L'Arabie saoudite et le monde musulman se préparent au début du ramadan

Des observateurs de l'observatoire astronomique de Sudair, en Arabie saoudite, vérifient leur équipement avant le coucher du soleil, lorsqu'ils tenteront de repérer le croissant de lune du Ramadan. (Photo AN)
Des observateurs de l'observatoire astronomique de Sudair, en Arabie saoudite, vérifient leur équipement avant le coucher du soleil, lorsqu'ils tenteront de repérer le croissant de lune du Ramadan. (Photo AN)
Short Url
Publié le Dimanche 10 mars 2024

L'Arabie saoudite et le monde musulman se préparent au début du ramadan

  • Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique au cours duquel les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil
  • Le croissant de lune a été aperçu dimanche soir en Arabie saoudite

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir le mois de Ramadan, un voyage spirituel d'un mois consacré à la dévotion, au jeûne et à la communauté, à partir de lundi après la vision officielle du nouveau croissant de lune à Hawtat Sudair.

L'observation par des astronomes du département d'astronomie de l'Université de Majmaah à Riyad a marqué le début du mois saint pour la plupart des près de 2 milliards de musulmans à travers le monde.

Cet événement important a été dirigé par le célèbre astronome saoudien Abdullah Al-Khudairi, directeur de l'Observatoire d'astronomie à Sudair.

La Cour suprême saoudienne a annoncé que lundi 11 mars sera le premier jour du Ramadan.

Rejoignant l'Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont également confirmé que le Ramadan débutera lundi, suivis d'Oman, du Pakistan, de l'Indonésie, de l'Australie, de la Malaisie, de Brunei et de l'Iran un jour plus tard.

La détermination de la date de début repose à la fois sur des calculs lunaires et des observations physiques du nouveau croissant de lune, une pratique ancrée dans la tradition islamique.

Al-Khudairi a déclaré : «Les calculs et la technologie viennent compléter le processus d'observation. Je dis que les calculs astronomiques et l'observation à l'œil nu, comme les yeux humains, ont besoin l'un de l'autre.»

Pour l'avenir, l'Université de Majmaah a révélé des plans pour améliorer ses installations et augmenter son équipe afin de rationaliser davantage le processus d'observation de la lune.

Mohammed Al-Shehri, directeur adjoint des études supérieures et de la recherche scientifique à l'université, a déclaré : "Nous avons nos plans stratégiques pour étendre nos installations, nos outils, notre main-d'œuvre ici (à Hawtat Sudair).»

Il a ajouté : "Nous voulons construire un grand bâtiment ici. Ce sera le centre pour Majmaah pour observer la lune.»

La décision concernant le début du Ramadan revêt une importance religieuse et culturelle significative pour les musulmans du monde entier.

L'un des mois les plus saints du calendrier islamique, le Ramadan est accompagné par des actes de jeûne, de prière et de charité comme un moment de dévotion spirituelle et de discipline personnelle.

De l'aube au coucher du soleil, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'autres besoins physiques en signe de culte et d'obéissance au Tout-Puissant, Allah.

Le Ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam et est obligatoire pour tous les musulmans adultes, avec des exceptions pour ceux qui sont malades, âgés, enceintes, allaitantes, menstruées ou en voyage. Il sert de moment de réflexion non seulement pour les musulmans mais aussi pour les personnes de toutes confessions, favorisant la compréhension et le respect mutuel à travers des géographies, des cultures et des communautés diverses.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.