DUBAÏ: Le fondateur d'une chaîne de restaurants de premier plan en Arabie saoudite attribue le succès de son entreprise au respect de la philosophie commerciale japonaise Kaizen, qui signifie «changement pour le mieux» ou «amélioration».
Lors d'une interview diffusée par MBC le 22 mars, Yahya Mohammed al-Mualm, fondateur d'Al-Romansiah, a déclaré avoir découvert le Kaizen en 2013 grâce à un ingénieur qui travaille au Japon.
M. Al-Mualm a confié qu'il souhaitait introduire un nouveau processus de production amélioré afin de réduire le temps d'attente des clients.
Pour ce faire, il a mené une expérience en plaçant dans un espace de 50 mètres qui présente une longue table cinq employés de restaurant auxquels il a demandé d’emballer des repas pendant cinq minutes. Le personnel a réussi à emballer douze repas dans le temps imparti.
Pour la seconde partie de l'essai, l'espace a été réduit à 25 mètres, avec trois employés, et le stock a été réduit de 50%.
M. Al-Mualm a expliqué que le personnel ressentait une plus grande pression s'il y avait trop de nourriture à emballer.
Lors du second essai, qui s’est également déroulé sur cinq minutes, les employés ont réussi à emballer 23 paquets.
M. Al-Mualm a ensuite décidé de se rendre au Japon, où il a été invité à visiter une usine Toyota pour découvrir ses processus de production.
À son retour, M. Al-Mualm a signé un contrat avec l'entreprise japonaise pour introduire un nouveau processus de production chez Al-Romansiah.
Al-Romansiah propose une cuisine traditionnelle à base de poulet et de riz, tels que le mandi et le madfon, ainsi que d'autres plats arabes classiques, notamment le houmous, les feuilles de vigne farcies et les grillades mixtes.







