur description du conflit à Gaza.

Cette conférence visera à dévoiler les différents aspects de la couverture médiatique occidentale de la guerre à Gaza, avec la participation de journalistes, de professionnels des médias et de hauts responsables.

L'ancien ministre koweïtien de l'Information Saad ben Tefla al-Ajmi, le rédacteur en chef d'Asharq al-Awsat, Ghassan Charbel, et le sous-secrétaire général en charge du secteur des médias et de la communication de la Ligue arabe, Ahmed Khattabi, prendront part à ce débat.

Cette table ronde abordera plusieurs aspects clés, notamment la façon dont les médias traitent les événements à Gaza dans un contexte de fausses déclarations et des préjugés occidentaux.

Elle se penchera sur l’utilisation par les médias arabes des événements de Gaza pour mettre en avant la cause palestinienne sur la scène politique et médiatique internationale.

Elle étudiera également la façon dont les événements de Gaza constituent un véritable test pour les médias, en présentant des exemples d’expériences de journalistes arabes sur la question palestinienne.

Le forum, qui est le fruit d'une collaboration entre la Saudi Broadcasting Authority et l'Association des journalistes saoudiens, accueillera plus de 2 000 participants du monde entier.

Elle inclura également l'exposition Future of Media Exhibition, la plus grande exposition de ce type au Moyen-Orient, avec la participation de plus de 200 entreprises locales et internationales.

Les conférences couvriront divers domaines médiatiques, notamment le sport, l'économie, le divertissement et le tourisme, ainsi que leur relation avec les utilisations du renseignement et les pratiques des médias.

Le journalisme sportif mondial occupera le devant de la scène lors du forum avec la présence de Gianni Merlo, président de l'Association internationale de la presse sportive, et de José Félix Díaz, rédacteur en chef du journal Marca.

Les intervenants discuteront des expériences du Royaume dans le cadre du thème «Sports saoudiens: grandes transformations, du stade local au stade mondial». Ils analyseront la relation entre le sport et les médias, la puissance douce qu'il génère, et le rôle de la couverture médiatique du sport dans la formation de l'identité nationale et des perceptions internationales.

Une cérémonie de remise de prix pour célébrer l'innovation et la créativité des médias clôturera le forum.

Réunissant les meilleurs professionnels des médias et du divertissement de la région, le forum, qui compte plus de 30 sessions, vise à établir des passerelles de communication avec diverses institutions médiatiques spécialisées.

Son objectif est d'élever le niveau de la qualité de la production médiatique et de divertissement, en suivant le rythme des avancées technologiques en constante évolution.

En outre, le forum vise à stimuler le secteur des médias en Arabie saoudite et à renforcer la position mondiale du Royaume, dans un paysage médiatique en évolution rapide.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.