Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira dimanche pour discuter des attaques de l'Iran contre Israël

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU Gilad Erdan, au centre, évoque lors  d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU le risque de famine et les attaques contre les travailleurs humanitaires à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 5 avril 2024. (AFP/File)
L'ambassadeur d'Israël à l'ONU Gilad Erdan, au centre, évoque lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU le risque de famine et les attaques contre les travailleurs humanitaires à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 5 avril 2024. (AFP/File)
Short Url
Publié le Dimanche 14 avril 2024

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira dimanche pour discuter des attaques de l'Iran contre Israël

  • Israël a demandé la tenue d'une réunion, exhortant le Conseil à condamner l'Iran et à désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique comme une organisation terroriste
  • L'Iran a justifié son attaque de représailles par le fait que le Conseil n'a pas condamné l'attaque israélienne contre son consulat à Damas

NEW YORK : Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir une réunion d'urgence dimanche après-midi à New York pour discuter de l'attaque de l'Iran contre Israël, a annoncé la présidence maltaise du Conseil.

L'Iran a lancé samedi des dizaines de drones et de missiles sur Israël en représailles à une attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas, qui a tué sept gardes révolutionnaires, dont deux généraux. L'Iran avait prévenu qu'Israël serait « puni » pour cette attaque, qui a eu lieu le 1er avril.

Le représentant permanent d'Israël auprès des Nations unies a demandé au Conseil de sécurité de « condamner sans équivoque l'Iran pour ces graves violations et d'agir immédiatement pour désigner le CGRI comme une organisation terroriste ».

Dans une lettre adressée à l'ambassadeur de Malte, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil pour le mois d'avril, Gilad Erdan a qualifié l'attaque d'«escalade sérieuse et dangereuse », ajoutant que la gravité et le volume des attaques sont sans précédent et constituent une violation flagrante de la souveraineté d'Israël, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité.

« L'Iran constitue une menace directe pour la paix internationale et viole effrontément la charte des Nations unies et les résolutions du Conseil de sécurité. Le temps est venu pour le Conseil de sécurité de prendre des mesures concrètes contre la menace iranienne », a affirmé Erdan.

La mission permanente de l'Iran auprès de l'ONU a indiqué sur X que « si le Conseil de sécurité de l'ONU avait condamné l'acte d'agression répréhensible du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas et avait ensuite traduit en justice ses auteurs, l'Iran n’aurait pas été contraint de punir ce régime voyou ».

La mission a décrit les attaques de samedi comme « un recours à l'article 51 de la Charte des Nations unies », qui invoque le « droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, en cas d'attaque armée contre un membre des Nations unies, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires au maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

Il a déclaré que les attaques de représailles ont eu lieu après une période de 13 jours marquée par « l'inaction et le silence du Conseil de sécurité, qui n'a pas dénoncé les agressions du régime israélien ». La condamnation précipitée par certains pays de l'exercice par l'Iran de son droit légitime suggère une inversion des rôles, mettant sur un pied d'égalité la victime et le criminel ».

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a fermement condamné « la grave escalade que représente l'attaque à grande échelle lancée ce soir par la République islamique d'Iran contre Israël » et a appelé à une cessation immédiate de ces hostilités. Il a déclaré que ni la région ni le monde ne pouvaient se permettre une nouvelle guerre.

« Je suis profondément alarmé par le danger très réel d'une escalade dévastatrice à l'échelle de la région », a déclaré le chef de l'ONU dans un communiqué, tout en exhortant « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter toute action qui pourrait conduire à des affrontements militaires majeurs sur de multiples fronts au Moyen-Orient ».

 

 Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.