L'Arabie saoudite et le monde musulman se préparent au début du ramadan

Des observateurs de l'observatoire astronomique de Sudair, en Arabie saoudite, vérifient leur équipement avant le coucher du soleil, lorsqu'ils tenteront de repérer le croissant de lune du Ramadan. (Photo AN)
Des observateurs de l'observatoire astronomique de Sudair, en Arabie saoudite, vérifient leur équipement avant le coucher du soleil, lorsqu'ils tenteront de repérer le croissant de lune du Ramadan. (Photo AN)
Short Url
Publié le Dimanche 10 mars 2024

L'Arabie saoudite et le monde musulman se préparent au début du ramadan

  • Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique au cours duquel les musulmans jeûnent de l'aube au coucher du soleil
  • Le croissant de lune a été aperçu dimanche soir en Arabie saoudite

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à accueillir le mois de Ramadan, un voyage spirituel d'un mois consacré à la dévotion, au jeûne et à la communauté, à partir de lundi après la vision officielle du nouveau croissant de lune à Hawtat Sudair.

L'observation par des astronomes du département d'astronomie de l'Université de Majmaah à Riyad a marqué le début du mois saint pour la plupart des près de 2 milliards de musulmans à travers le monde.

Cet événement important a été dirigé par le célèbre astronome saoudien Abdullah Al-Khudairi, directeur de l'Observatoire d'astronomie à Sudair.

La Cour suprême saoudienne a annoncé que lundi 11 mars sera le premier jour du Ramadan.

Rejoignant l'Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont également confirmé que le Ramadan débutera lundi, suivis d'Oman, du Pakistan, de l'Indonésie, de l'Australie, de la Malaisie, de Brunei et de l'Iran un jour plus tard.

La détermination de la date de début repose à la fois sur des calculs lunaires et des observations physiques du nouveau croissant de lune, une pratique ancrée dans la tradition islamique.

Al-Khudairi a déclaré : «Les calculs et la technologie viennent compléter le processus d'observation. Je dis que les calculs astronomiques et l'observation à l'œil nu, comme les yeux humains, ont besoin l'un de l'autre.»

Pour l'avenir, l'Université de Majmaah a révélé des plans pour améliorer ses installations et augmenter son équipe afin de rationaliser davantage le processus d'observation de la lune.

Mohammed Al-Shehri, directeur adjoint des études supérieures et de la recherche scientifique à l'université, a déclaré : "Nous avons nos plans stratégiques pour étendre nos installations, nos outils, notre main-d'œuvre ici (à Hawtat Sudair).»

Il a ajouté : "Nous voulons construire un grand bâtiment ici. Ce sera le centre pour Majmaah pour observer la lune.»

La décision concernant le début du Ramadan revêt une importance religieuse et culturelle significative pour les musulmans du monde entier.

L'un des mois les plus saints du calendrier islamique, le Ramadan est accompagné par des actes de jeûne, de prière et de charité comme un moment de dévotion spirituelle et de discipline personnelle.

De l'aube au coucher du soleil, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'autres besoins physiques en signe de culte et d'obéissance au Tout-Puissant, Allah.

Le Ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam et est obligatoire pour tous les musulmans adultes, avec des exceptions pour ceux qui sont malades, âgés, enceintes, allaitantes, menstruées ou en voyage. Il sert de moment de réflexion non seulement pour les musulmans mais aussi pour les personnes de toutes confessions, favorisant la compréhension et le respect mutuel à travers des géographies, des cultures et des communautés diverses.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.