Adhésion à l'ONU: les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril

L'ambassadeur palestinien auprès de l'ONU Riyad Mansour (au centre), photographié ici avec l'ambassadeur du Yémen Abdullah Ali Fadhel Al-Saadi et le représentant algérien à l'ONU Amar Bendjama, fait pression pour un vote au Conseil de sécurité de l'ONU le 5 avril 2024 pour reconnaître sa nation comme un membre à part entière le mois prochain (Photo, AFP).
L'ambassadeur palestinien auprès de l'ONU Riyad Mansour (au centre), photographié ici avec l'ambassadeur du Yémen Abdullah Ali Fadhel Al-Saadi et le représentant algérien à l'ONU Amar Bendjama, fait pression pour un vote au Conseil de sécurité de l'ONU le 5 avril 2024 pour reconnaître sa nation comme un membre à part entière le mois prochain (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 04 avril 2024

Adhésion à l'ONU: les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril

  • Dans une lettre envoyée mardi au secrétaire général de l'ONU et au Conseil de sécurité, les Palestiniens ont relancé une requête datant de 2011
  • Pour que leur requête aboutisse, il faudrait d'abord une recommandation positive du Conseil de sécurité

NATIONS UNIES: Les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril sur leur demande d'adhésion pleine et entière aux Nations unies, a indiqué mercredi leur ambassadeur à l'ONU Riyad Mansour, même si un succès est improbable.

Dans une lettre envoyée mardi au secrétaire général de l'ONU et au Conseil de sécurité, les Palestiniens ont relancé une requête datant de 2011 demandant de devenir membre à part entière de l'ONU.

"Nous espérons que le Conseil de sécurité réuni au niveau ministériel le 18 (avril) agira sur cette base", a déclaré Riyad Mansour mercredi, en référence à une réunion prévue sur la situation à Gaza à cette date.

"Nous voulons l'admission. C'est notre droit naturel et légal", a-t-il ajouté, estimant que vu le nombre de pays les soutenant, cette adhésion devrait être "facile".

"Tout le monde parle de la solution à deux Etats, alors quelle est la logique de nous empêcher d'être un Etat membre ?", a-t-il lancé, en réponse à l'éventualité d'un veto américain.

Au moins 9 votes pour 

Pour que leur requête aboutisse, il faudrait d'abord une recommandation positive du Conseil de sécurité (au moins 9 votes pour, sans veto d'un membre permanent), puis un vote à une majorité des deux-tiers à l'Assemblée générale.

Mais les observateurs doutent que l'initiative passe l'étape du Conseil. Les Etats-Unis ont insisté mercredi sur le fait que l'ONU n'était pas le lieu pour la reconnaissance d'un Etat palestinien, privilégiant des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.

"Nous espérons qu'ils ne vont pas persévérer, mais ça dépend d'eux", a commenté l'ambassadeur américain adjoint à l'ONU Robert Wood.

En septembre 2011, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait lancé la procédure demandant "l'adhésion de l'Etat de Palestine à l'ONU", qui n'est jamais allée à son terme. Les Palestiniens ont finalement obtenu en novembre 2012 le statut d'observateur mais aspirent toujours à devenir un véritable Etat membre.

Ils ont relancé cette démarche en raison de l'offensive israélienne à Gaza en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com