L'Arabie saoudite et le monde musulman se préparent au début du ramadan

Des observateurs de l'observatoire astronomique de Sudair, en Arabie saoudite, vérifient leur équipement avant le coucher du soleil, lorsqu'ils tenteront de repérer le croissant de lune du Ramadan. (Photo AN)
Des observateurs de l'observatoire astronomique de Sudair, en Arabie saoudite, vérifient leur équipement avant le coucher du soleil, lorsqu'ils tenteront de repérer le croissant de lune du Ramadan. (Photo AN)
Short Url
Publié le Dimanche 10 mars 2024

L'Arabie saoudite et le monde musulman se préparent au début du ramadan

  • Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique au cours duquel les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil
  • Le croissant de lune a été aperçu dimanche soir en Arabie saoudite

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir le mois de Ramadan, un voyage spirituel d'un mois consacré à la dévotion, au jeûne et à la communauté, à partir de lundi après la vision officielle du nouveau croissant de lune à Hawtat Sudair.

L'observation par des astronomes du département d'astronomie de l'Université de Majmaah à Riyad a marqué le début du mois saint pour la plupart des près de 2 milliards de musulmans à travers le monde.

Cet événement important a été dirigé par le célèbre astronome saoudien Abdullah Al-Khudairi, directeur de l'Observatoire d'astronomie à Sudair.

La Cour suprême saoudienne a annoncé que lundi 11 mars sera le premier jour du Ramadan.

Rejoignant l'Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont également confirmé que le Ramadan débutera lundi, suivis d'Oman, du Pakistan, de l'Indonésie, de l'Australie, de la Malaisie, de Brunei et de l'Iran un jour plus tard.

La détermination de la date de début repose à la fois sur des calculs lunaires et des observations physiques du nouveau croissant de lune, une pratique ancrée dans la tradition islamique.

Al-Khudairi a déclaré : «Les calculs et la technologie viennent compléter le processus d'observation. Je dis que les calculs astronomiques et l'observation à l'œil nu, comme les yeux humains, ont besoin l'un de l'autre.»

Pour l'avenir, l'Université de Majmaah a révélé des plans pour améliorer ses installations et augmenter son équipe afin de rationaliser davantage le processus d'observation de la lune.

Mohammed Al-Shehri, directeur adjoint des études supérieures et de la recherche scientifique à l'université, a déclaré : "Nous avons nos plans stratégiques pour étendre nos installations, nos outils, notre main-d'œuvre ici (à Hawtat Sudair).»

Il a ajouté : "Nous voulons construire un grand bâtiment ici. Ce sera le centre pour Majmaah pour observer la lune.»

La décision concernant le début du Ramadan revêt une importance religieuse et culturelle significative pour les musulmans du monde entier.

L'un des mois les plus saints du calendrier islamique, le Ramadan est accompagné par des actes de jeûne, de prière et de charité comme un moment de dévotion spirituelle et de discipline personnelle.

De l'aube au coucher du soleil, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'autres besoins physiques en signe de culte et d'obéissance au Tout-Puissant, Allah.

Le Ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam et est obligatoire pour tous les musulmans adultes, avec des exceptions pour ceux qui sont malades, âgés, enceintes, allaitantes, menstruées ou en voyage. Il sert de moment de réflexion non seulement pour les musulmans mais aussi pour les personnes de toutes confessions, favorisant la compréhension et le respect mutuel à travers des géographies, des cultures et des communautés diverses.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com